Partitions sans mesure - 2e demande

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Claude Gotti
Messages : 7
Inscrit le : 11 mars 2018 à 16:00
Version(s) de Finale  : Finale 25.5
OS, RAM  : PC Windows-10 RAM 32Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève

Partitions sans mesure - 2e demande

Message par Claude Gotti »

Je remercie michelp pour sa réponse si complète dont le professionnalisme me stupéfie. Cependant il me reste quelques questions.
Comme déjà dit je dois écrire des partitions de type "psaume", comme l'exemple ci-joint que je vous prie de regarder. Ma première demande est : peut-on faire une telle partition à l'identique avec Finale 25 ? J'ai examiné très attentivement les réponses de michelp (que je remercie encore un million de fois) qui propose 5 méthodes pour y parvenir.
Il me semble que la plus simple pour moi serait la N° 4 (forcer l'entrée de durées excédentaires) mais voici ma deuxième demande : il parle d'un menu "Speedy" et de l'outil "Speedy Entry" que j'ai cherché partout sans les trouver dans ma version en français.
Michelp peut-il me donner + de précisions, m'expliquer le chemin à parcourir pour parvenir aux indications "aller à la mesure suivante" et "laisser la mesure telle quelle" ?
Ou alors me montrer la bonne fenêtre française ? Je ne vois pas d'outil "Entrée simple", où est-il ?
Par avance encore un immense merci pour votre aide si précieuse.
Claude Gotti
Fichiers joints
Exemple partition sans mesure17032018.pdf
(326.82 Kio) Téléchargé 28 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Partitions sans mesure - 2e demande

Message par michelp »

Votre exemple est tout-à-fait réalisable.

Concernant la palette d'outils :  
outils.jpg
outils.jpg (44.4 Kio) Vu 151 fois
Tous les outils sont également accessible dans le menu Outils.

Lorsque vous sur-remplissez une mesure, une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez accepter les notes en trop.

Extrait de la FAQ :


Dans l'outil Speedy / Speedy Entry
 
• en français : dans le menu Speedy, décocher "Aller à la mesure suivante".
Entrer "trop" de notes.
Apparaît alors le message "Souhaitez-vous ...?". Choisir l'option "laisser la mesure telle quelle".

en anglais, dans le menu Speedy, décocher "Jump to next measure".
Entrer "trop" de notes.
Après "There are too many beats in this measure", choisir l'option "Leave the measure alone".


Dans l'outil Entrée simple / Simple Entry
 
Dans le menu, via les options de l'Entrée Simple (menu), décocher "Vérifier les notes en trop" / "Check for Extra notes".

L'outil Entrée simple / Simple Entry permet également d'entrer plus de notes que la capacité normale de la mesure.


Notez que vous pouvez, dans votre partition, utiliser une autre méthode (la 3), cad calculer la durée de chaque mesure (la première est 11/4, la deuxième 10/4, puis 11/4). Vous pouvez masquer les indications de mesure dans l'outil Mesure et rendre la barre de mesure droite éventuellement invisible.
Michel
Verrouillé