Question : Human Playback - Technique d'instrument

finaste
Version(s) de Finale  : 2014d angl. - 25.5 angl.
OS, RAM  : PC Windows 10, i7-5820K, 32Go

Question : Human Playback - Technique d'instrument

Message par finaste »

Bonjour à tous,

alors voilà, tout d'abord avant de rédiger un nouveau sujet, j'ai d'abord parcouru un peu tous les posts, la documentation finale, etc...
Bien que mon problème soit abordé, je n'ai pas trouvé de réponse.

Ma problématique :
J'ai récemment fait l'acquisition d'une banque son (East West Hollywood Orchestra) et je souhaiterai pouvoir créer une configuration personnalisée de HP (Human Playback) adaptée à cette banque de son dans Finale v25.x.
Le but final n'est pas d'obtenir le résultat audio parfait sous Finale (précision pour Haldom), mais de mâcher un maximum de travail avant de terminer dans un séquenceur.
En effet, il bien plus pratique et naturel d'ajouter des articulations à des notes ou annotations sur une portée que de faire le découpage minutieux sur plusieurs pistes directement dans le séquenceur. Tout ce qui est fait par Finale ne sera pas à faire dans le séquenceur ;)

Bien que cette banque possède des instruments de type KS (qui peuvent convenir pour les cuivres et les instruments à vents), il est inévitable de devoir affecter des articulations à des canaux MIDI différents pour la section des cordes si l'on veut couvrir l'ensemble des techniques.

Finale dispose d'un grand nombre de techniques d'instrument, cependant, il semble que toutes ne soient pas implémentées :cry: . Par exemple le Upbow ou le Bartok pizzicato. Bien que ces techniques soient présentes dans la liste je n'ai pas réussi à les déclencher. Lorsque je dis déclenché, c'est par exemple des notes piquées déclenchent automatiquement la technique Staccato, si les notes ont une durée plus courtes c'est alors la technique Spiccato qui est déclenchée. Si l'articulation texte "pizz." (prédéfinie) est placée c'est la technique Pizzicato qui est alors déclenchée.

Lorsque qu'une technique a été détectée par HP (l'articulation + le nom de la portée + le nom du périphérique), HP peut alors déclencher une action : Note KeySwitch, Contrôleur, ...
Voilà, j'arrive à ma problématique :smile:
Autant j'ai réussi, à changer de canal MIDI (en absolu), autant je n'ai pas réussi à changer de canal MIDI en relatif par rapport au canal de la portée (celui définit dans le gestionnaire de pistes).

D'après l'utilisateur dgente, celui-ci indique avoir déjà utiliser le changement de canal relatif dans des versions précédentes de Finale.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le changement de canal relatif au canal de la piste fonctionne bien avec Finale v25.x et quelles sont alors les conditions nécessaires pour que cela fonctionne.
Ou bien, si comme moi, vous constatez que cela ne fonctionne pas et laisse supposer la présence d'une régression (puisque pour djente cela fonctionnait sur des versions précédentes).
Est-ce que quelqu'un a pu tester avec Finale v26 ?

L'idée serait d'avoir dans une même instance Play (équivalent de ARIA Player mais dédié aux banques East West), plusieurs instruments à cordes respectant le même ordre d'articulations, par exemple :
1 - Violon sustain (Canal de base)
2 - Violon staccato (+1)
3 - Violon pizzicato (+2)
4 - Violon tremolo (+3)
5 - Viola sustain (Canal de base)
6 - Viola staccato (+1)
7 - Viola pizzicato (+2)
8 - Viola tremolo (+3)

J'espère que je suis suffisamment clair.

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'à la fin.

Musicalement.
toucanet
Modérateur
Version(s) de Finale  : 27.4 anglais
OS, RAM  : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
Homme/Femme  : H

Re: Question : Human Playback - Technique d'instrument

Message par toucanet »

Bonjour.
Je n'ai compris qu'en partie votre problème…
Personnellement je n'utilise jamais le HP dans Finale.
Pour utiliser un violon solo par ex;
je lui affecte 2 portées (comme pour le piano)
- la 1ere est destinée aux sons
- la 2eme est celle ou j'entre les ks déclenchant les articulations voulues.
(telles qu'elles apparaissent sur le "Play" de EastWest).
C'est très rapide et fiable et se retrouvera bien sûr dans le séquenceur.
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
finaste

Message par finaste »

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai bien compris votre réponse, mais elle ne me satisfait qu'à moitié (désolé :-)).

Finale est limité à 8 instances de "Players" (ARIA et/ou autre).
Si l'on souhaite s'attaquer à une partition orchestrale impliquant une section à vent, une section de cuivres, une section à cordes, et des percussions et enfin Harpe, Piano. On a rapidement un grand nombre de portées, si l'on doit multiplié par deux le nombre de portées, cela devient vite ingérable, dans Finale en tout cas, car dans un séquenceur je n'aurais pas le choix.
Second point, la banque son East West, plus particulièrement pour les cordes, ne dispose que de peu d'instruments KS, relativement limités d'ailleurs comparé à la pléthore d'articulations disponibles, de plus les instruments KS gèrent la dynamique différemment... Donc pour le cas des cordes, il faudrait plutôt ajouter à l'instance Play autant d'articulations que l'on souhaite, chacune étant associée à un canal MIDI (de l'instance).
Dans ce cas, une portée supplémentaire pour des KS ne convient pas...

