Mélange de clés dans une seule portée

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Mélange de clés dans une seule portée

Message par Deltour »

Bonjour
J'ai un souci avec une ligne (main gauche de piano) dans laquelle le compositeur a mélangé une octave tenue et prolongée dans le grave en clef de fa, et un contrechant juste au-dessus en clef de sol.
Lorsque j'essaye d'isoler une des deux couches (avec la fonction n'afficher que la couche active) pour effectuer mon changement de clef, lorsque j'annule la fonction "n'afficher que...", l'ensemble de la mesure s'affiche dans la clef que je viens de changer. Et j'ai essayé avec les deux couches, et donc les deux clefs, le problème est le même. Comment puis-je résoudre ce problème?
Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
Holmès Prière test.musx
(105.19 Kio) Téléchargé 25 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Mélange de clés dans une seule portée

Message par Haldom »

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien voir ce que vous voulez réaliser, (dans votre fichier .mus, on ne sait pas exactement ce qui doit être en clé de sol).
Mais voilà quelques pistes :
Dans ce cas, on peut avoir recours à une clé purement graphique (outil expression), mais évidemment, l'audio ne suivra pas.

Un autre possibilité: superposer deux portées.

Je reprends votre partition, je mets la tenue de couche 2 dans unz autre portée, et je passe tout le reste en clé de sol :

Image

Et je remonte la portée jusqu'à la superposition :

Image

Évidemment, dans ce cas ce n'est pas super, car il y a des collisions... et ce n'est pas correct : la tenue de clé de fa aboutit à la clé de sol, ça engendre un accord farfelu (au passage, une écriture sur 3 portées, un peu comme sur la première image, serait bien meilleure).
Mais je ne sais pas exactement ce que vous voulez, c'est juste pour vous montrer que c'est possible techniquement.
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Mélange de clés dans une seule portée

Message par Deltour »

Un grand merci pour votre réponse rapide et efficace. Votre solution à trois portées est effectivement la plus claire. Pour info, je vous joins la partition originale, laquelle n'est pas très "propre". Il s'agit de la première mesure.
Et merci également de me ré-indiquer comment on valide définitivement le sujet comme ayant été résolu. Je ne sais plus où est le bouton correspondant.
Fichiers joints
Extrait.pdf
(175.75 Kio) Téléchargé 47 fois
Verrouillé