Mise en page: supprimer un système en bas de page Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Mise en page: supprimer un système en bas de page

Message par Geneviève Billeter »

J'ai un problème de mise en page : dans un premier temps ma partition se composait de quatre pages, mais la quatrième n'avait que deux portées. (Il s'agit d'un morceau pour vc seul, mes "systèmes" ne sont donc que des portées). Il m'a semblé que je pouvais intégrer les deux portées de la page 4 aux pages précédentes. J'ai donc progressivement déplacé ma musique (par le moyen de nouvelles mesures intermédiaires que j'intégrais) et me retrouve avec : p. 1 huit potées, p.2 et 3 chacune neuf portées et c'est tout. Il n'y a plus de page 4 ce qui me satisfait. Sauf que !! Pour l'instant, mes p 1 et 2 ont chacune, en plus des 8 puis 9 portées de musique, deux portées vides. Je pensais simplement les supprimer, une fois toutes mes mesures placées là où je le souhaitais. Mais quand je supprime une portée vide en bas de page, c'est immédiatement la première portée de la page suivante qui vient la remplacer ! Est-il possible de la bloquer à la page suivante ? De supprimer une portée sans qu'elle soit remplacée ?

Ou bien est-il possible de s'y prendre tout autrement ? Aurais-je pû déplacer une portée remplie de notes d'une page à la précédente (ou à la suivante) ?

??? Merci !
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise en page: supprimer un système en bas de page

Message par michelp »

Bonjour,

J'essaie de comprendre (vous supprimez des mesures, pas des portées). Quelques pistes :
Il n'est pas nécessaire d'insérer des mesures vides, cela créera de nouveaux problèmes (portées vides). Procédez plutôt comme suit :
Mettez-vous dans l'outil Sélection, sélectionnez une ou plusieurs mesures et utilisez les touches flèches haut/bas pour les déplacer d'un système à l'autre.
Plus d'infos :

Comment déplacer des mesures d’un système à l’autre ?
Comment éviter d'avoir une mesure énorme dans le dernier système ?

Vous avez aussi l'outil Mise en page, et les poignées de systèmes pour en réduire ou augmenter les marges, ce qui impacte le nombre de systèmes qui entrent dans une page.

P.S: si un même système apparaît sur deux pages, utilisez Utilitaires ► Mise à jour des pages.
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Mise en page: supprimer un système en bas de page

Message par Geneviève Billeter »

Merci, j'ai réussi à faire passer des systèmes d'une page à la précédente en utilisant, selon votre conseil, l'outil "mise en page" A noter que c'est en bougeant les poignées du bas de la page précédente et non celles du haut de la page suivante que ça fonctionne.
Je ne l'ai fait qu'aujourd'hui parce que dans l'intervalle j'ai été surchargée par autre chose.

MERCI !
Verrouillé