Même si HP semble limité, il a l'avantage d'exploiter les articulations déjà existantes. De plus, la définition d'articulations personnalisées est tout aussi limitée, par exemple on ne spécifier qu'un changement de canal en absolu et pas un changement relatif.
Ainsi, imaginons que je surcharge l'articulation Pizz. pour indiquer le canal MIDI à utiliser, cela ne fonctionnera que pour l'instance Play et je suis contrains d'avoir 5 instances Play pour les 5 pupitres de cordes, je rappelle que Finale est limité 8 instances, et il me faut des instances pour les vents et les cuivres...
Si je choisi de réunir plusieurs instruments dans une même instance de Play, par exemple, Violin 1 & Violin 2 il me faut alors définir autant d'articulations Pizz. que d'instruments. Cela aussi devient ingérable.

Plutôt que de contourner, je souhaiterai aller le plus loin possible avec HP. Sachant qu'il est possible de demander à HP d'ignorer les informations présentent sur la partition et donc définir des articulations spécifiques pour les éléments non gérables par HP.

HP offre la possibilité de spécifier un canal MIDI sur une articulation détectée.
Un premier travail, est déjà de déterminer les conditions pour que HP détecte une technique d'instrument. Bien que Finale présente un grand nombre de technique d'instrument, je ne suis pas parvenu à toutes les faire détecter à HP (pourquoi les proposer alors ?), par exemple Upbow, ou Bartok pizz.
La seconde étape, est d'indiquer ce que l'on souhaite déclencher. Finale aussi propose jusqu'à 3 actions parmi une liste définie : Key Switch, Contrôleur MIDI, Dynamique (CC#1, CC#11 + Velocité, CC#7 + Velocité, ...), Program Change, Transpose, Changement de canal, etc...

Dans cette liste se trouve le changement de canal MIDI, soit en absolu, soit en relatif, je suppose par rapport au canal par défaut de la portée.

Si l'on choisi astucieusement d'ajouter pour chaque pupitre des cordes les mêmes articulations dans le même ordre, l'utilisation du changement de canal MIDI relatif permettrait de définir les articulations pour l'ensemble de la section à corde, en définissant l'articulation comme se trouvant à une valeur de canal relatif au canal de la piste.

Je suis parvenu à faire fonctionner HP pour qu'il bascule de canal pour plusieurs articulations, mais UNIQUEMENT EN ABSOLU. L'utilisateur dgente a, à priori, déjà utilisé le changement en relatif, mais je ne sais pas avec quelle version de Finale et sous quelles conditions.
Sans cette fonctionnalité, pourtant proposée par le logiciel (bug ?), je suis contraint de définir toutes les techniques pour chacun des pupitres afin d'avoir le bon canal MIDI par chaque articulation de chaque instrument :cry:

Merci encore.
toucanet
Modérateur

Message par toucanet »

Bonjour.
Je vois mieux le problème.
Mais surtout je me suis trompé car ce que je vous disais est ce que je fais dans le séquenceur (Logic).
Avec Finale je fais le minimum; entrée seulement des notes car plus rapide et facile que dans Logic.
Toutes les articulations sont placées seulement dans le séquenceur; plus simple et rapide qu'avec Finale.

Pour les canaux midi dans Finale, 8 instances cela fait quand même 128 canaux…
Et rien ne vous empêche de mettre le même canal pour plusieurs instruments.
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
finaste

Message par finaste »

Bonjour,

Le même canal pour plusieurs instruments ? Pourriez-vous développer...

128 canaux, c'est vrai, ça paraît énorme. Toutefois, lorsqu'on intègre :
- 2 pistes de flutes
- 2 pistes de hautbois
- 2 pistes de clarinets
- 2 pistes de bassons
- 2 pistes de cors français
- 2 pistes de trompettes
- 2 pistes de trombones
- 1 piste de tuba
- 1 piste de timbales
- 2 pistes de percussions
- 1 piste de harpe
- 1 piste de piano
- 2 pistes de violons
- 1 piste de violons alto
- 1 piste de violoncelle
- 1 piste de contrebasse
---------------
25 pistes, à 1 seule articulation... Dès que l'on ajoute des articulations, ça peut monter très vite :-)
De plus, comme le but est de mâcher un maximum le travail pour le séquenceur, je n'ai pas l'intention de mélanger au sein d'une même instance, des vents et des cuivres, ou encore des cordes et des percussions... ce qui limite les 128 canaux, car pour l'instance des percussions, je ne pense pas consommer les 16 pistes...

