Outil Tempo; problème avec "Modifier de"

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
jjlion
Messages : 6
Inscrit le : 24 janvier 2012 à 20:32
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Ile de France

Outil Tempo; problème avec "Modifier de"

Message par jjlion »

Bonjour,

J'aimerai créer un changement de tempo dans une (des) partitions du XVIIe s.
Ex typique; Tempo de base C ancien, C barré moderne, pour le morceau, blanche = 80 puis, passage ternaire, Tripla, mesure = mesure, où on passe en 3/1, ronde = 120 , puis retour au C barré d'origine.

Outil/Tempo/Modifier de ...

En cliquant sur aide, dans la fenêtre "ajustement de tempo", la page webhelp indique:
https://www.ipemusic.com/Finale2k11_Help ... nName=main
"""""""En utilisant "modifier de ..." 150% en l'occurrence, "While this kind of tempo change is slightly less precise than the Set To kind, it lets you change the starting tempo (with an expression, for example), while still preserving the relative tempo changes over the course of the piece.""""""

Cela permettrai de faire plusieurs mp3 de travail à différents tempi de base sans modifier chaque changement ternaire dans la pièce à chaque mp3.

Le problème, c'est que j'obtiens un accélérando progressif pendant les 16 mesures concernées au lieu d'un changement net et constant dès le 3/1 (mesure 22)

En cochant "mettre à 90" (la ronde en 3/1) ça fonctionne mais il faut modifier le tempo ternaire à chaque changement du tempo de base.

Les fichiers joints, faits avec Finale 2011, comporte le changement "modifier de 150%" , ratio du temps au temps pour 2/2 et 3/1 et le résultat qui fonctionne avec "mettre à 120" de la mesure 22 à 38.

Merci de votre aide

PS - Pb de manipulation ? : je ne vois pas les fichiers Canz12a au lieu de Canz12-a4 être supprimé. Merci de ne considérer que les Picchi_Canz12-a4
Fichiers joints
Picchi_Canz12-a4_2vl-2trb-BC_80-120_SON.MUS
(75.09 Kio) Téléchargé 9 fois
Picchi_Canz12-a4_2vl-2trb-BC_150pour100_SON.MUS
(75.08 Kio) Téléchargé 6 fois
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Outil Tempo; problème avec "Modifier de"

Message par Ouhla »

Bonjour jjlion
ImageAprès avoir posté une question, il est recommandé de jeter un coup d’œil en bas de page, dans la rubrique “Sujets similaires”. Il n’est pas rare que la réponse s’y trouve. C’est le cas ici.
Je comprends que vous souhaitez modifier de façon proportionnelle l'ensemble d'un document constitué de mesures "possédant" des tempi différents
1/ Cette FAQ détaillera très simplement et clairement la manière d'ATTRIBUER des tempi ainsi que des ralenti ou accelerandi

2/ ENSUITE, dès lors ou vos tempi sont définis et attribués, il faudra utiliser le paramètre de "modification proportionnelle", appliqué au tempo sur l'ensemble du document

Ces fonctionnalités sont régies par l'outil MIDI qui permet toutes les modifications désirées, en les définissant depuis son Menu déroulant "Outil MIDI"
Vous pourrez intervenir de la même manière par visualisation de vos paramétrages, en sélectionnant les zones désirées (... voire l'ensemble d'une portée) puis en double cliquant Gauche
cf cette FAQ

REMARQUE :
Vous travaillez sous la version 2011 ; il est possible que les appellations utilisées à propos de ces descriptifs soient quelque peu différentes
Alexandre
jjlion
Messages : 6
Inscrit le : 24 janvier 2012 à 20:32
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Ile de France

Re: Outil Tempo; problème avec "Modifier de"

Message par jjlion »

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai en fait lu quelques FAQ, mais j'avais compris qu'il fallait effacer tous les éléments midi.
Je vais essayer comme l'indique votre première FAQ, sans utiliser de ralenti ou acc.
Bien cordialement,
Verrouillé