Finale vers Dorico

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
jcdasson
Messages : 152
Inscrit le : 15 décembre 2011 à 14:31
Version(s) de Finale  : Finale 27.2 fr
OS, RAM  : Mac 3,4 Intel Core i5 OS X 11.6.1 8Go
Homme/Femme  : H

Finale vers Dorico

Message par jcdasson »

Re-bonjour,

Mon éditeur aimerait bien me voir passer à Dorico vers lequel il semble avoir "migré" avec bonheur…
C'est hors de question pour moi qui essaye d'apprendre Finale depuis 25 ans !!!
25 années d'efforts pour redevenir un débutant complet à mon âge, moi qui suis de nature fidèle, ce n'est pas envisageable !

Sauriez-vous me dire quelles sont les meilleurs réglages possibles pour l'exportation XML destinée à Dorico ?
À la fois dans la fenêtre d'exportation dans le choix du format (Fichier MusicXML compressé / Fichier MusicXML / Fichier XML) mais aussi dans le panneau des préférences (Fichier-Exporter-Préférences MusicXML)

Merci de m'aider à rester fidèle à Finale !

jcdasson
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale vers Dorico

Message par michelp »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais en choisissant MusicXML, je pense que vous ne risquez rien.
Avant d'exporter, je ferais dans Finale un peu de nettoyage, essentiellement de la mise en page (appliquer l'espacement cad 4, verrouiller les systèmes, vérifier les sauts de page "imposés").
Dans le transfert, certains éléments seront peut-être perdus ou modifiés (accords chiffrés s'il y en a). Il est prudent d'envoyer également une version pdf du fichier Finale afin que le destinataire puisse comparer votre travail avec ce qu'il voit après importation du fichier MusicXML.
Michel
jcdasson
Messages : 152
Inscrit le : 15 décembre 2011 à 14:31
Version(s) de Finale  : Finale 27.2 fr
OS, RAM  : Mac 3,4 Intel Core i5 OS X 11.6.1 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Finale vers Dorico

Message par jcdasson »

Merci, c'est ce que je faisais déjà depuis qu'il était passé à Sibelius. (Lui, n'est pas très fidèle…) mais je crois qu'il aimerait avoir moins de travail de relecture car il y a effectivement des bugs de transfert… Il y en aura peut-être moins vers Dorico puisque ce logiciel est, paraît-il, tellement formidable… :lol:

jcdasson
Verrouillé