Erreur de tonalité sur l'armure Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Erreur de tonalité sur l'armure

Message par Violon91 »

Bonjour

J'ai une partition issue d'un XML. à plusieurs endroits (ci-joint un exemple) la tonalité passe à 4 bémols, ce qui est une erreur, Mais je n'arrive pas en sélectionnant les mesures à indiquer que cela doit être avec 3 bémols (Mib Majeur) comme le reste, En plus les notes sont les bonnes.
Comment faire sur la mesure où il y a 4 bémols en retirer un? Ou simplement la tonalité reste la même
Erreur armure.jpg
Merci de vos réponses
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur de tonalité sur l'armure

Message par michelp »

Bonjour,

A priori, l'outil Tonalité devrait permettre de changer l'armure dans une région que vous aurez sélectionnée au préalable.
Passez en 3 bémols (Et si c'est nécessaire, cochez la case pour conserver la hauteur des notes).
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Erreur de tonalité sur l'armure

Message par Violon91 »

Merci de votre réponse

L'outil tonalité n'arrive pas à changer quelque chose. J'y arrive en supprimant les mesures et les re saisir
Mais là c'est du travail, je ne veux pas en arriver là et tout re taper plusieurs mesures
Si je fais un changement de tonalité par modifier la tonalité, en disant changer les notes (Fa majeur) , cela change les notes mais l'armure reste avec 4 bémols (selon l'extrait que j'ai joint au 1er mail)
Si je fais changeant de tonalité en prenant DO maj pré sélectionné par exemple, rien ne se passe les 4 bémols restent et les notes ne change pas

Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur de tonalité sur l'armure

Message par michelp »

On ne peut pas déduire grand chose sur base d'une image...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Erreur de tonalité sur l'armure

Message par Haldom »

Bonsoir,
Une supposition : N'y aurait-il pas un changement d'instrument dans la même portée ? (le passage d'un instrument en mib vers un instrument en sib pourrait engendrer ce phénomène..., ou de Ut vers Fa...)
Éventuellement, affichez la partition en UT, pour voir si le problème demeure (en Ut, on ne voit pas de changement d'armure si 'on passe d'un instrument transpositeur à un autre, alors qu'en sons écrits, si.)
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Erreur de tonalité sur l'armure

Message par Violon91 »

Bonjour

Merci de vos réponses,

Après un passage de la partition en Ut .Les mesures dans une autre tonalité restent
Ci-joint un extrait de ma partition(brute d'importation XML) pour analyse où le PB est vu. Tout devrait être avec 3 bémols à la clé et à certains endroits l'armure change avec parfois 4 bémols (mesure 21, 47) 1 bémol (mesure 26). Important à redire les notes dans les parties fausses sont les bonnes!
Je réussi à m'en sortir en insérant des mesures avant le PB et puis en recopiant mais ce n'est pas le top et j'aimerai comprendre le pourquoi pour les fois prochaines

Cordialement
Fichiers joints
PB_Armure - Copie.musx
(93.16 Kio) Téléchargé 11 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur de tonalité sur l'armure

Message par michelp »

Bonjour,
Votre fichier se comporte chez moi (Finale 25.5) de manière bizarre.
Si dans l'outil Tonalité, je sélectionne la région avec 4 bémols et que je clique dessus, aucune fenêtre ne s'ouvre. Ailleurs dans la partition, impossible également de changer la tonalité.
Si, sur la sélection, j'applique le clic droit (menu contextuel), puis Mi bémol, l'armure reste inchangée.
Je soupçonne que le fichier soit corrompu.

J'ai fait l'opération suivante : exporter en MusicXML, puis réimporter dans Finale. Tout redevient normal. Le changement de tonalité redevient possible (en conservant les hauteurs). Faites ce test.

P.S. : J'ai aussi ouvert un nouveau fichier par défaut, copié le contenu de votre fichier et collé dans le nouveau : je vois les 4 bémols mais n'ai aucun problème pour les changer en 3, en cochant aussi la case par conserver les hauteurs.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Erreur de tonalité sur l'armure

Message par Violon91 »

Bonjour Michelp

Merci de votre réponse et pour vos tests effectués,
Oui j'ai les mêmes réactions chez moi avec FINALE 14. Ce fichier viens d'un XML issu d'une transcription issu d'un PDF
Merci pour la solution de refaire l'export en XML puis retour, Je conserve cette solution palliative pour débloquer mon problème à la mienne de re saisir les mauvaises mesures
et considère le problème trouvé

Cordialement
Verrouillé