Faire disparaître ou apparaître temporairement la portée d'un instrument ou d'une voix dans une partition.

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Faire disparaître ou apparaître temporairement la portée d'un instrument ou d'une voix dans une partition.

Message par claugre »

Bonjour,

Comment fait-on pour faire apparaître ou disparaître la portée d'un instrument dans une page orchestrale ou vocale? Par exemple, dans une partition d'orchestre, afin d'économiser l'espace et avoir une meilleur vision des instruments actifs ou non actifs, je voudrais enlever la partie de trombone basse sur une page parce qu'elle ne joue pas, pour ensuite la remettre sur la page où elle recommence à jouer.

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Faire disparaître ou apparaître temporairement la portée d'un instrument ou d'une voix dans une partition.

Message par michelp »

Bonjour,
ImageUn conseil : explorez la section FAQ du forum, riche en articles et tutoriels divers. Consultez son INDEX.
Le problème est abordé ICI (cas du masquage des portées temporairement vides) .
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Faire disparaître ou apparaître temporairement la portée d'un instrument ou d'une voix dans une partition.

Message par claugre »

D'accord merci! J'ai réussi à trouver par moi-même juste au moment où vous me donniez la réponse. Pour trouver, j'ai appris qu'il ne faut pas juste écrire par exemple ''portée''.... Le choix des mots est important en faisant quelques essais...
Verrouillé