mise en page difficile

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
MLHOC
Messages : 52
Inscrit le : 8 janvier 2015 à 14:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

mise en page difficile

Message par MLHOC »

le 8/8/2020
merci de votre aide. Ma partition est presque prête mais je voudrais améliorer la mise en page pour améliorer l'impression.
il y a 9 portées : 3 instruments + 4 chanteurs + un clavier. Pour le chant une seule ligne de paroles. Je joins deux versions:
un système par page qui donne une partition très claire mais beaucoup trop de pages,
deux systèmes par page (d'où moins de pages évidemment) mais je n'arrive pas a régler les marges (pourtant j'ai regardé les tutoriels) pour avoir un système sur la première page (pour avoir de la place pour le titre etc), puis deux systèmes par page pour tout le reste. Je ne comprends pas les nombres qui figurent dans l'aide quand je demande d'éditer les marges (celles de page et celles des systèmes).
Pouvez-vous éclairer ma lanterne une fois de plus?
Je remercie tous ceux qui m'aident de façon efficace et aimable.
MAIS j'ai une critique à faire au sujet du forum. Il est très difficile à utiliser. Le message que je suis en train de taper c'est la troisième fois que je l'écris. Je le perds tout le temps. Je ne sais pas si il est envoyé. Le brouillon ne sert à rien.
C'est surement de ma faute mais que dois-je faire?
Fichiers joints
Der HerrMisenPage2.musx
(381.92 Kio) Téléchargé 17 fois
Der HerrMisenPage1.musx
(381.87 Kio) Téléchargé 12 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise en page difficile

Message par michelp »

Bonjour,

2 systèmes par page (sauf en page 1) me semblent une bonne idée.
Ceci dit, vos marges de page (quasi nulles), vos marges de système sont mal définies. Elle ne sont d'ailleurs pas celles qui sont paramétrées dans Partition ► Format de page ► Conducteur.

Il y 2 manières de gérer ces paramètres :

1) les affiner dans Partition ► Format de page ► Conducteur, et impérativement redéfinir les pages dans l'outil Mise en Page (Appliquer le format de page maître). Comme expliqué ici :
Mes modifications au format de page ne sont pas appliquées !

2) dans les pages elles-mêmes et via le menu Mise en page :
Où se trouvent les outils gérant les marges ? :
Modifier en bloc les marges de systèmes ou de pages dans l’outil Mise en page
C'est cette dernière méthode que j'ai utilisée pour faire une rapide amélioration de la mise en page (marges de page et marges de systèmes), avec la souris et les poignées des systèmes (voir fichier joint).

 
Der HerrMisenPage1.musx
(382.58 Kio) Téléchargé 22 fois
 
J'en règle un (un système par ex), puis j'applique les paramètres avec les commandes du menu (Systèmes ► Modifier, et Marges de pages ► Modifier) à une région de pages.

(J'ai aussi ajouté dans le Gestionnaire de partition le nom complet des instruments à cordes Vln, etc)

Je vous suggère de vous pencher sur les tutoriels ci-dessus, qui devraient vous aider à l'avenir.

P.S.: pas besoin de faire un brouillon, postez directement, vous pouvez toujours corriger votre message par la suite.
P.S. 2 : les FAQ concernant la mise en page sont regroupées ICI.
Michel
Verrouillé