taille de portée extraite

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
GANN
Messages : 13
Inscrit le : 6 septembre 2016 à 10:48
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : Mac 10.6.8
Homme/Femme  : H

taille de portée extraite

Message par GANN »

Bonjour,
Je viens d'extraire des parties séparées d'une partition d'orchestre. En travaillant sur la première partie (Flûte) je m'aperçois que le système N°9 (la portée et tout ce quelle contient) n'est pas de la même taille que touts les autres systèmes : sa taille est globalement plus petite d'environ 10 à 20%. En bougeant les mesures de ce système, c'est-à-dire en les passant sur le système n°8, le problème persiste avec les mesures qui se décalent. J'ai pourtant régler dès le départs mon format de parties séparées, les différentes tailles de portées, etc. Il ne semble pas non plus qu'il y ait un problème sur la partition d'orchestre dont tous les systèmes sont parfaits. Non, c'est uniquement à l'extraction que quelque chose se passe. J'ai vérifier les autres parties, et toutes sont affectées par ce problème. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: taille de portée extraite

Message par Ouhla »

Bonjour GANN
...la recherche d'une cause est bien souvent plus longue que la recherche d'une solution...

Commençons par l'Outil "Réduire/Agrandir" qui gère cette fonctionnalité des tailles de Portées / Système / Page / notes et silences / tête de note
Pour l'utilisation de cet outil, je vous suggère :
- de travailler en mode Page et non en mode Défilement
- d'utiliser le clic droit permettant l'accès à l'un de ces choix
GANN a écrit :Je viens d'extraire des parties séparées d'une partition
Cela signifie t il que vous avez procédé en l'extraction des parties, laquelle génère chaque fois un fichier mus pour chaque instrument ? (Menu déroulant Fichier / Extraction des parties séparées...)
A moins d'une raison très spécifique pour utiliser ce procédé, FINALE permet désormais de générer les parties séparées SANS les extraire du fichier natif ; ainsi vous conservez dans un seul fichier mus, à la fois la partie Conducteur et l'ensemble des parties séparées
On parle de "Parties Séparées Liées"
La description de cette fonctionnalité ICI
Alexandre
GANN
Messages : 13
Inscrit le : 6 septembre 2016 à 10:48
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : Mac 10.6.8
Homme/Femme  : H

Re: taille de portée extraite

Message par GANN »

Merci pour vos conseils. Je vais tester.
Pour le reste j'en suis resté à l'extraction des parties (Finale 2012 oblige). Mais je connaissais cette fonctionnalité de parties liées (d'ailleurs à partir de quelle version je ne sais même plus). Je fais très peu, en général, de travaux nécessitant l'extraction de parties.
Je reviens vers vous si nécessaire.
Bien à vous
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: taille de portée extraite

Message par Ouhla »

GANN a écrit : j'en suis resté à l'extraction des parties (Finale 2012 oblige)

Votre version 2012 vous permet l'usage des Parties Séparées Liées, ainsi que l'ancienne méthode d'extraction des parties
Alexandre
GANN
Messages : 13
Inscrit le : 6 septembre 2016 à 10:48
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : Mac 10.6.8
Homme/Femme  : H

Re: taille de portée extraite

Message par GANN »

Et bien je pense le problème résolu. Le clic droit permet d'obtenir effectivement plusieurs choix sur un système donné (le N°9 pour moi), et ça marche. En tout cas merci pour vos conseils.
Parties liées, effectivement, dans 2012 (générer parties), mais j'ai toujours utilisé l'extraction plutôt qu'autre chose, allez savoir pourquoi ! Je peux essayer sur une autre œuvre que j'ai à faire bientôt.
Encore merci.
Pendant que j'y suis. Quelle version fonction sous Mojave ?
CP
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: taille de portée extraite

Message par michelp »

GANN a écrit : 9 mai 2019 à 14:49Pendant que j'y suis. Quelle version fonction sous Mojave ?
Finale 25 et 26 seulement (lire ICI). Peut-être des versions plus anciennes avec des limitations (Human Playback, etc...) et sans garantie de Makemusic, qui parle de problèmes de compatibilité.
ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
Michel
Verrouillé