Point d'orgue "carré" Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
jcdasson
Messages : 152
Inscrit le : 15 décembre 2011 à 14:31
Version(s) de Finale  : Finale 27.2 fr
OS, RAM  : Mac 3,4 Intel Core i5 OS X 11.6.1 8Go
Homme/Femme  : H

Point d'orgue "carré"

Message par jcdasson »

Bonjour,

Comment disposer d'un point d'orgue "carré" utilisé comme "point d'arrêt" sur une barre de mesure (voir l'exemple) et qui
se retrouverait dans les parties séparées extraites ?

Merci d'avance

JCD
Fichiers joints
Sans titre-1.jpg
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Point d'orgue "carré"

Message par Ouhla »

Bonjour jcdasson
...de la même manière que vous déposerez un point d'orgue (plus usuel ?) courbe.

Le point d'orgue "carré" n'étant pas présent par défaut, il faudra le constituer et le déposer dans la fenêtre de sélection des articulations :
- Outil Articulation / Dbl clic sur la note cible / Fenêtre de sélection des articulations
- Dupliquer le point d'orgue usuel / éditer cette duplication :
- Onglet "Principal" AVEC la sélection "Forme" et non la sélection "Caractère" / Ouverture de la fenêtre des formes graphiques...
...Sélectionner la forme désirée (au besoin la créer de toute pièce si elle n'est pas présente)

- Même opération pour la version Renversée ; il sera nécessaire de ré-éditer cette forme carrée en descendant manuellement la barre horizontale

Puisque cette réalisation ne sera durable QUE sur votre document en cours, il pourra être intéressant de sauvegarder ces manipulations dans une bibliothèque au chapitre des FORMES.
Alexandre
jcdasson
Messages : 152
Inscrit le : 15 décembre 2011 à 14:31
Version(s) de Finale  : Finale 27.2 fr
OS, RAM  : Mac 3,4 Intel Core i5 OS X 11.6.1 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Point d'orgue "carré"

Message par jcdasson »

Il n'existe pas de bibliothèque d'articulations où ce point d'orgue soit présent ?
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Point d'orgue "carré"

Message par Ouhla »

Comme je vous l'indique dans ma réponse précédente, Il est présent dans la fenêtre des formes graphiques ; par défaut, il n'est pas présent dans la fenêtre usuelle des articulations.
Toutefois si ce n'est pas le cas chez vous il vous suffira de le constituer en le dessinant, à l'étape précisée plus haut.

Depuis de nombreuses années de pratique sur FINALE, je collectionne ici et là les formes / caractères / Plug-In / gabarits ... que je réinstalle pour chacune des nouvelles versions.
Je suis donc dans l'incapacité à pourvoir vous affirmer si cette forme de Point d'Orgue Carré existe ou non par défaut dans la fenêtre des formes graphiques
Alexandre
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Point d'orgue "carré"

Message par Odile »

Ce point d'orgue existe aussi dans la police "opus special" que vous pouvez obtenir avec la démo de Sibelius.
Verrouillé