Trille - petite note trillée

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Trille - petite note trillée

Message par Olivier Calmel »

Bonjour à tous

Afin d'ajouter la petite note à trillée après un trille j'utilise l'outil petite note, jusque la tout va bien.
Elle se place de fait après la note qui trille. Si celle-ci dure une blanche ... à la fin de la blanche
De fait je la déplace avec l'outil déplacement de notes... mais dès que je fais un espacement automatique ça revient à l'emplacement initial.
Arg, vous savez comment faire ?
merci !
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Odile »

C'est toujours un problème !... il faut éviter de refaire un espacement (décocher l'option "espacement automatique").
Sinon, il est possible de placer ces petites notes entre parenthèses en articulation (créer ces articulations avec les caractères correspondants), et on est tranquille !
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par michelp »

Ou les créer en expressions. Mais attention, la transposition éventuelle ne suivra pas et pas de lecture audio.
P.S.: il y a aussi des trilles (avec ligne ondulée sur leur durée) dans l'outil Lignes avancées.
Exemples :
 
trilles.jpg
trilles.jpg (21.52 Kio) Vu 537 fois
 
P.S. : les deux derniers, je les ai fabriqués moi-même (utilisés dans les studios américains).
 
Michel
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Olivier Calmel »

Merci pour vos réponses.
Les expressions ne répondent pas au besoin car il faut bien évidemment un dièse, bécarre ou bémol ou rien si c'est diatonique sur le trille, la effectivement les expressions ou les articulations sont bien.
En revanche rajouter en plus entre parenthèse et petit la note à triller, en sus de l'altération éventuelle, s'avère un gain de temps considérable.

Pour ce qui est d'utiliser les articulations, cela ne fonctionne pas : il n'est pas envisageable d'ajouter petite note + altération éventuelle (2 expressions) + parenthèse (2 autres expressions)....
Quant à décocher l'option "espacement automatique" j'y ai pensé mais dans 98% des cas il y en a besoin !

Idéalement :
trille petite note.jpg
trille petite note.jpg (226.06 Kio) Vu 535 fois
Et ne me dites pas que c'est redondant, je le sais ;)
Mais d'expérience je sais que c'est mieux avec certains orchestres.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

#

Message par michelp »

D'accord sur les remarques et la redondance, utile.
Maintenant, si un trille se fait par définition, sauf erreur, avec une note située à un demi ton ou un ton entier, on peut considérer Fa - Sol# comme un tremolo. Le signe tr# sur un Fa me semble contradictoire, car il suggère Fa#.

P.S.: on peut se fabriquer des expressions contenant une petite note entre parenthèses (en une chaîne de caractères), et ses variantes précédées d'un dièse et d'un bémol. Un problème à régler : les lignes supplémentaires.
Michel
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Olivier Calmel »

Oui erreur de manip c'est un trille fa fa dièse, sinon j'aurais note fa la bemol en trémolo ;)
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Odile »

Voici mes articulations :
Capture d’écran 2018-04-04 à 16.44.26.png
Capture d’écran 2018-04-04 à 16.44.26.png (7.96 Kio) Vu 513 fois
par exemple, la première c'est le symbole 121 en Engraver Font Set 18 pts. J'ai aussi créé des petites lignes...
L'avantage avec l'articulation, c'est que sa position par rapport à la note à laquelle elle est attachée reste constante.
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Olivier Calmel »

OK mais avec les lignes supplémentaires ?
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par michelp »

Je laisserai le soin à Odile de répondre bientôt (à l'heure du Québec), mais elle parle de "petites lignes", en articulations également, à superposer sans doute à une tête de note pour obtenir des lignes supplémentaires.
On sait qu'on peut créer des articulations, même de type forme, et on peut donc même imaginer une double ligne, une triple (en 1 forme) ...
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Odile »

C'est ça, effectivement. Mais j'utilise plutôt le PI TGTools "Make parenthesized trill notes" (payant) dans le cas de lignes supplémentaires. Mais les parenthèses sont à arranger...
Verrouillé