paroles et tirets intempestifs

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

paroles et tirets intempestifs

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'éditer les parties séparées d'un ouvrage lyrique. Souvent, j'utilise des répliques de parties chantées (avec les paroles) afin d'aider les interprètes. Ces répliques s'inscrivent dans la couche 4.

Le problème est le suivant : après les mesures de répliques, sous les notes "normales" de l'instrument, s'affichent des tirets (que je ne sais pas identifier) sous chaque mesure... jusqu'à la fin du morceau.
Parfois, j'arrive à les supprimer en cliquant sur la dernière parole (en couche 4) avec l'outil paroles/taper dans la partition. Mais voilà, ça ne marche pas toujours.... et je me retrouve avec une partition illisible pour le malheureux musicien dans laquelle des centaines de mesures sont affublées de ces insupportables et mystérieux tirets.
Quelqu'un aurait-il une idée?

Très cordialement à tous,

Hms
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: paroles et tirets intempestifs

Message par Ouhla »

Bonjour hmstitanic
Ce que vous décrivez permet au chanteur de continuer son souffle, jusqu'à la prochaine indication.
Il est répertorié sous le terme Mélisme
Vous en trouverez un description abondante et complète ICI
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: paroles et tirets intempestifs

Message par michelp »

Les mélismes / Word Extensions sont indiqués par une ligne rouge qui peut être longue et que l'on peut supprimer individuellement (via le menu Paroles) ou globalement (Options de réglage de la partition ► Paroles ► bouton en bas à droite Mélismes / Word Extensions). Il y a une case à décocher "Mélismes avancés" (voir ICI).
Les petits tirets noirs sont généralement l'indication que les syllabes d'un mot sont séparées (césure) pour pouvoir être placées sous des notes consécutives.
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: paroles et tirets intempestifs

Message par hmstitanic »

Chers Michelp et Ouhla,

Grand merci pour vos réponses mais je crois qu'il s'agit d'autre chose. Je ne suis même pas certain d'avoir affaire à des mélismes (la case mélismes avancés est décochée car j'avais déjà consulté la FAQ). Je vous livre donc deux fichiers à titre d'exemple :
1 Un fichier Finale 25 (le problème apparaît à partir de la page 10).
2 Le résultat de la page 10 une fois la conversion PDF réalisée.

Je parviens à supprimer ces "tirets" en un clic de souris sur la dernière note assortie de paroles : couche 4/outil Paroles/Taper dans la partition. Mais les tirets reviennent si j'ai le malheur d'utiliser l'outil Entrée simple en couche 1 ailleurs sur la partition. N'est-ce pas là un joli mystère?
Très cordialement à vous!

Hms
Fichiers joints
5 Elise cor.musx
(472.36 Kio) Téléchargé 12 fois
page 10.pdf
(86.48 Kio) Téléchargé 17 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: paroles et tirets intempestifs

Message par michelp »

J'ai examiné votre fichier Finale.
J'ai réussi à me débarrasser des nombreux tirets noirs successifs en page 10 de la manière que vous indiquez.
Mais effectivement, l'outil entrée simple les fait réapparaître.
Essayez, dans les options de réglage de la partition ► paroles, de décocher la case ci-dessous :
 
hyphen.jpeg
Les tirets restants sont des tirets de césure, normaux.
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: paroles et tirets intempestifs

Message par hmstitanic »

Merci Michelp!

Bah, un mystère n'est-il pas ce que l'on ne finit jamais de comprendre? Je vais fouiller aussi de mon côté.

Très cordialement,

Hms

P.S. Si vous en êtes d'accord, je vais attendre un peu avant de considérer le sujet clos.
Verrouillé