Double croches graphiques Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Double croches graphiques

Message par Bébé »

Bonjour

Dans une partition j'ai besoin d'écrire en dehors de la portée 2 double croches ligaturées suivies d'un texte (comme une légende), je n'ai pas trouvé comment le faire dans Finale? j'ai pris une photo que j'ai importée, mais la qualité n'est pas au rendez-vous! avez-vous une astuce?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Double croches graphiques

Message par michelp »

Bonjour,

Une solution : dans un autre document Finale, créez une portée sans lignes (0), et entrez-y vos doubles croches et le texte.
Ensuite, exportez (outil Graphique) une image (par sélection d'une zone) ou faites une capture d'écran.
Enfin, importez (outil Graphique) l'image dans Finale.
Michel
JCR86
Messages : 175
Inscrit le : 4 avril 2011 à 14:58
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: Double croches graphiques

Message par JCR86 »

Encore une fois, force est de constater les grosses lacunes de Finale en traitement de texte là où il suffit d'utiliser la police Maestro times en "inserstion de caractères spéciaux" dans excel ou word ou bien d'autres logiciels encore pour arriver rapidement au résultat souhaité. Mais à priori Makemusic tout en étant conscient du problème, tant il leur a été signalé, tant il est récurent, reste sourd à nos doléances...
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Double croches graphiques

Message par michelp »

Justement, à propos de la police MaestroTimes, vous pouvez aisément créer une expression dans cette police contenant deux doubles croches ligaturées, comme dans le fichier Finale ci-joint.
Ajoutez-y le texte dans cette expression dans la police de votre choix, ou mettez-le dans une autre expression.
Cela donnerait ceci (les doubles croches sont en 18 points MaestroTimes) :
 
exemple.jpeg
exemple.jpeg (9.99 Kio) Vu 346 fois
 
doubles.musx
(84.66 Kio) Téléchargé 16 fois
 
(Pour faire vite, copiez/collez cette mesure vers votre fichier pour y intégrer l'expression en question)
Michel
JCR86
Messages : 175
Inscrit le : 4 avril 2011 à 14:58
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: Double croches graphiques

Message par JCR86 »

C'est bien de cela dont je parlais mais je ne peux pas le mettre en oeuvre dans 2010 ou je m'y prend mal. Dans Maestro times, il s'agit des caractères ASCII décimaux 140 et 202. Si quelqu'un a la manipe...
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Double croches graphiques

Message par michelp »

J'ai pu les créer dans Finale 2009 (Mac). Je me sers d'un utilitaire Mac/PC qui s'appelle PopChar. Dans une police donnée, je peux sélectionner un caractère et le copier/coller dans une expression. Une fois l'expression sélectionnée, il me suffit de changer la police en MaestroTimes.
Le E est avec accent circonflexe. Je mettrais bien la chaîne de caractères ici, mais le forum génère un message d'erreur 403.
 
times_n_roman.jpeg
 
maestrotimes.jpeg
 

Voici le fichier Finale 2009 :
 
2009.mus
(48.27 Kio) Téléchargé 9 fois
(copiez-collez la mesure dans le nouveau document)
Michel
JCR86
Messages : 175
Inscrit le : 4 avril 2011 à 14:58
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: Double croches graphiques

Message par JCR86 »

Mea culpa, quel imbécile je suis!!
Je tapais Alt 140 et 202 au lieu de Alt 0140 et 0202...Donc ça fontionne sous F2010. :smile:
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Double croches graphiques

Message par Bébé »

merci messieurs pour votre aide... je vais essayer.

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres aventures.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Double croches graphiques

Message par michelp »

Bonsoir Bébé,

Si vous téléchargez le fichier Finale 2009 ou .musx (plus haut), vous y trouverez les deux doubles croches ligaturées. Vous pourrez les copier/coller dans votre document.
Par ailleurs, les caractères à taper sont repris dans un autre message, également ci-dessus.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Double croches graphiques

Message par Bébé »

Hello Michelp . dans un de vos messages vous avez écrit: "Je mettrais bien la chaîne de caractères ici, mais le forum génère un message d'erreur 403", par contre vous est-il possible de me dire où je peux trouver cette chaîne de caractères avec la correspondance avec les figures de notes et éventuellement les figures de silences si ça existe? ...

Ou bien si ne pouvez pas par le forum, me l'envoyer par email que je vous communiquerai si c'est possible?

en vous remerciant.
Verrouillé