Trille - petite note trillée

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par michelp »

Intéressante, cette fonction du plug-in. Il faut partir d'une "petite note" / Grace note et un peu réajuster les parenthèses. Merci pour cette nouvelle piste, Odile.
Michel
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Olivier Calmel »

michelp a écrit : 5 avril 2018 à 13:00 Je laisserai le soin à Odile de répondre bientôt (à l'heure du Québec), mais elle parle de "petites lignes", en articulations également, à superposer sans doute à une tête de note pour obtenir des lignes supplémentaires.
On sait qu'on peut créer des articulations, même de type forme, et on peut donc même imaginer une double ligne, une triple (en 1 forme) ...
Créer des lignes supplémentaires avec des petites lignes en articulations ... compliqué et long !!!
Sur des conducteurs de 800 mesures d'orchestre, avec des trilles qui sont parfois avec 2 ou 3 lignes supp.
décidément Finale est toujours aussi étonnant de complexité inutile sur certains points....
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Trille - petite note trillée

Message par jmacke »

Si ça peut vous intéresser :
J'ai gravé il y a quelque temps une oeuvre de Fuminori Tanada pour laquelle j'ai été amené à créer de multiples petites têtes de notes supplémentaires au-dessus et en-dessous de la portée.
Je vous joins une capture d'écran de ces notes (il doit y avoir des doublons) ainsi qu'un fichier Finale dans lequel j'ai intégré la bibliothèque (c'est dans l'outil "expression").
Dites-moi si vous avez pu récupérer la bibliothèque sinon je peux créer un fichier .lib (mais c'est un truc que je n'ai jamais fait).
petites notes supplémentaires.JPG
petites notes supplémentaires.JPG (75.05 Kio) Vu 292 fois
Têtes de notes supplémentaires.musx
(140.14 Kio) Téléchargé 18 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par michelp »

Joli et courageux travail, jmacke !
Pour info, ce sont des expressions de type forme.
Je vais mettre ce document, sauf objection de ta part, dans la section ressources et en extraire la bibliothèque "Têtes de notes".
Michel
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Olivier Calmel »

Superbe merci !
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Trille - petite note trillée

Message par jmacke »

Bonjour Michel et Olivier
Pas de problème pour partager cette bibliothèque.
J'aurais bien voulu vous faire cette bibliothèque moi-même mais ça a coincé quelque part à l'exportation.
Quand j'aurai 5 minutes je prendrai le temps de m'intéresser à ce problème.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par michelp »

Merci Joël. Je suis en train de reclasser les expressions pour gagner du temps à l'usage. J'y arrive dans un document Finale (2014, ci-joint), mais après avoir sauvé la bibliothèque, si je la recharge dans un autre fichier, tout est en désordre à nouveau car il semble que les numéros d'expressions ont priorité...!
Quelqu'un sait-il comment réaffecter ces numéros ou empêcher cette réorganisation ?
Le seul moyen (pénible) que j'ai repéré est de dupliquer les expressions dans le bon ordre (cela crée de nouveaux numéros d'ordre) puis de détruire les originaux...
Têtes de notes supplémentaires.musx
(132.56 Kio) Téléchargé 23 fois
La bibliothèque 2014 :
Têtes de notes supplémentaires 2014.lib
(130.13 Kio) Téléchargé 18 fois
Michel
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par Olivier Calmel »

merci beaucoup
effectivement Finale ne classe les expressions que par numéro d'id, pas par logique musicale ou par ordre alpha (pour les expressions texte) ...
encore une curiosité Finale ... !
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Trille - petite note trillée

Message par chris »

Bonjour

Je pense avoir trouvé une méthode (un peu laborieuse, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant, même en Lua) pour réindexer les expressions et ainsi les conserver dans un ordre déterminé.

Il suffit d'affecter toutes les expressions (de forme dans notre cas) à une mesure, mais dans l'ordre. Ensuite on copie cette mesure dans un document sans librairie, et les expressions sont indexées dans l'ordre ou on les a assignées. Donc je joins le résultat (à vérifier quand même).
Têtes de notes supplémentaires 2014.lib
(32.45 Kio) Téléchargé 19 fois
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille - petite note trillée

Message par michelp »

Bonjour chris,

Merci pour l'astuce.

Ta bibliothèque / Library se charge effectivement dans le bon ordre dans Finale 25, mais ce n'est pas au format 2014 (apparemment, un autre format !).
Il y manque un ou deux éléments, mais pas d'une grande importance, donc c'est bon.
Je vais essayer de créer les bibliothèques des diverses versions, 25, 2014, 2012 pour les mettre dans l'article des Ressources.
Michel
Verrouillé