Plusieurs textes par page

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
jack
Messages : 26
Inscrit le : 28 avril 2020 à 07:44
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows10
Homme/Femme  : H

Plusieurs textes par page

Message par jack »

Bonjour,
voila mon souci. Je souhaite écrire une série d'exercices pour instrument seul. Ils devront donc être espacés l'un sous l'autre de quoi intégrer un titre par exemple. Pour séparer les lignes, il y a l'outil mise en page, ok. Mais, comment faire quand l'un de mes exercices se termine au milieu d'une ligne et que donc, le suivant enchaîne, mesure suivante, sur la même ligne ? Donc comment faire pour dissocier ces mesures et faire en sorte que la suivante soit en début de ligne suivante et en dessous ? Aussi,me faut il rentrer tout mon texte avant de commencer la mise en page de celui ci ?
Merci pour vos lumières.
Bonne journée
Jacky
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Plusieurs textes par page

Message par Ouhla »

Bonjour jacky
Le texte dans Finale peut être géré par :
- Outil Texte (!)
- Outil Expression

L'un et l'autre ont leur commodité d'utilisation
Depuis l'outil Expression, Finale propose de multiples solutions d'implantation des indications. cf FAQ multiples sur ce forum

Retenez que l'outil Texte se comportera de façon différente selon qu'il aura été utilisé :
- depuis le Mode Défilement (ce que je vous recommande) : il apparait alors en "rouge" pour l'édition (imprimé en noir)
Son intérêt réside dans le fait que ce texte demeurera intimement attaché à la mesure, voire à la note près
Cela signifie que le déplacement d'une mesure à l'instant de la mise en page implique le déplacement de cette indication de texte.

- depuis le mode Page : il apparaît alors en "noir" et demeure attaché non à la mesure comme précédemment mais à la page

La mise en page de votre document semble décisive à la problématique de votre document
Pour rappel, depuis l'Outil Sélection, il est avantageusement possible de déplacer une ou un ensemble de mesures, d'un système l'autre (précédant ou succédant),
au moyen du pavé de flèche VERTICALES.
Alexandre
jack
Messages : 26
Inscrit le : 28 avril 2020 à 07:44
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows10
Homme/Femme  : H

Re: Plusieurs textes par page

Message par jack »

Bonjour,

et, merci beaucoup, pour votre réponse. Je vais maintenant me pencher sur celle ci et reviendrai vers si toutefois j'avais encore un souci.

Bien sincèrement et bonne continuation

Jacky
jack
Messages : 26
Inscrit le : 28 avril 2020 à 07:44
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows10
Homme/Femme  : H

Re: Plusieurs textes par page

Message par jack »

Bon ben, ça ne marche pas comme je le voudrais. Je ne peux pas dissocier des mesures. Les notes se compactent ou s'écartent de manière énormes.
Pour être peut être plus clair, une fois que j'ai rentré un nombre d'exercices, imaginons huit, je voudrais que ces huit exercices soient les uns sous les autres, sachant que tous ne se terminent pas en bout de ligne mais plutôt en milieu de ligne. C'est là, que je voudrais pouvoir faire une "cassure" pour retourner à la ligne et décaler à plus bas l'exercice suivant. Navré de vous déranger Ouhla !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs textes par page

Message par michelp »

Bonjour,

Le principe de base est que vous rentrez effectivement tous les exercices comme une seule oeuvre, puis vous arrangez la mise en page, soit en plaçant un exercice au-dessus de l'autre, soit en les mettant côte à côte.

Quelques FAQs pourraient vous aider :
Comment faire se succéder plusieurs pièces ou mouvements dans un seul document ?
Titres de mouvements placés correctement dans le conducteur et les parties
Comment placer plusieurs systèmes côte à côte, séparés par un espace (colonnes) ?

Cette dernière explique comment mettre 2 exercices côte à côte.
(Il faudrait aussi probablement "rafraîchir" l'espacement)
jack a écrit : 29 avril 2020 à 08:57... Mais, comment faire quand l'un de mes exercices se termine au milieu d'une ligne et que donc, le suivant enchaîne, mesure suivante, sur la même ligne ? Donc comment faire pour dissocier ces mesures et faire en sorte que la suivante soit en début de ligne suivante et en dessous ?...

...C'est là, que je voudrais pouvoir faire une "cassure" pour retourner à la ligne et décaler à plus bas l'exercice suivant....
Dans l'outil sélection, vous avez la possibilité d'envoyer une mesure sélectionnée vers le système du haut ou du bas avec les touches de flèches haut/bas.
Michel
jack
Messages : 26
Inscrit le : 28 avril 2020 à 07:44
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows10
Homme/Femme  : H

Re: Plusieurs textes par page

Message par jack »

Merci pour votre lecture et attention apportées

Je vais lire tout cela.

