Modifier la tonalité sur des mesures Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Modifier la tonalité sur des mesures

Message par Violon91 »

Bonjour

Je récupère une partition depuis un XML, Certaines groupes de 3 ou 4 mesures sont avec un changement armure mais tout en ayant les bonnes notes, je n’arrive pas à redonner la bonne tonalité à ce groupe de mesure (ex : s'il y a 1 bémol et je veux être en Sol Maj, je demande de passer en Sol Maj le travail ne se fait pas, lorsque je vais dans l’outil tonalité, Modifier la tonalité, la représentation est correcte on voit un dièse
Comment affecter la bonne tonalité à ces groupes de mesures, Comment retirer l'armure inutile?

Merci de vos réponses
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Modifier la tonalité sur des mesures

Message par michelp »

Bonjour,

Il doit avoir une erreur de manipulation quelque part, je présume.

Outil Indication de mesure.
Sélectionnez la région et double-cliquez.
Changez la tonalité (à vous de voir sit vous devez cocher la case qui conserve la hauteur des notes ou pas). Vérifiez que la région concernée est correcte et validez (OK).

Si vous n'y arrivez pas ...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
et expliquez dans quelles mesures vous rencontrez le problème.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Modifier la tonalité sur des mesures

Message par Violon91 »

Bien, J'ai trouvé comment faire, avec l'outil sélection , je clic sur l'armure ex: 1bémol et un menu me propose une tonalité OK, j'ai réussi.
Mais j'ai un cas ou ma partition à 7 bémols et l'import m'a mis 1 bémol En cliquant sur le bémol, le menu apparait mais je sais pas quoi choisir, le choix AUTRES ne donne rien. Comment faire?
Pour information ce problème d'armure qui change vient à l'import XML à chaque fois qu'il y a un changement de signature en passant du 4/4 en 2/4 puis retour 4/4, le 2/4 est remplacé par 1 bémol?

Cordialement
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Modifier la tonalité sur des mesures

Message par Violon91 »

Bonjour

Voici la partition ou je rencontre un problème, C’est une partie d'origine Tuba UT que je transpose pour la jouer à la Contrebasse Sib, Le début est OK (je m’en suis sortie).
Où cela ne va pas c’est à partir de la mesure 35 jusqu’à la fin, Là il y a 7 bémols (issu de la parte de Tuba) donc pour la passer en Sib il me faut transposer et mettre 1 ton au dessus soit 5 bémols pour passer en Réb Majeur. Mais lorsque je veux modifier la tonalité le choix « Modifier la tonalité » ne me permet pas de passer en Réb, Rien ne se passe, Même chose si avec l’outil sélection : Je clic sur les 7 bémols puis clic droit, le menu me permet de choisir « Autres » mais là aussi rien ne se passe ! Ci-joint la partition

Merci de votre réponse
Cordialement
Fichiers joints
PB Tonalité.musx
(91.76 Kio) Téléchargé 14 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Modifier la tonalité sur des mesures

Message par michelp »

Je soupçonne votre fichier d'être corrompu, car je n'arrive pas non plus à changer l'armure à partir de la mesure 35.
La solution (testée) : créez un nouveau document, copiez la musique de votre fichier et copiez-la dans le nouveau. Mettez cela en clé de Fa et refaites la mise en page.

Outil Tonalité (dans la palette principale des outils, c'est l'icône avec 2 bémols).
Sélectionnez la région de 35 à la fin, mettez l'armure avec 5 bémols au lieu de 7.
Cela fonctionne.
Attention, la transposition monte toute la région d'un ton. Si vous ne souhaitez pas ce changement (je ne connais pas la partition source), cochez la case qui conserve les hauteurs originales.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Modifier la tonalité sur des mesures

Message par Violon91 »

Merci de vos réponses, pour certaines partitions, Je n'y suis pas arrivé, J'ai pris mon courage à 2 mains et je les aient ré-écrite

Cordialement
Verrouillé