Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
expression "forme" Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 26.1 FR
- OS, RAM : PC Windows-10
- Homme/Femme : H
Re: expression "forme"
Oui mais comment faites-vous pour avoir un aperçu de tous les caractères de Cambria par exemple ?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Sur mac, nous avons le "visualiseur de caractère" qui regroupe certains éléments par famille (flèches, caractères mathématiques...), à travers toutes les polices. C'est comme cela que j'ai trouvé rapidement le symbole, et une police qui le proposait.
Sinon, j'utilise également un utilitaire qui s'appelle "PopChar", qui permet ce que vous demandez : un aperçu rapide de tous les symboles disponibles dans chaque police, et le moyen de l'insérer.
Sinon, j'utilise également un utilitaire qui s'appelle "PopChar", qui permet ce que vous demandez : un aperçu rapide de tous les symboles disponibles dans chaque police, et le moyen de l'insérer.
-
J'ai téléchargé PopChar mais je ne comprends pas comment ça marche. Ce n'est pas bien grave. J'en reste donc à ce que vous m'avez suggéré avant et qui me convient bien.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Jean-Marie
Merci beaucoup.
Cordialement.
Jean-Marie
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Bonjour
Vous pouvez tout simplement utiliser l' "Articulation Designer" (vous créez temporairement une articulation dont vous définissez la police, puis vous cliquez sur "Main").
Vous pouvez aussi faire "Insert symbole" dans l'éditeur de texte.
Sinon, sous Windows, vous avez la "table des caractères" qui est dans le menu "Accessoire Windows" ► "Outils système"
Vous pouvez tout simplement utiliser l' "Articulation Designer" (vous créez temporairement une articulation dont vous définissez la police, puis vous cliquez sur "Main").
Vous pouvez aussi faire "Insert symbole" dans l'éditeur de texte.
Sinon, sous Windows, vous avez la "table des caractères" qui est dans le menu "Accessoire Windows" ► "Outils système"
Chris
-
Merveilleux !
C'est parfait avec "insert symbole" et "table des caractères".
En revanche, pourriez-vous me préciser la manœuvre pour "articulation designer" ?
Merci d'avance.
C'est parfait avec "insert symbole" et "table des caractères".
En revanche, pourriez-vous me préciser la manœuvre pour "articulation designer" ?
Merci d'avance.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
- Sélectionner l'outil articulation
- Cliquer sur une note (ouverture de la boite de dialogue "Articulation Selection")
- Cliquer sur le bouton "Create" (ouverture de la boite de dialogue "Articulation Designer")
- Cliquer sur le bouton "Set Font" et sélectionner la police voulue (ne pas mettre une taille trop petite pour pouvoir bien visualiser vos caractères)
- Cliquer sur le bouton "Main" pour faire apparaître la boite de dialogue "Symbols Selection"
- Chercher votre caractère
- Annuler 2 fois pour revenir à la partition
Chris
-
Je vous suis parfaitement jusqu'à "cliquer sur le bouton "main".
Où est-il ce bouton ?
Je vois bien l'outil "main" dans finale mais cela ne donne rien !
Où est-il ce bouton ?
Je vois bien l'outil "main" dans finale mais cela ne donne rien !
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
A propos de "Main" : n'oubliez pas que chris parle de l'interface en anglais. Cela doit être Principal en français. Voici la fenêtre anglaise, pour que vous puissiez suivre son explication :
Michel
-
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Quelle merveille, ce forum !
Je vous le dis comme je le pense sincèrement : actuellement l'utilisateur français de Finale ne peut pas s'en sortir sans ce forum.
Au-delà du fait que cette interprétation de "main" suivant que l'on est anglais ou français est un petit détail assurément, il reste que d'une manière générale je pense que c'est l'aide qui n'est pas à la hauteur de la part de Finale. Je ne comprends pas que nos amis américains s'en soucient si peu car cela doit décourager pas mal d'utilisateurs francophones...
Leurs oreilles doivent quand même siffler depuis le temps qu'on râle...
Pour ma part, je m'en sors grâce aux contributeurs du forum que je remercie du fond du cœur.
Très cordialement,
Jean-Marie
Quelle merveille, ce forum !
Je vous le dis comme je le pense sincèrement : actuellement l'utilisateur français de Finale ne peut pas s'en sortir sans ce forum.
Au-delà du fait que cette interprétation de "main" suivant que l'on est anglais ou français est un petit détail assurément, il reste que d'une manière générale je pense que c'est l'aide qui n'est pas à la hauteur de la part de Finale. Je ne comprends pas que nos amis américains s'en soucient si peu car cela doit décourager pas mal d'utilisateurs francophones...
Leurs oreilles doivent quand même siffler depuis le temps qu'on râle...
Pour ma part, je m'en sors grâce aux contributeurs du forum que je remercie du fond du cœur.
Très cordialement,
Jean-Marie
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Merci pour votre sympathique message. Il contribuera à encourager toute l'équipe de bénévoles qui animent le forum à poursuivre dans cette voie. |