modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche

Message par Café Noir »

Bonjour,
J'ai saisi dans une partie guitare des chiffrages d'accords avec diagrammes de manches. J'ai copié ces chiffrages d'accords (avec les diagrammes c'est mon premier souci) pour les coller sous des parties solo (violon, clarinette ...) afin indiquer au soliste le support harmonique d'improvisation. Les diagrammes de manches ne sont pas utiles pour ces instruments.
Je sais naviguer dans l'outil accord et accéder à la définition de l'accord pour opérer toutes les modifications nécessaires
Mais je ne parviens pas :
- à ne copier que les chiffrages sans les diagrammes.
- une fois collé le bloc chiffrages-diagrammes, je ne parvient pas à supprimer simultanément l'affichage du diagramme pour tous les accords, même en les sélectionnant tous. Seul le premier est modifié. Je dois donc tout faire un par un.
J'imagine qu'il y a plus rapide et efficace. Avez vous une solution ?
Merci beaucoup, cordialement, JBC
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche

Message par chris »

Bonjour

Quand on copie les accords, on ne peut pas dissocier les "diagrammes de manche".
une fois collé le bloc chiffrages-diagrammes, je ne parvient pas à supprimer simultanément l'affichage du diagramme pour tous les accords, même en les sélectionnant tous
Pourtant cela fonctionne. Avec l'outil "Accord", sélectionnez tous les accords, puis avec le clic droit sur une des poignées d'un accords, cliquez sur "Show fretboard" pour le décocher.

Sinon il existe une autre méthode, c'est de décocher "Fretboards" dans les attributs des portées des instruments non concernés. Cela cachera les diagrammes sur toute la portée.
staff-attributes.png

Il est aussi possible de créer un style de portée dans le cas ou on ne veut cacher les diagrammes que dans une région.
Chris
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Re: modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche

Message par Café Noir »

Bonjour Chris, merci pour votre aide.
La première méthode, celle que j'ai essayée tout d'abord, ne fonctionne pas. Il me semble qu'après avoir sélectionner tous les accords, le clic droit désactive la sélection multiple et le choix de masquer le diagramme n'impacte que le premier accord.
En revanche la méthode qui consiste à passer par les attributs de portées fonctionne très bien.
Encore merci, bien cordialement,
JBC
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Re: modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche

Message par Café Noir »

Bonjour Chris, merci pour votre aide.
La première méthode, celle que j'ai essayée tout d'abord, ne fonctionne pas. Il me semble qu'après avoir sélectionner tous les accords, le clic droit désactive la sélection multiple et le choix de masquer le diagramme n'impacte que le premier accord.
En revanche la méthode qui consiste à passer par les attributs de portées fonctionne très bien.
Encore merci, bien cordialement,
JBC
Capture d’écran 2019-11-07 à 15.14.01.png
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche

Message par Odile »

L'option "Show Fretboards" se trouve aussi dans le menu Accords.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche

Message par chris »

L'option "Show Fretboards" se trouve aussi dans le menu Accords.
Oui mais cette option est pour toute la partition. Si on veut cacher les fretboards ponctuellement, il faut utiliser les méthodes proposées.
La première méthode, celle que j'ai essayée tout d'abord, ne fonctionne pas.
Sous Windows, pas de problème (attention le clic droit doit être sur une des poignées des accords sélectionnés). Mais il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un sur MAC.
Chris
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: modifier simultanément l'affichage de plusieurs diagrammes de manche

Message par Odile »

Oui, je n'avais pas bien lu le 1er message !
Sur Mac, en sélectionnant plusieurs poignées > clc droit > décocher 'Show Fretboards", ça fonctionne.
Verrouillé