Triolet en ternaire

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Triolet en ternaire

Message par Galoubet »

Je ne sais pas Haldom pourquoi il me demande cette écriture. Je pense même qu'il ne l'a jamais vue puisqu'il m'a dit qu'il allait demander à un rythmicien et c'est après qu'il m'a demandé d'écrire des triolets de noires après m'avoir demandé les noires pointées au départ, personnellement je n'ai jamais vu ça. Aux dernières nouvelles il m'a dit qu'il attendait de voir le chef d'orchestre qui doit exécuter et enregistrer cette symphonie pour avoir son avis, car je ne suis pas d'accord avec lui bien sûr pour mettre un triolet de noires dans ces mesures à 12/8. Je suis très surpris de cette discussion que nous avons eue tous les deux à ce sujet.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Triolet en ternaire

Message par Galoubet »

Toucanet je viens de vérifier effectivement Finale permet d'écrire un triolet de noires pointées, mais le problème est qu'il faut d'abord rentrer les 3 noires pointées pour ensuite les regrouper manuellement avec l'outil triolet on ne peut pas les écrire directement comme n'importe quel triolet, c'est un peu galère surtout s'il y en a toute une page et les triolets sont placés sur les 3ème et 4ème temps ce qui complique les choses. Mais c'est surtout que c'est farfelu, les 3 noires normales sont tellement plus simples.
Merci quand même pour ton avis !!
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Triolet en ternaire

Message par Haldom »

Chez moi, ceci fonctionne : (2014)
Avec entrée simple. Les 6 croches sont rentrées. J'entre une noire pointée, j'appuie sur "9" (raccourci pour le n-olet par défaut), et je rentre les deux autres noires pointées dans le triolet.
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Triolet en ternaire

Message par Galoubet »

Bonjour Haldom
Effectivement je viens de regarder ce système fonctionne. Dans Finale on peut faire à peu près tout ce qu'on veut et ce forum est là pour ça c'est super. Merci pour l'info mais je n'ai pas l'habitude de me servir de l'outil "entrée simple" et c'est surtout que je n'ai pas envie de passer du temps à écrire des choses qui pour moi sont inutiles. Il faut simplement que mon compositeur revienne à la raison et accepte 3 noires comme je l'ai toujours vu écrit depuis que je fais de la musique.
Merci à tous pour vos réponses.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Triolet en ternaire

Message par Igor »

Bonjour,

j'ai suivi votre discussion à propos du triolet de noires dans une mesure à 12/8. Et s'il s'agissait d'un 3 pou 4 ? 12/8 se bat à 4; donc on peut supposer que le compositeur en question veuille passer de 4 à 3 temps. Suis-je clair ? On aurait 3 noires pour 4 noires pointées. Il faut alors l'écrire au-dessus du crochet. Et ça fonctionne parfaitement.
Igor
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Triolet en ternaire

Message par Haldom »

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que vous proposez, pour faire un 3 pour 4 dans une mesure à 12/8, il faudrait un triolet de blanches pointées.
Mais là encore, il suffit d'écrire trois blanches.
Les triolets de valeurs pointées peuvent toujours s'écrire avec des valeurs simples.
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Triolet en ternaire

Message par Galoubet »

Personnellement je n'ai jamais vu de triolets de notes pointées en mesure ternaire. J'avais posé la question car mon compositeur voulait que je lui écrive ça mais je suis arrivé à lui faire entendre raison... Cette discussion n'amène à rien, les temps ternaires étant déjà divisés il n'est pas utile de mettre les valeurs pointées en triolets. Pour le commentaire d'Igor bien sûr le 3 pour 4 serait 3 blanches normales pour la mesure et 3 noires normales pour 2 temps.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Triolet en ternaire

Message par Igor »

Non, non Haldom,

il suffit d'écrire que je veux 3 noires dans du 12/8. Comme si je voulais 3 noires dans du 4/4. C'est une question de battue et pas pas de noires pointées ou de blanches pointées. Je pense que dans les symphonies de Ives on doit avoir ce genre de rythme. Sans doute le compositeur préférait reste en 12/8 plutôt que de repasser en 4/4, il faudrait voir la partition.
Dans Finale c'est hyper-simple.
À plus.
Igor
Ci-joint copie d'écran
Capture d’écran 2019-06-12 à 12.53.05.png
Capture d’écran 2019-06-12 à 12.53.05.png (131.15 Kio) Vu 368 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Triolet en ternaire

Message par Haldom »

Non, non Haldom,
!!!

Même si tout est possible dans finale, je ne vois pas l'intérêt d'une telle notation. Pour écrire trois valeurs régulières dans un 12/8, la solution la plus simple est d'écrire trois blanches.
De plus, un triolet, c'est trois valeurs qui prennent la place de deux valeurs, et non pas de quatre valeurs.
Disons que nous sommes en désaccord.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Triolet en ternaire

Message par michelp »

D'accord avec Haldom. Avec tout le respect, cette approche relève de l'adage "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?" ;)
Michel
Verrouillé