Signes de renvois - Besoin d'un avis

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Cyrille_29
Messages : 22
Inscrit le : 25 octobre 2018 à 14:27
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H

Signes de renvois - Besoin d'un avis

Message par Cyrille_29 »

Bonjour,

Je retranscris "La Fièvre" de Julien Doré. Ma question concerne le renvoi en général. Je me perds un peu entre les répétitions, da segno, etc.

Pdf de ma transcription :
Julien Doré - La Fièvre.pdf
(261.9 Kio) Téléchargé 24 fois
Page 7 : que comprenez au niveau des renvois ?

Ce que j'aimerais écrire, c'est qu'au premier refrain, on passe de la mesure 40 à la mesure 42.
Une fois arrivé à la mesure 53, on retourne au refrain mesure 33, puis une fois à la mesure 39, on répète le refrain une 2e fois via la mesure 41.
Et à la 3e fois (mes.41) on va à la coda mes. 54.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais voilà j'aimerais avoir un avis sur l'écriture des répétitions ;)
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Signes de renvois - Besoin d'un avis

Message par michelp »

Bonjour,

1) D'abord, j'attire votre attention (page 7) sur le fait qu'une barre de reprise de fin me semble toujours devoir être présente à la fin d'une première reprise (40).

2) Les parcours compliqués sont une source d'erreurs, et peuvent être évités en réécrivant un passage (vous pourriez un peu compacter la musique pour avoir moins de pages).

Il me semble que vous pourriez plutôt faire ceci :

• Supprimer 41, sa reprise et son envoi à la coda
• 42 (couplet) suivrait 40
• ajouter à la suite du couplet un refrain avec reprises : primo (avec barre de reprise), secundo se terminant par un envoi (al coda) vers la coda actuelle
• coda
(A première analyse).

Cela rajoute 9 mesures (avec le secundo), mais c'est plus clair il me semble.
Michel
Cyrille_29
Messages : 22
Inscrit le : 25 octobre 2018 à 14:27
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H

Re: Signes de renvois - Besoin d'un avis

Message par Cyrille_29 »

Merci pour votre réponse rapide ! Oui c'est ce que j'avais fait à la base de mettre le 2e refrain à la suite. Je voulais trouver une solution pour éviter d'avoir un trop grand nombre de pages. Pas évident !

Quand vous dites compacter la musique c'est par ex mettre 3 ou 4 mesures par portée ? Réduire la taille en pourcentage des portées ?
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Signes de renvois - Besoin d'un avis

Message par michelp »

Cyrille_29 a écrit : 11 novembre 2020 à 17:00Quand vous dites compacter la musique c'est par ex mettre 3 ou 4 mesures par portée ?
Oui, (par système).
Et l'espace entre les systèmes peut être réduit (marges). On peut aussi rapprocher les portées est remonter un peu les paroles.
Cela vous permettrait de mettre 4 systèmes par page. Et d'avoir beaucoup moins de pages. Et dès lors, plus de facilité pour repérer visuellement les Segno et Coda et faire les sauts/tournes.
Michel
Verrouillé