Changement d'instrument défectueux

Verrouillé
Frajemab
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Changement d'instrument défectueux

Message par Frajemab »

Bonsoir à tous,
à l'occasion d'un changement d'instrument, je m'aperçois que les notes inférieures à la noire ne sont pas entendues. Il n'y a qu'à partir de la blanche (ou la noire pointée) que le son existe ! Encore plus bizarre : dès qu'une blanche apparaît, les noires ou les croches suivantes sont entendues normalement.
Si je remplace une noire muette par une blanche ou une ronde, le son arrive.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Pouvez-vous m'aider ?
Jean-Marie
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Re: Changement d'instrument défectueux

Message par Ouhla »

Bonjour Frajemab
Voilà un dysfonctionnement bien singulier !
- Sauvegardez votre document après avoir réalisé un entretien du fichier :
Menu déroulant "Partition" / Vérification des données / "entretien du fichier" / Confirmez...
- Fermez FINALE puis rouvrez votre fichier

...sans garantie
Alexandre
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Voir également ICI
Frajemab

Message par Frajemab »

Bonjour Haldom,
tout d'abord merci de vous pencher sur mon cas.
J'ai fait tout ce que vous m'avez dit. Le problème reste entier.
Cependant, j'ai découvert autre chose qui va peut-être nous aider.
Je vais vous expliquer dans quelles circonstances cette situation est arrivée.
Dans une partition de ma composition j'ai 4 parties de cor. Au niveau de l'audio, n'ayant pas le son de cor bouché dans la palette de sons Garritan de Finale, j'ai trouvé une astuce : je change d'instrument dans la portée de cor et je passe en trombone KS que je mets en sourdine Bucket, ce qui me donne un son approchant de celui du cor bouché. Le petit inconvénient c'est que le trombone ne transpose pas alors que le cor transpose d'une quinte. Là aussi, j'ai recours à une ruse : dans la liste des instruments, je modifie mon trombone KS en lui attribuant une clé de sol et en le rendant transpositeur comme le cor. Ainsi, la partition du cor ne fait aucune mention du trombone et à l'écoute j'ai le cor bouché quand j'en ai besoin en utilisant une expression texte "+" qui déclenche le KS. De même pour le semi-bouché avec une autre sorte de sourdine...
C'est à l'occasion d'un changement d'instrument que je me suis aperçu du dysfonctionnement alors que tout allait bien depuis une cinquantaine de pages.
Je viens de faire l'expérience suivante : si je remplis la mesure concernée de noires, je n'entends rien. Si j'intercale une blanche, les noires suivant la blanche sonnent mais pas les noires d'avant. Si je copie-glisse cette mesure dans la mesure suivante, pas de problème tout sonne bien ! Si à l'inverse je ramène ce contenu sur la mesure de départ je retrouve le même dysfonctionnement.
DONC le problème se situerait sur cette mesure ! Qu'en pensez-vous ?
Jean-Marie
Frajemab

Message par Frajemab »

Je commence à circonscrire le problème.
En effet, si je remplace le Cor non pas par un Trombone KS mais par une Flûte ou un Trombone Solo tout redevient normal (hormis que dans la mesure incriminée, le son est moins puissant).
C'est donc bien l'instrument Trombone KS qui est défaillant. C'est clair.
Comment est-il devenu brusquement défaillant ? ... Mauvaise manœuvre de ma part sans doute. J'ai dû cliquer quelque part trop vite par mégarde et puis avec l'heure tardive et la fatigue...
Enfin...
Comment puis-je retrouver mon Trombone KS d'origine et remplacer celui qui est pollué dans la liste des instruments ?
Un grand merci d'avance.
Cordialement.
Jean-Marie
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Bonjour,
Voilà un problème étrange.
Je ne pense pas que le fichier d'origine contenant les samples du trombone KS puisse être endommagé.
Il est possible que ce soient les réglages du player associé au trombone qui posent problème.
Essayez ceci : ouvrez un autre player aria pour une tranche de canaux inutilisés (17-32, ou 33-48, selon le nombre de canaux déjà utilisés dans votre score). chargez-y le trombone KS.
Routez ensuite votre cor/trombone vers ce "nouveau" trombone et voyez si le problème se reproduit.
Frajemab

Message par Frajemab »

Je viens d'essayer, cela ne change rien. Le problème persiste.
Le Trombone KS se trouve sur le canal 7 de la banque 2.
Je viens de faire une expérience : j'ai fait un changement d'instrument dans ma portée de Tuba dans la même mesure pour avoir le Trombone KS. Là, pas de problème ! J'ai constaté dans la liste des instruments que mon Trombone KS se trouve cette fois dans le canal 6 de la banque 2. Le canal 7 serait donc pourri ?
Mais alors pourquoi, quand je change de player Aria et que le Trombone KS se trouve cette fois dans le canal 1 de la banque 4 (nouveau canal inutilisé) le problème persiste ?
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Je ne sais pas, j'ai du mal à me représenter le problème.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une COPIE de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Frajemab

Message par Frajemab »

On avance...
En revenant en arrière sur cette portée de cor, je suis allé voir le dernier changement d'instrument effectué du cor au trombone.
Il s'agissait d'une ronde avec la nuance "p".
J'ai remplacé "p" par "f" et cette fois, miracle, plus de problème !
Mon explication est la suivante : le remplacement reprend les paramètres du remplacement précédent. Sachant que Human Playback fait diminuer la dynamique de la ronde vers la fin, on est quasiment à zéro en fin de mesure. Dans le remplacement suivant (qui pose problème) on démarre donc de zéro ce qui expliquerait qu'on n'entend rien. D'ailleurs en poussant le son on entend vaguement les notes faiblement dans le lointain. Mais quel rapport avec la blanche qui semble débloquer le son ?
Ce ne serait donc ni un problème de canal ni un problème d'instrument mais un problème de HP.
Je vais creuser de ce côté-là. Qu'en pensez-vous?
Verrouillé