Barre de mesures alternatives Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Barre de mesures alternatives

Message par Bébé »

Bonsoir

J'ai réussi à mettre une barre pleine dans la portée et une barre en pointillés entre le Piano et le violon alto, mais je n'arrive pas à mettre une barres pointillée entre la clarinette et le violon alto... voir fichier finale joint.... pouvez-vous m'aider si c'est possible ? merci

Trio.musx
(130.34 Kio) Téléchargé 17 fois
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Barre de mesures alternatives

Message par Ouhla »

Bonjour Bébé
Effectivement on voit votre travail de recherche à constituer des barres de mesures de droite, en pointillé
La problématique se situe dans la constitution de Groupes de portées

1/Outil Portée
2/ Menu déroulant Portée
3/ Groupe & Crochets / Editer...
4/Sélectionner le groupe constitué entre Clarinette et Alto : par exemple le groupe 4 (onglet en haut à gauche)
Vous voyez alors apparaitre sa constitution : Portée du haut : Clarinette / Portée du bas : Alto
5/ Onglet "Afficher les barres de mesures" : choisir "A travers les portées"
6/ Choisir alors "barres pointillées" depuis "barres de mesures alternatives"

...je vous ré-adresse votre document
Trio.musx
(124.35 Kio) Téléchargé 18 fois
Alexandre
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Barre de mesures alternatives

Message par Bébé »

Bonsoir et merci ouhla... Veuillez m'excuser de ne pas avoir été suffisamment clair dans ma demande.... je reformule:

Je souhaite mettre une barre pleine dans la portée de Clarinette et dans la portée d'Alto mais une barre en pointillés entre les portées. Ci-joint une copie du manuscrit qui sera plus explicite que mes explications :-) . Bonne soirée
Trio.png
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Barre de mesures alternatives

Message par Haldom »

Bonsoir,
Ce genre de chose est possible en créant deux groupes de portées différents, mais qui englobent les mêmes portées.
Dans l'un des groupes, demander des barres entre les mesures, et dans l'autre demander des barres individuelles sur les portées.
Voilà le résultat dans votre document corrigé, que je mets en PJ.

Image
Fichiers joints
Trio.musx
(124.36 Kio) Téléchargé 19 fois
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Barre de mesures alternatives

Message par Bébé »

Grand merci et bravo Haldom... je sais faire des groupes par l'intermédiaire de l'outil Portée puis, sélection des 2 portées > clic droit dans une poignée > sélectionner Ajouter un groupe et un crochet.

Par contre dans vôtre réponse je ne comprends pas entre quelle et quelle portées vous avez créé les 2 groupes ? j'ai essayer de comprendre par quel bout vous avez fait les 2 groupes hélas sans succès ? .. pouvez-vous me donner la démarche point par point? si ce n'est pas trop vous demander?



Merci à vous
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Barre de mesures alternatives

Message par Ouhla »

Bonjour Bébé
Portée 3 : Clef de sol PIANO
Portée 4 : Clef de Fa PIANO
Ces deux portées constituent le Groupe PIANO

En créant un groupe constitué de la portée de clarinette jusque celle du Piano Portée 3 (Désigné : Groupe 3) , il devient possible de dessiner des barres de mesures depuis la portée de clarinette jusqu'à la portée de Piano Clef de Sol
...un groupe dont la fonction unique sera de prendre en charge le type de barre de mesure ; pour ce groupe 3 , on n'affichera aucun crochet ...En bas Options de crochet : choisir AUCUN

Sa sélection est à retrouver dans l'onglet en haut à gauche
Il ne reste plus qu'à attribuer le type de barre de mesure (pointillé) ainsi que sa "localisation" : "Afficher les barres de mesures" --> A travers les portées

Faites des essais depuis les 3 groupes existants ; Groupe PIANO / Groupe 14 = Clar-->Alto / Groupe 3

La numérotation des groupes est prise en charge de manière automatique par le logiciel ; nous n'avons "pas la main" sur cette numérotation
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Barre de mesures alternatives

Message par Haldom »

Bonjour,
Je pense qu' Ouhla a répondu et que mes explications seront redondantes.
J'ajoute seulement, qu'en consultant le document que je vous ai renvoyé, vous pouvez voir quels sont les réglages utilisés : menu portée ► Groupes et crochets ► éditer : voir les paramètres pour chacun des groupes.
Le groupe [3] va de la clarinette à portée 3, et demande des barres pointillées entre les portées.
Le groupe [14] va de la clarinette à l'Alto et demande des barres "uniquement sur les portées"
Le groupe [piano] ne concerne que le piano.
La numérotation des groupes est prise en charge de manière automatique par le logiciel ; nous n'avons "pas la main" sur cette numérotation
Tout à fait, et même en supprimant des groupes, la numérotation continue à partir du dernier groupe créé.
Ce qui explique pourquoi, dans votre document, on passe directement du groupe 3 au groupe 14 ! Vous avez dû préalablement lors de vos essais créer 13 autres groupes qui ont été supprimés ensuite.
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Barre de mesures alternatives

Message par Bébé »

Haldom, ouhla, merci beaucoup j'ai enfin grâce à vous réussi... à très bientôt pour la même chose mais lorsque on utilise une double barre de mesure, par exemple en fin de système...
Bonne fin de journée
Verrouillé