Finalement, ma question est assez simple :
Q1. Est-ce que la fonctionnalité Human Playback est boguée en ce qui concerne le changement de canal relatif ? Ou bien est-ce moi qui m'y prend mal ? Ci-dessous la liste des actions possibles (Action 1, la liste la plus exhaustive):
(Skip)
Controller : OK
Dynamic: CC#1 : Non testé, mais je pense OK
Dynamic: CC#7 + Velocity : Non testé, mais je pense OK
Dynamic: CC#11 + Velocity : Non testé, mais je pense OK
Dynamic: CC#11 Only : Non testé, mais je pense OK
Dynamic: Velocity Only : Non testé, mais je pense OK
Channel Change : OK
Staff's Channel : OK
Channel Change (Relative) : Impossible à faire fonctionner pourtant dgente semble avoir déjà réussi dans une version de Finale.
Staff's Patch : Non testé
Program Change : Non testé
Bank 0, Program Change : Non testé
Bank 32, Program Change : Non testé
Prgm Chg, Prgm Chg : Non testé
Add Pitch (1/2-Tones) : Non testé
Set to Pitch (Absolute) : Non testé
For These Notes Only : Non testé
Base Volume : OK

Q2. Parmi toutes les techniques d'instruments listées par HP, quelles sont celles réellement implémentées (détectées) par le logiciel ? Ci-dessous la liste issues de la version anglaise.
Standard (Sustained) : OK
Legato (Slurs) : OK
Staccato : OK ('.' piqué sur note à durée longue-moyenne : noire)
Spiccato : OK ('.' piqué sur note courte : croche et double-croche)
Martelé : OK ('.' + '>')
Up Bow : ? L'articulation V existe mais ça ne déclenche rien
Down Bow : Semble OK, mais à approfondir pour s'assurer que ce n'est pas un comportement par défaut qui laisse penser que cela fonctionne.
Détaché : OK (Pas de liason au dessus)
Arco+Mute : Non testé
Pizzicato : OK (Texte pizz. disponible)
Tremolo (Triggered) : Non testé (? measured tremolo ?)
Tremolo (Sampled) : OK, symboles /// sur blanches, // sur croche ou encore / sur double-croche
Tremolo+mute (Triggered) : Non testé
Tremolo+mute (Sampled) : Non testé
1/2 Tone Trill (Sampled) : OK
Whole Tone Trill (Sampled) : OK
1/2 Tone Trill+mute (Sampled) : Non testé
Whole Tone Trill+mute (Sampled) : Non testé
Sul ponticello : Non testé
Ponticello+Tremolo : Non testé
Sul tasto : Non testé
Flautando : Non testé
Bartok Pizz. : NE FONCTIONNE PAS, les articulations o-- et --o (en verticales, faire une rotation de 90°) existent mais ne déclenchent rien.
Col legno : OK, il faut créer une articulation avec le texte col legno, la technique existe et fonctionne mais l'articulation n'existe pas par défaut !?
Harmonics : Non testé
Dynamic Controller : Non testé
Solo Passage : Non testé
Tutti (section) passage : Non testé
Custom Text : OK

Comme on peut le voir, beaucoup de techniques sont disponibles et la plupart semblent fonctionner. Il serait dommage de ne pas les utiliser.

Je vais continuer à creuser...
toucanet
Modérateur

Message par toucanet »

finaste a écrit : 3 février 2019 à 12:03 Le même canal pour plusieurs instruments ? Pourriez-vous développer...
Avec le player Easwest, étant celui dont vous parlez
Vous pouvez très bien affecter plusieurs instruments avec le même canal midi.

En chargeant choisir "add" dans le "play" et ensuite régler le même canal.

Espérant vous aider sauf pour le HP que je n'utilise pas.
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
finaste

Message par finaste »

Effectivement, mais à quel intérêt pensez-vous ?
Toute note MIDI arrivant sur ce même canal sera jouée par tous les instruments...
De plus, du côté Finale, j'aurais donc plusieurs portées avec le même canal MIDI, si celles-ci jouent des notes différentes, j'aurais donc plusieurs notes sur le même canal toutes jouées par plusieurs instruments...
Et après export MIDI dans le séquenceur, il faudra réaffecter tous les canaux MIDI aussi bien dans le séquenceur que dans chaque instance Play...
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Bonjour,
A tout hasard, avez-vous lu ceci ?
ICI
Je suis pour ma part désintéressé de Human Playback, que je juge peu fiable.
toucanet
Modérateur

Message par toucanet »

finaste a écrit : 3 février 2019 à 12:45 Effectivement, mais à quel intérêt pensez-vous ?
Pas beaucoup d'intérêt, d'ailleurs je ne le fais jamais.
Peut-être en cas de doublure avec les mêmes articulations…
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
finaste

Message par finaste »

Haldom a écrit : 3 février 2019 à 12:45 Bonjour,
A tout hasard, avez-vous lu ceci ?
ICI
Je suis pour ma part désintéressé de Human Playback, que je juge peu fiable.
Bonjour,
J'ai lu votre lien, très bien expliqué par ailleurs, malheureusement il ne répond pas à ma problématique.

En revanche, compte tenu de votre expérience, je serais intéressé de connaître les raisons qui vous ont conduit à dire que HP est peu fiable.
Je suis actuellement dans une réflexion pour perdre le minimum de temps entre Finale et le séquenceur, et si HP est peu fiable cela pourrait être une source de perte de temps...

Merci.
Verrouillé