Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
entendre des quarts de ton dans 2014 fr
-
- Version(s) de Finale : 2014d.v5030 fr
- OS, RAM : PC Windows 7 RAM 4Go
- Homme/Femme : H
entendre des quarts de ton dans 2014 fr
Bonjour,
J'ai trouvé quelques messages sur le sujet, mais rien que je parvienne à utiliser...
J'ai une mélodie vocale notée en quarts de ton sur seulement sol à si. J'ai suivi les explications sur les échelles non standard et la notation ne pose pas de problème. Par contre, chaque 1/4 de ton noté est entendu comme un 1/2 ton.
J'aimerais entendre correctement ces sons pour aider le chanteur à les apprendre. J'essaie en vain d'utiliser les formes exécutables ; je ne parviens pas à trouver une fenêtre où je puisse, par exemple, utiliser la molette pour avoir un son 1/4 de ton plus haut ou plus bas.
Précision : j'utilise Finale 2014 fr, sur un pc, sans clavier midi.
J'ai trouvé quelques messages sur le sujet, mais rien que je parvienne à utiliser...
J'ai une mélodie vocale notée en quarts de ton sur seulement sol à si. J'ai suivi les explications sur les échelles non standard et la notation ne pose pas de problème. Par contre, chaque 1/4 de ton noté est entendu comme un 1/2 ton.
J'aimerais entendre correctement ces sons pour aider le chanteur à les apprendre. J'essaie en vain d'utiliser les formes exécutables ; je ne parviens pas à trouver une fenêtre où je puisse, par exemple, utiliser la molette pour avoir un son 1/4 de ton plus haut ou plus bas.
Précision : j'utilise Finale 2014 fr, sur un pc, sans clavier midi.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: entendre des quarts de ton dans 2014 fr
Bonjour,
Lisez cette Faq, une méthode qui utilise l'outil Midi.
Et... :
Lisez cette Faq, une méthode qui utilise l'outil Midi.
Et... :
Veuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur. et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! |
Michel
-
D'abord merci pour cette réponse rapide (j'ai mis à jour mon profil, comme demandé)
Comme la FAQ datait de 2009 et que l'aspect de 2014 avait fortement changé, j'avais fait l'impasse dessus.
Mais en fait, c'est tout à fait transposable à 2014. Merci ! Mais il y a un problème...
Voici ce que j'ai fait :
MIDI/audio \ Human Playback \ Aucun
Outils \ Outils avancés \ MIDI
Double clic dans la 1ère mesure concernée
Outil MIDI \ Editer les données continues \ Affichage des données continues \ Molette de pitch \ OK
Pointer/glisser dans la fenêtre EDU : une zone grisée apparaît
Outil MIDI \ Mettre à... \ Données continues à \ 341
(ou respectivement 683, 1024, -341, -683, -1024, pour transformer les 1, 2, ou 3 1/2 tons entendus en 1/4 de tons)
(quad la note est bécarre, je remets à zéro et apparemment tout va bien : la fenêtre montre de petits escaliers correspondant aux 1/4 de tons)
Je tente une lecture :
via Outil MIDI \ Lire : pas de 1/4 de tons mais toujours des 1/2 tons !
via les commandes principales (en essayant lecture via VST, puis en essayant via MIDI) : idem, 1/2 tons.
Bref, ça ne marche toujours pas.
Comme la FAQ datait de 2009 et que l'aspect de 2014 avait fortement changé, j'avais fait l'impasse dessus.
Mais en fait, c'est tout à fait transposable à 2014. Merci ! Mais il y a un problème...
Voici ce que j'ai fait :
MIDI/audio \ Human Playback \ Aucun
Outils \ Outils avancés \ MIDI
Double clic dans la 1ère mesure concernée
Outil MIDI \ Editer les données continues \ Affichage des données continues \ Molette de pitch \ OK
Pointer/glisser dans la fenêtre EDU : une zone grisée apparaît
Outil MIDI \ Mettre à... \ Données continues à \ 341
(ou respectivement 683, 1024, -341, -683, -1024, pour transformer les 1, 2, ou 3 1/2 tons entendus en 1/4 de tons)
(quad la note est bécarre, je remets à zéro et apparemment tout va bien : la fenêtre montre de petits escaliers correspondant aux 1/4 de tons)
Je tente une lecture :
via Outil MIDI \ Lire : pas de 1/4 de tons mais toujours des 1/2 tons !
via les commandes principales (en essayant lecture via VST, puis en essayant via MIDI) : idem, 1/2 tons.
Bref, ça ne marche toujours pas.
-
- Version(s) de Finale : 2012 - 26
- OS, RAM : PC Windows7 pro 64bits 4 Core 16Go RAM
Très utiles, les quarts de ton... C'est vrai qu'avec nos douze demi-tons on a vite fait le tour...
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Il y a une solution éventuelle, c'est d'affecter à la note une expression ayant un effet sur la molette de pitch (baisser ou monter de 341 EDU)... Mais ce n'est pas l'idéal, car on entend comme un mini glissando d'un quart de ton.
A mon avis, la solution la plus pratique se situe hors de finale : Il s'agit d'exploiter les possibilités offertes par le player utilisé en tant que plug-in pour jouer des sons AU/VST.
