comment faire une annotation sous les notes

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
sebiker
Messages : 3
Inscrit le : 12 mai 2019 à 10:31
Version(s) de Finale  : songwriter finale
OS, RAM  : PC windows XP 4go ram
Homme/Femme  : H

comment faire une annotation sous les notes

Message par sebiker »

Bonjour à toutes et à tous , je viens vers vous car je suis un avant débutant sur Finale et j'aimerai savoir comment est il possible de marquer automatiquement les notes en toute lettre sous les notes de la portée .Je débute également en musique et j'ai encore du mal a lire rapidement en jouant avec mon accordéon. Il m'arrive encore de confondre certaines notes et mon but serait de progressivement supprimer les annotations pour au finale ne plus les mettre. En espérant que quelqu'un puisse me guider je vous remercie par avance de votre accueil . J'utilise le logiciel Songwriter de final https://www.noizikidz.com/instruments-d ... /1433.html
sebiker
Messages : 3
Inscrit le : 12 mai 2019 à 10:31
Version(s) de Finale  : songwriter finale
OS, RAM  : PC windows XP 4go ram
Homme/Femme  : H

Re: comment faire une annotation sous les notes

Message par sebiker »

j'avais pensé éventuellement me servir de la fonction parole pour sous chaque note y faite mes annotation , mais je crains que cela risque de me prendre des lustres pour le faire de facon manuel ,
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: comment faire une annotation sous les notes

Message par Ouhla »

Bonjour sebiker
Dans FINALE, l'usage d'un Plug-in dédié à cette fonction existe : JWLua / Script "Nom des Notes" à retrouver ici (conçu et mis gracieusement à disposition par CHRIS, modérateur sur ce forum)
Ce Script procède en effet de l'Outil Paroles

Je ne connais pas hélas le logiciel SongWriter (proposition d'un FINALE Lite ?)
le plug in LUA est je crois spécifiquement dédié à FINALE, et je ne pense pas que LUA puisse trouver sa place sur SongWriter

Au delà de la police Alpha-notes (anglophone), intégrée à FINALE, je crois qu'il existe une police de notes dédiée à ce que vous rechercher (solmisation) / ... FC.ttf ??
Je ne parviens pas à retrouver le lien de téléchargement.

Attendons les réponses d'autre intervenants moins amnésiques (!)
:-|
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: comment faire une annotation sous les notes

Message par michelp »

Bonjour,

Songwriter est en effet une version simplifiée de Finale, qui ne sera plus mise à jour, en plus. Ses fonctionnalités sont limitées.
Malheureusement, comme le signale Ouhla, on ne peut utiliser les plug-ins dans ce logiciel.
La solution des paroles est valable, mais le jour où vous voudrez plus de fonctionnalités, seule la version complète Finale pourra vous les fournir...
En ce qui concerne les polices, effectivement, Finale AlphaNotes est une piste. Elle met automatiquement le nom des notes dans la tête de note, mais en anglais (Lettres uniques : A,B,C, etc...).
 
alpha.jpeg
 
En ce qui concerne la police FC, son but est de traduire les fondamentales des accords chiffrés en français dans l'outil Accord, cette fois.
Vous tapez A, et vous obtenez La. Plus de détails dans une Faq.
A essayer, mais l'utilisation de l'outil Accord ne sera guère plus rapide qu'utiliser l'outil Paroles. Dans les deux cas, il faut taper le nom de la note manuellement, note après note.
Michel
sebiker
Messages : 3
Inscrit le : 12 mai 2019 à 10:31
Version(s) de Finale  : songwriter finale
OS, RAM  : PC windows XP 4go ram
Homme/Femme  : H

Re: comment faire une annotation sous les notes

Message par sebiker »

tout d'abord je vous remercie pour vos reponses tres completes et precises . Je suis tout à fait conscient que j utilise en version tres simplifié de Final neanmoins je pense qu'avant de vouloir rouler en Ferrari il vaut mieux apprendre a maîtriser une clio (sans vouloir faire de pub) .La version finale de Final m 'effraie un peu car je crains de me lancer dans un univers si vaste que je risque de me retrouver sur une autre planete ...Bien que je pense etre au bon endroit pour etre guidé et partir sur de bonnes notes.
Verrouillé