Gabarit personnel

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Gabarit personnel

Message par Da capo »

Bonjour,

Dans mon Finale 25 sous Mac, je ne trouve pas a enregistrer sous -> gabarit.
Pour enregistrer un fichier perso sous forme de Template !!!

Ça m’agace !!

Je suis le seul ? Ou bien.

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabarit personnel

Message par michelp »

Bonjour Da Capo,

Je pense que cela n'existe pas comme tel dans le menu Fichier. Il faut localiser (voir les Préférences du programme) le dossier qui contient les gabarits / Templates et sauvegarder le fichier à cet endroit (l'arborescence est accessible au moment de la sauvegarde via la petite flêche verticale).
P.S. : sauf erreur de ma part, sur Mac, rien ne semble distinguer un Gabarit d'un fichier normal. Ce sont des fichiers .musx. La case (dans Lire les informations) "Modèle" n'est même pas cochée.
Sur PC, un suffixe .ftm est utilisé et on peut choisir cette option lors de la sauvegarde. Apparemment, rien de semblable sur Mac.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Gabarit personnel

Message par Haldom »

Bonjour,
Je rappelle à toutes fins utiles que sur mac de toute façon, il n'y a pas de différence entre un fichier finale quel qu'il soit, et un gabarit.
C'est seulement la procédure d'ouverture du fichier qui fait la différence : Nouveau ► à partir d'un gabarit, et dans ce cas, finale va pointer vers le dossier spécifié dans les préférence (comme l'explique Michelp), et faire une copie sans titre du fichier ouvert.
Mais à partir du moment ou l'on choisit "Nouveau ► à partir d'un gabarit", rien ne s'oppose à naviguer hors du dossier template pour ouvrir un autre fichier, si besoin.
Verrouillé