Verrouillage de la taille des mesures (encore) Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Verrouillage de la taille des mesures (encore)

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

J'avais demandé comment faire pour vérouiller la taille des mesures dans les parties séparées. Odile m'avait répondu (merci Odile!) qu'il convenait de décocher "music spacing" ou "espacement des notes automatique" dans le menu "edition" des préférences de Finale.
Et tout a bien fonctionné.... à l'époque.

Aujourd'hui, voici mon problème. Je modifie la taille de certaines mesures (ici, une partie de trompette, à la cinquième ligne, mesures 88 à 129).

Tout semble bien fonctionner. Sauf que...
1. Dans la partie extraite, si je l'imprime (papier ou PDF), la ligne en question revient à son format initial et les modifications de taille de mesures sont oubliées, comme si "music spacing" était toujours actif.
2. Si je travaille la mise en page à partir du fichier principal (la partition d'orchestre), le même bug se reproduit dès que je passe à l'instrument suivant, toujours comme si "music spacing" était actif.

A moins que la partition ne soit hantée, quelqu'un aurait-il une idée?
Grand merci d'avance et très cordialement à chacun!

Hms
Fichiers joints
Fascination MAT - Trompette en Sib 1.musx
(112.45 Kio) Téléchargé 20 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par michelp »

Bonjour,

Dans les Options de réglage de la partition ► Espacement / Document Options ► Music Spacing, l'option d'espacement manuel est mise sur Ignorer. Essayez un réglage l'intégrant (incorporer).
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par hmstitanic »

Bonjour Michelp et merci pour votre réponse.
J'ai obtenu le même résultat après avoir choisi "incorporer" dans le menu déroulant que vous m'avez indiqué. Et voici, pour info, le PDF que j'obtiens. Une précision : après l'impression, le fichier Finale de la partie que je vous ai envoyée se retrouve modifié (c'est à dire que la modification de la taille des mesures s'annule comme si "music spacing" était resté activé).

J'ai eu l'idée de faire la manipulation dans Partition/gérer les parties/préférences de création de parties/options d'espacement. Même résultat.

Je tiens à signaler que le problème dont je parle ne se produit que sur ce fichier et les parties séparées qu'il génère.
J'avoue nager en plein mystère. Sans parler des boules de gomme.... Et c'est bien embêtant.

Très cordialement,

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par michelp »

P.S. : vous semblez utiliser les parties extraites en fichiers distincts. Aujourd'hui, ce sont les parties liées qui sont devenues le système le plus utilisé, sauf rares exceptions. Voyez cette FAQ si cette notion est à clarifier.
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par hmstitanic »

Merci pour votre réponse, Michelp.

Je travaille sur des parties liées et n'ai extrait la partie envoyée que par commodité. Ce qui m'a étonné est que le même problème se produisait qu'il s'agisse d'une partie liée ou d'une partie extraite "à l'ancienne".
Je vous envoie le "fichier mère" (je vais l'appeler ainsi) et c'est bien lui que je n'arrive pas à paramètrer afin que puisse s'opérer le vérouillage des tailles de mesures.

Encore une fois, je ne sais comment vous remercier, vous et les administrateurs du forum, pour votre aide et votre incroyable patience!

Très cordialement,

Hms
Fichiers joints
Fascination MAT.musx
(597.61 Kio) Téléchargé 14 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par michelp »

Votre fichier (complet) était réglé sur "Ignorer".
J'ai remis "Incorporer" (dans mon Finale 26 anglais) et élargi manuellement la mesure 4 de la partie de flute1 et sauvé en pdf.
La largeur est conservée, et quand je reviens à la partie, rien n'a changé, la largeur est bien modifiée.
 
mesure4.jpeg
 
flute1.pdf
(155.35 Kio) Téléchargé 12 fois
Re-testez et si je n'ai pas bien compris, décrivez svp vos manipulations/réglages en détails.
Ceci dit, en toute modestie, je ne suis pas sûr de maîtriser tous les aspects de la question... et d'autres avis seront les bienvenus.
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par hmstitanic »

Le mystère s'épaissit!

En vous lisant, je suis allé vérifier si cela fonctionnait pour mettre en page ma fameuse partie de trompette. Aucune amélioration et résultat identique. Pour info, j'ai procédé aux mêmes manipulations en ouvrant mon fichier complet avec Finale 25 et Finale 26.

Par curiosité, j'ai tout de même voulu procéder à l'exacte et même manipulation que vous (la mesure 4 de la partie de flûte). Et ça fonctionne à la perfection!

Ce sont donc les parties de trompette 1 et 2 qui ont ce problème et non les autres parties (tout du moins les bois). Avouez qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux! Ou changer d'ordinateur si le problème ne vient pas de Finale ou de ma maladresse.

Je vous envoie une capture d'écran montrant, dans la partie de trompette 1, cette fichue mesure de grande pause (32 mesures) que je cherche à agrandir afin de rendre lisibles les indications de tempo. Pouvez-vous essayer de modifier chez-vous spécifiquement cette partie de trompette?

Mille fois merci pour votre incroyable gentillesse!

Hms
Fichiers joints
résultat.pdf
(259.39 Kio) Téléchargé 20 fois
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par hmstitanic »

C'est très étrange et cette affaire m'obsède.

J'ai modifié quelques mesures sur une autre partie (trombone 1) et me suis apperçu que, pour certaines portées, le vérouillage s'opérait et que pour certaines, dans la même partie et sur la même page, le vérouillage ne fonctionnait pas. :?:
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par jcd »

Bonjour hmstitanic,

Avez-vous essayé ceci : Partition > Options de réglage de la partition > Grandes Pauses > Décocher "mettre à jour automatiquement" ?
Chez moi, cela avait réglé un problème apparemment similaire à celui que vous décrivez.
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Vérouillage de la taille des mesures (encore)

Message par hmstitanic »

Bonjour JCD et grand merci pour votre intervention.

J'ai effectué votre manipulation et, et, et............ ça fonctionne!!! Bravo!!!

Immense merci, vous me sauvez!

Très cordialement à tous,

Hms
Verrouillé