Ligne de base

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Ligne de base

Message par Da capo »

Bonsoir à tous,

Pour positionner des éléments, Finale fait référence souvent à cette fameuse ligne de base.
Mais à quoi cela correspond ?
Ou la régler ?
Ou la changer ?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligne de base

Message par michelp »

Bonjour Da Capo,

C'est un paramètre accessible dans le menu texte de divers outils (Outil Texte, Expression). En anglais, Baseline shift. Avant de taper l'élément de texte, ou après l'avoir sélectionné, on peut entrer des valeurs positives (pour le monter), ou négatives (pour le descendre). Cela le décalera verticalement par rapport aux autres éléments dont la valeur (0) sera la ligne de base inchangée.
On peut par ex. dans une expression, être amené à mettre les éléments à diverses hauteurs, d'où son utilité.
 
1.jpeg
1.jpeg (57.29 Kio) Vu 522 fois
P.S. : on trouvera peut-être aussi le terme dans le cas des outils utilisant les triangles (voir ICI).
Michel
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ligne de base

Message par Da capo »

Merci Michel, j'y vois plus clair !
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ligne de base

Message par Da capo »

Alors il semblerait que la référence de la ligne de base serait la ligne la plus haute d’une portée supérieure !

Je me rends compte d’une chose d’ailleurs.
En créant une catégorie dans l’outil expression, je constate que mes expressions dans cette nouvelle catégorie ne sont pas rattachées aux quatre triangles à gauche de la partition, est-ce un problème de ligne de base du coup !?
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ligne de base

Message par Odile »

Pour les expressions, on peut effectivement déterminer l'alignement vertical par rapport à la Staff Reference Line, qui est la 5e ligne de la portée. Pour ma part, c'est ce que je fais pour les catégories Technique et Expressif (additional vertical offset = 38 evpus). Ainsi seules les catégories "Tempo Marks, Tempo Alteration et Rehearsal Marks) sont rattachées à Above Staff Baseline (les flèches). Donc quand je bouge la hauteur des tempos, cela n'affecte pas les "arco", "con sord.", etc. J'ai modifié les caractéristiques du fichier Finale pas défaut.
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ligne de base

Message par Da capo »

Odile a écrit : 12 mars 2020 à 16:01 Pour les expressions, on peut effectivement déterminer l'alignement vertical par rapport à la Staff Reference Line, qui est la 5e ligne de la portée. Pour ma part, c'est ce que je fais pour les catégories Technique et Expressif (additional vertical offset = 38 evpus). Ainsi seules les catégories "Tempo Marks, Tempo Alteration et Rehearsal Marks) sont rattachées à Above Staff Baseline (les flèches). Donc quand je bouge la hauteur des tempos, cela n'affecte pas les "arco", "con sord.", etc. J'ai modifié les caractéristiques du fichier Finale pas défaut.
Merci Odile

Ton post a suscité un peu plus de curiosité de ma part sur ce sujet de placement des symboles.
J’ai toujours eu des soucis de compréhension sur le placement avec les outils « Expression » et « Articulation », je m’approche donc de la vérité ;-)
Verrouillé