Bonne journée

Jacky
jack
Messages : 26
Inscrit le : 28 avril 2020 à 07:44
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows10
Homme/Femme  : H

Re: Plusieurs textes par page

Message par jack »

Peut être est ce parce que je me débrouille mal, mais, ces liens ne me permettent pas d'y arriver. Rien ne se passe de ce que je veux. J'ai tapé tout le texte (tout au moins une bonne partie) et quand je veux découper ce texte en plusieurs petits, pour ensuite les retrouver les uns sous les autres en suivant les indications de "comment placer plusieurs morceaux sur une même page" cela ne fonctionne pas........... help !!!
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs textes par page

Message par michelp »

Quand vous parlez de "textes", j'ai compris qu'il s'agit d'exercices de musique sous forme de partition, ou ai-je mal compris ? Si vous parlez de blocs de texte, il suffit de couper dans un bloc ce que vous voulez garder et de le coller dans un nouveau bloc texte.
Si c'est bien de la musique, montrez-nous svp ce que vous cherchez à faire ... (même un croquis scanné aiderait).
Sinon, ...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
jack
Messages : 26
Inscrit le : 28 avril 2020 à 07:44
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows10
Homme/Femme  : H

Re: Plusieurs textes par page

Message par jack »

Bonjour Michelp.
Je crois avoir compris comment fonctionne l'outil sélection conjugué avec les flèches. Désolé d'avoir été lourd à ce sujet. Cela fonctionne, sauf que (pardon), quand je change de texte et je passe par exemple de 4/4 à 3/4, à la fin du 4/4 s'installe en information le futur changement de métrique. J'ose vous demander une explication... Merci d'avance pour cela et votre patience. Vous l'aurez compris, avec un stylo je me débrouille, mais avec l'ordi........

Sinon pour répondre à votre question (c'est la moindre des choses), je veux écrire un cahier d'études pour débutant dans mon instrument, donc des petits textes de 1 minute à 1 minute 30 secondes. Séparer les lignes ça va mais c'est pour la mise en page de ces petites études que cela me cause problème. Chaque texte étant indépendant de ceux qui l’entoure.

Encore merci
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs textes par page

Message par michelp »

Re-bonjour,

D'abord, une remarque : les termes que vous avez utilisés peuvent prêter à confusion. Quand vous parlez de Textes, nous pouvons comprendre (comme Ouhla et moi) que vous parlez d'éléments ... de texte (A-Z), alors que vous parlez clairement d'extraits musicaux par ex., un terme que je vous conseillerais d'utiliser pour éviter tout malentendu.
Par la même occasion, je vous suggérerais d'utiliser le mot "système" plutôt que "ligne". C'est du jargon musical, mais qui a le mérite de ne pas être ambigu dans le cadre de Finale (voir cette FAQ sur la terminologie)

Pour répondre à votre question, c'est expliqué dans la première FAQ sus-mentionnée, extrait :

"5) Dans la dernière mesure de la première pièce :

Barre de mesure finale
Dans l'outil mesure, double-cliquez sur la dernière mesure de la première pièce et sélectionnez la barre de mesure finale.

Si la deuxième pièce commence dans une autre tonalité, avec une autre indication de mesure, une autre clé : sélectionnez la case à cocher "Masquer les éléments de précaution..." / "Hide Cautionary Clefs, Key and Time Signature".
(NB : la traduction française est incomplète, et doit se comprendre : Masquer les éléments de précaution : clés, tonalités et indications de mesure).

Cela évitera que ces éléments de précaution soient inutilement affichés dans la dernière mesure de la première pièce.
 
Image
Cliquez sur l'image pour alterner français / anglais (Finale 2011)
 
(NB : On peut aussi masquer les éléments de précaution via les Options de réglage de la partition ► "Tonalité" et "Indication de mesure" / Document Options ► "Key Signature" et "Time Signature", mais cela a pour effet de masquer TOUTES les indications de précaution dans la partition entière. Ce n'est pas toujours indiqué, notamment si, à l'intérieur d'une pièce, surviennent des changements de tonalité et de mesure... Mieux vaut donc dans ce cas utiliser l'outil Mesure, comme décrit plus-haut)."
P.S. : d'autres problèmes risquent d'apparaître avec une succession de pièces musicales (par ex. : armure, indication de mesure à faire réapparaître), mais la FAQ en question les aborde tous.
Michel
Verrouillé