Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
sur nouveaux VSTi Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2014 + 25
- OS, RAM : PC RAM 4Go 64bits
- Homme/Femme : H
sur nouveaux VSTi
Bonjour,
je n'ai utilisé FINALE pendant des années que pour la notation et l'édition.
Je m'intéresse aujourd'hui aux sons qu'il produit. Mais là je suis terriblement en retard !
J'ai parfaitement compris qu'on peut importer de nouveaux sons. Ce que je souhaite faire. Je ne cherche pas à créer moi même des sons, ce doit être très compliqué !
Voici mes questions inévitablement basiques, et totalement nouvelles pour moi :
Quelle différence entre VST et VSTI, et "plug-in audio"
Où place t-on les fichiers téléchargés (free) ou achetés, dans quel(s) dossier(s) les met-on sur le PC ?
Puis dans Finale où les retrouve t-on... dans Aria Player je crois ..?
Mais faut-il aussi acheter/installer d'autres logiciels (DAW je crois) comme Aria Player qui liront ces nouveaux sons ? Et où sur le PC ?
Je n'ai pas essayé par crainte d'une fausse manipulation ..... Sur le forum j'ai lu des commentaires mais qui s'adressent à ceux ceux qui rencontrent des problèmes avec certains fichiers, et non pour les débutants.
Je suis sur FINALE 25.5.0.290 et donc sur PC
Et si vous avez également le temps de me répondre, encore 2 questions, mais qui touchent inévitablement le commercial :
Avez-vous des conseils à me donner sur l’acquisition de sons (orchestre et batterie)
Par avance un grand merci !
je n'ai utilisé FINALE pendant des années que pour la notation et l'édition.
Je m'intéresse aujourd'hui aux sons qu'il produit. Mais là je suis terriblement en retard !
J'ai parfaitement compris qu'on peut importer de nouveaux sons. Ce que je souhaite faire. Je ne cherche pas à créer moi même des sons, ce doit être très compliqué !
Voici mes questions inévitablement basiques, et totalement nouvelles pour moi :
Quelle différence entre VST et VSTI, et "plug-in audio"
Où place t-on les fichiers téléchargés (free) ou achetés, dans quel(s) dossier(s) les met-on sur le PC ?
Puis dans Finale où les retrouve t-on... dans Aria Player je crois ..?
Mais faut-il aussi acheter/installer d'autres logiciels (DAW je crois) comme Aria Player qui liront ces nouveaux sons ? Et où sur le PC ?
Je n'ai pas essayé par crainte d'une fausse manipulation ..... Sur le forum j'ai lu des commentaires mais qui s'adressent à ceux ceux qui rencontrent des problèmes avec certains fichiers, et non pour les débutants.
Je suis sur FINALE 25.5.0.290 et donc sur PC
Et si vous avez également le temps de me répondre, encore 2 questions, mais qui touchent inévitablement le commercial :
Avez-vous des conseils à me donner sur l’acquisition de sons (orchestre et batterie)
Par avance un grand merci !
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: sur nouveaux VSTi
Bonjour,
Vous posez beaucoup de questions !
Pas de problème, le forum est là pour ça, mais par soucis de clarté, et pour que d'autres utilisateurs puissent s'y retrouver :
Dans la mesure ou certaines questions traitent du même sujet, nous pouvons les traiter une à une, et passer à la suivante si tout est clair.
Donc pour commencer :
Je vous renvoie à un article qui explique bien la chose :
voir ICI
Vous posez beaucoup de questions !
Pas de problème, le forum est là pour ça, mais par soucis de clarté, et pour que d'autres utilisateurs puissent s'y retrouver :
Veuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci. |
Donc pour commencer :
"VST" est un format, compatible avec les ordinateurs tournants sous windows, principalement.Quelle différence entre VST et VSTI, et "plug-in audio"
Je vous renvoie à un article qui explique bien la chose :
voir ICI
-
Merci Haldom,
Désolé , mais je découvre cette partie de Finale et me rends compte que j'étais totalement passé à côté ! Aussi j'ai beaucoup de retard :)
je pense avoir saisi le début, et si vous m'avez dirigé vers ce lien c'est que Finale reconnais donc les VST. VST étant un type de "plug-in" concernant par exemple un son ou un effet
Pour le coup j'ai également compris que Finale était un STAN (ou DAW en anglais)
Pour utiliser un VST nouveau, il me faut donc le placer dans un fichier.
Mais lequel ?
