Mauvaise qualité de l'export vers l'audio Le sujet est résolu

Verrouillé
hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Mauvaise qualité de l'export vers l'audio

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Depuis que j'utilise Finale 25, j'ai régulièrement des problèmes lorsque j'exporte un fichier (symphonique) vers un fichier audio.
Alors que la lecture du fichier se déroule normalement (si j'effectue une lecture de contrôle sur la partition), j'obtiens d'infâmes crachouillis dans le fichier audio généré; bruits divers et irréguliers faisant penser à de multiples saturations mais qui persisteront si une malheureuse flûte joue un solo pianissimo. Parfois, même, un instrument se met à rester sur sa note (jusqu'à la fin de la pièce) alors que les autres continuent normalement à jouer. Parfois, j'arrive à régler le problème en changeant les instruments de banque... mais pas toujours.
D'autres que moi rencontrent-ils ce problème? Quelques précautions doivent-elles être prises pour l'éviter?

Merci d'avance pour vos réponses et très cordialement,

Hms
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Re: Mauvaise qualité de l'export vers l'audio

Message par chris »

Bonjour

Une piste, si vous utilisez une carte son, il faudrait régler le buffer à une valeur assez élevée (512 ou 1024). Par contre, en cas d'enregistrement, il faut descendre cette valeur le plus bas possible. (suivant ce que peut supporter le système)
Chris
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Merci, Chris, pour votre réponse.
Mais le malheur est que je ne connais rien à l'informatique et ignore totalement si j'utilise ou non une carte son (je ne sais même pas ce que c'est) et n'ai aucune idée de ce que signifie le mot "buffer" que je crois lire pour la première fois de ma vie.
Bon sang, quand on est nul, on est nul. Il y a toute une éducation à refaire!
Mais, encore une fois grand merci d'avoir répondu!

Très cordialement,

Hms
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Si vous ne savez pas si vous avez une carte son, c'est probablement que vous n'en avez pas. Enfin, en réalité il y en a toujours une, c'est celle de votre ordi. Donc ça serait plutôt des personnes qui sont sur MAC qui pourraient vous renseigner.
Chris
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Merci encore, Chris.

Après de multiples vérifications, il apparaît que la portée de timbales une fois supprimée, l'export vers le fichier audio se déroule sans problème. Pour aller plus loin, j'ai remis la portée de timbales mais ai changé de banque. Et tout fonctionne normalement.
Mystère, mystère....

Mais comme un mystère est ce que l'on ne finit jamais de comprendre, je vais clore cette discussion et en ouvrir une autre... Peut-être quelqu'un aura t-il une idée...

Cordialement!

Hms
Verrouillé