son de violon sourdine Le sujet est résolu

Verrouillé
bilbo
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H

son de violon sourdine

Message par bilbo »

Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il une solution pour obtenir sur Finale avec aria player un son de violon avec sourdine ?
Merci d'avance,

Bilbo
Michael Jaremczuk
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : Mac OS X Catilina 32 Go Ram

Re: son de violon sourdine

Message par Michael Jaremczuk »

Bonjour,
Le son avec sourdine est un des sons qui doit être inclus dans une banque contenant également des sons tels legato, pizzicato, etc. Il ne s’agit pas comme on pourrait le croire, d’une modification d’un son existant. Au contraire, il s’agit d’un effet sonore qui a dû faire l’objet d’un enregistrement est d’un traitement dédié.
Dès lors, il faut vérifier si la banque de sons utilisée comporte un key switch permettant de mettre en œuvre la partie de la banque désirée.
Si c’est le cas, il est possible que celle-ci puisse être activée tout simplement en indiquant l’expression Con sordino où Mute déjà présentes dans la liste des expressions.
Sinon, il faut se reporter à la documentation de la banque de sons utilisée afin de savoir à quelle commande elle répond. Il s’agit généralement d’une note située dans le grave au-delà de la tessiture naturelle de l’instrument.
En utilisant dans le moteur de recherche de ce site, le mot-clé « keyswitch », vous devriez remettre la main sur une de mes contributions qui explique comment créer une commande midi qui appellera la couche sonore désirée.
bilbo
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10

Message par bilbo »

Merci Michael. La réponse est certes documentée et je vais tâcher d'appliquer la méthode. Mais j'ai déjà un peu mal à la tête... :mrgreen: Je te tiens au courant.
Bilbo
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Dans notre section Ressources ICI, il y a des liens vers des pdf reprenant l'ensemble des sons Garritan (je suppose qu'on parle de ceux là, livrés avec Finale). A première vue, sauf erreur, pas de "con sordino" / muted.
Par contre, il semble que la banque (payante) Garritan Personal Orchestra dispose de ces sons, en solo et en section (voir le lien dans les ressources).
Sinon, d'autres banques de sons en disposent, mais leur compatibilité avec Finale nécessite la création d'un fichier de préférences Human Playback.
Michel
Verrouillé