Palindrome

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
castor13001
Messages : 1
Inscrit le : 13 octobre 2019 à 21:13
Version(s) de Finale  : 2005b
OS, RAM  : PC Windows-8
Homme/Femme  : H

Palindrome

Message par castor13001 »

Bonsoir.

J'utilise Finale depuis assez longtemps mais là j'ai un problème. Je souhaiterais écrire une partition de type palindrome, qui se lit aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. C'est à dire qu'on place la partition sur une table et deux interprètes positionnés face à face la lisent, chacun de gauche à droite et de haut en bas, tout à fait normalement. Celle-ci dispose donc des clefs de chaque coté pour les deux sens de lecture, idem pour l'armure, idem pour le chiffre de mesure écrit au début et "à la fin", l'indication de dynamique aussi, les numéros de mesure,etc. Toutes ces indications se lisent côté gauche pour les deux lecteurs.... L’œuvre que je dois réécrire est "Canon Palindromique" de MOZART.

J'ai tapé palindrome sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse. Merci par avance de votre aide. Cordialement. Castor13001.
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Palindrome

Message par Haldom »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Bonsoir,
Vous trouverez ICI des clés renversées, ainsi qu'une méthode pour renverser tous les éléments, à partir de l'outil "lignes avancées".
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Palindrome

Message par michelp »

Bonjour,

Dans le dossier Répertoire fourni avec Finale, cette pièce de Mozart ("Table Duet") est disponible ! Mais je n'ai plus Finale 2005 et ignore si elle était déjà disponible. Dans les versions récentes, c'est accessible sous Fichier ► Ouvrir Worksheets & Repertoire. Dans votre version, cherchez sur votre disque dur. C'est dans un sous-dossier Classique ► Instrumental. Espérons que cela se trouvait déjà dans Finale 2005.
 
Mozart Table Duet.musx
(104.49 Kio) Téléchargé 13 fois
 
repertoire.jpeg
Michel
Verrouillé