Par exemple, le player Aria (livré avec finale et permettant de jouer les sons Garritans) offre quelques possibilités, mais limitées à l'utilisation de tempéraments anciens, comme le tempérament pythagoricien, ou le werckmeister.
Cela se situe dans les réglages du player :
Mais ce player n'offre pas de gammes en quart de tons...
D'autres players adaptés à la musique "moderne" offrent ces possibilités. Mais nous sortons là du cadre de finale.
A mon avis, la solution la plus pratique se situe hors de finale : Il s'agit d'exploiter les possibilités offertes par le player utilisé en tant que plug-in pour jouer des sons AU/VST.
Par exemple, le player Aria (livré avec finale et permettant de jouer les sons Garritans) offre quelques possibilités, mais limitées à l'utilisation de tempéraments anciens, comme le tempérament pythagoricien, ou le werckmeister.
Cela se situe dans les réglages du player :
Mais ce player n'offre pas de gammes en quart de tons...
D'autres players adaptés à la musique "moderne" offrent ces possibilités. Mais nous sortons là du cadre de finale.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Bonjour
Par rapport au "Pitch Wheel", sa sensibilité est fonction du périphérique midi. La spécification "GENERAL MIDI" recommande une transposition de plus ou moins 2 demi-tons.
Donc dans Finale, l'échelle complète allant de -8192 à 8191, un demi-ton correspond à 4096 (et donc un quart à 2048). Mais cela dépend du périphérique. Si le périphérique n'est pas réglé sur cette sensibilité, il est possible de la définir avec des contrôleurs midi (ou alors on revoit les valeurs en fonction de la sensibilité du périphérique).
Réglage de la sensibilité :
Dans Finale, il est peut-être plus intéressant d'envoyer ces contrôleurs avec des expressions de texte (faire attention à l'ordre).
Par rapport au "Pitch Wheel", sa sensibilité est fonction du périphérique midi. La spécification "GENERAL MIDI" recommande une transposition de plus ou moins 2 demi-tons.
Donc dans Finale, l'échelle complète allant de -8192 à 8191, un demi-ton correspond à 4096 (et donc un quart à 2048). Mais cela dépend du périphérique. Si le périphérique n'est pas réglé sur cette sensibilité, il est possible de la définir avec des contrôleurs midi (ou alors on revoit les valeurs en fonction de la sensibilité du périphérique).
Réglage de la sensibilité :
- Il faut d'abord indiquer que nous allons définir le paramètre "Pitch-Bend Sensitivity". Ce code est envoyé avec 2 contrôleurs :
- Contrôleur 101 -> Valeur 0
- Contrôleur 100 -> Valeur 0
- Puis nous allons envoyer la valeur du paramètre (sensibilité)
- Contrôleur 6 -> Valeur : de 0 à 24 (en demi-tons, la valeur par défaut est 2)
On a donc une variation maximale de plus ou moins cette valeur
- Contrôleur 6 -> Valeur : de 0 à 24 (en demi-tons, la valeur par défaut est 2)
Dans Finale, il est peut-être plus intéressant d'envoyer ces contrôleurs avec des expressions de texte (faire attention à l'ordre).
Chris
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Bonjour Chris,
La valeur approximative que je donnais concernait une molette de Pitch transposant d'une octave. C'est réglé comme ça chez moi avec Finale, et je pensais que c'était le réglage par défaut !
La valeur approximative que je donnais concernait une molette de Pitch transposant d'une octave. C'est réglé comme ça chez moi avec Finale, et je pensais que c'était le réglage par défaut !
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Bonjour Haldom
C'est bien ce que je pensais, tu as un réglage différent.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs pour savoir si cette sensibilité est en général paramétrée à 2 demi-tons.
C'est bien ce que je pensais, tu as un réglage différent.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs pour savoir si cette sensibilité est en général paramétrée à 2 demi-tons.
Chris
-
Ahaa ! Je vais essayer avec 2048 au lieu de 341. C'est clair qu'avec un 24ème de ton, je n'avais aucune chance d'entendre une différence...
(et j'avoue que les explications sur les players -merci à tous deux- m’apprennent surtout que je ne connais pas grand-chose à Finale)
Pour Cembalo : claveciniste ? Moi aussi en fait, mais il y a autre chose dans la vie que les tempéraments anciens (dans la mienne en tous cas).
J'adore surtout : les polyphonies sacrées de la renaissance, le baroque français, Mozart, Schumann, Ravel, le contemporain et l'acousmatique.
D'où les quarts de ton. Vous avez dit bizarre ?
(et j'avoue que les explications sur les players -merci à tous deux- m’apprennent surtout que je ne connais pas grand-chose à Finale)
Pour Cembalo : claveciniste ? Moi aussi en fait, mais il y a autre chose dans la vie que les tempéraments anciens (dans la mienne en tous cas).
J'adore surtout : les polyphonies sacrées de la renaissance, le baroque français, Mozart, Schumann, Ravel, le contemporain et l'acousmatique.
D'où les quarts de ton. Vous avez dit bizarre ?
-
C'était la solution ! J'entends clairement les 1/4 de tons, même si il y a une petite "crasse" au début qui doit être un glissando ultra court. Curieusement, je ne l'entends pas sur toutes les notes, certaines sont pures. Peut-être un problème de micro gestion dans la sélection des zones grisées ? Si j'arrive à améliorer ça, je le posterai.
Un tout grand merci !
Un tout grand merci !