Dans "programmes" j'ai 2 fichiers distincts : Finale et Garritan et dans Garritan j'ai un Fichier "Aria Player" et 1 fichier "instruments for Finale"
Merci de continuer à me diriger SVP
Désolé , mais je découvre cette partie de Finale et me rends compte que j'étais totalement passé à côté ! Aussi j'ai beaucoup de retard :)
je pense avoir saisi le début, et si vous m'avez dirigé vers ce lien c'est que Finale reconnais donc les VST. VST étant un type de "plug-in" concernant par exemple un son ou un effet
Pour le coup j'ai également compris que Finale était un STAN (ou DAW en anglais)
Pour utiliser un VST nouveau, il me faut donc le placer dans un fichier.
Mais lequel ?
Dans "programmes" j'ai 2 fichiers distincts : Finale et Garritan et dans Garritan j'ai un Fichier "Aria Player" et 1 fichier "instruments for Finale"
Merci de continuer à me diriger SVP
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Pas vraiment, en fait un STAN (= Station de travail audio numérique) / DAW (Digital Audio Workstation) est un séquenceur (Cubase, Sonar, Logic, etc...) ou un logiciel de gestion de l'audio, pas un logiciel de notation musicale comme Finale.
Je laisse le soin à un utilisateur PC d'expliquer où installer les sons.
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Bonjour
Les "VST" sont des plugins audio pour PC qui ont été créés par Steinberg (Cubase). Il y a des VST particuliers que l'on peut appeler VSTi qui sont des instruments virtuels, c'est à dire qu'ils convertissent les données midi en audio. Les autres VST sont plutôt destinés au traitement du son (égalisation, compression, etc...). Au niveau des versions, la dernière en date est la VST3, mais Finale ne reconnait que la VST2. Sinon la majorité des VST disposent d'un programme d'installation qui va se charger de les installer au bon endroit.
En ce qui concerne Finale, un scan des dossiers suivants est exécuté à chaque démarrage :
Les "VST" sont des plugins audio pour PC qui ont été créés par Steinberg (Cubase). Il y a des VST particuliers que l'on peut appeler VSTi qui sont des instruments virtuels, c'est à dire qu'ils convertissent les données midi en audio. Les autres VST sont plutôt destinés au traitement du son (égalisation, compression, etc...). Au niveau des versions, la dernière en date est la VST3, mais Finale ne reconnait que la VST2. Sinon la majorité des VST disposent d'un programme d'installation qui va se charger de les installer au bon endroit.
En ce qui concerne Finale, un scan des dossiers suivants est exécuté à chaque démarrage :
- C:\Program Files\Common Files\VST2
- C:\Program Files\Common Files\Steinberg\VST2
- C:\ProgramData\MakeMusic\Finale\VST Support
- C:\Program Files\Steinberg\VstPlugins
- C:\Program Files\VstPlugins
Chris
-
Bonjour,
merci michelp,
merci chris,
donc Aria player est un Stan (Daw) .....?
Alors je n'ai plus qu'à essayer au niveau de l'installation...
Encore merci pour vos explications,
je ne referme pas encore ces échanges dans le cas où....
merci michelp,
merci chris,
donc Aria player est un Stan (Daw) .....?
Alors je n'ai plus qu'à essayer au niveau de l'installation...
Encore merci pour vos explications,
je ne referme pas encore ces échanges dans le cas où....
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Pas vraiment car Aria Player est plutôt un hôte/gestionnaire de sons préexistants (je cherche le terme approprié !) associé à Finale, qui permet de choisir des sons parmi des banques de sons d'instruments et de les affecter à des portées de Finale, d'ajouter au plus quelques effets (reverb par ex.), mais pas de travailler sur les données musicales elles-mêmes, comme le permet un séquenceur. Un Stan/Daw permet l'édition des données de la musique (avec des données Midi, vous pouvez retravailler tous les paramètres : durée, position des notes, volume des notes, copier/coller, transposer, etc...).
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Oui c'est cela. Aria Player fonctionne comme un VST avec Finale, mais il a la particularité (comme certains VST) de pouvoir fonctionner en mode "standalone", c'est à dire qu'on peut l'utiliser comme une application normale (sans Finale). Et dans ce mode, vous pouvez utilisez un clavier ou un fichier midi. Il est aussi possible d'enregistrer de l'audio (une seule piste je pense - je n'ai pas testé).
La documentation est ICI .
La documentation est ICI .
Chris
-
Bonjour,
merci à tous,
je viens de commander GPO 5. Il parait que c'est un bon compromis qualité/prix. Mais j'ai découvert des plug-in fantastiques... à des prix... fantastiques !
Merci encore pour vos explications,
Cordialement,
merci à tous,
je viens de commander GPO 5. Il parait que c'est un bon compromis qualité/prix. Mais j'ai découvert des plug-in fantastiques... à des prix... fantastiques !
Merci encore pour vos explications,
Cordialement,