abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 - Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Sylvain
Messages : 28
Inscrit le : 13 avril 2012 à 15:01
Version(s) de Finale  : Final 26 Fr.
OS, RAM  : PC Windows-7 64bits Intel 5 core 4go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : Reims
Contact :

abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 -

Message par Sylvain »


Bonjour,
 

j’ai vu qu'il avait déjà des sujets sur ce thème, mais là je suis heurté a un problème avec finale 26
C'est le problème d’empilage et la substitution (de précaution) des chiffres doigtés.

Maintenant Finale 26 a mis en raccourcie 1, 2, 3, 4, 5, les symbole doigté dans les articulation, mais j'ai deux problèmes sur ses dernier.
  • Quand j'ai un accord : il me classe toujours les uns aux dessus des autres le 1 en haut et le 5 en bas, même quand je suis en clef de sol(main droite)
  • il m'est impossible de faire un changement de doigts par anticipation, car ses derniers ne peuvent plus ce mettre l'un a coté de l'autre.
Dans les propriétés des chiffres il y a cocher la propriété : Empiler automatiquement , j’ai décocher cette action mais ça ne change pas le comportement de ses derniers.

Du coup je ne trouve pas le moyen de régler ce problème, surtout l'empilage, sans forcement tout bouger à la main, pour l'anticipation, je peux toujours "tricher".
Concernant les paramètre de partition : dans Partition ► Options de réglage de la partition ► Options d'espacement : j’ai coché "éviter la collision" des articulations

Merci de vos retours sur ce problème, ou un renvois de liens sur ce même sujet.
Sylvain S.
Modifié en dernier par Sylvain le 26 novembre 2020 à 16:28, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Doigtés - empilage et substitution - finale 26

Message par Haldom »


Bonjour,
 
Dans les propriétés des chiffres il y a cocher la propriété : Empiler automatiquement , j’ai décocher cette action mais ça ne change pas le comportement de ses derniers.
Notez bien que pour cette option, cela se règle de façon indépendante pour chaque chiffre. Si vous décochez l'option pour le "1" par exemple, les autres chiffres garderont l'option cochée et continueront à s'empiler automatiquement.
Sylvain
Messages : 28
Inscrit le : 13 avril 2012 à 15:01
Version(s) de Finale  : Final 26 Fr.
OS, RAM  : PC Windows-7 64bits Intel 5 core 4go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : Reims
Contact :

Re: Doigtés - empilage et substitution - finale 26

Message par Sylvain »

Haldom a écrit : 6 octobre 2020 à 07:50
Bonjour,
 
Dans les propriétés des chiffres il y a cocher la propriété : Empiler automatiquement , j’ai décocher cette action mais ça ne change pas le comportement de ses derniers.
Notez bien que pour cette option, cela se règle de façon indépendante pour chaque chiffre. Si vous décochez l'option pour le "1" par exemple, les autres chiffres garderont l'option cochée et continueront à s'empiler automatiquement.
Oui tout a fait, en effet mais justement j'ai bien tout décocher pour les 5 chiffres numérique et malheureusement cela ne change rien. C'est vraiment étrange cette histoire.
Sylvain
Messages : 28
Inscrit le : 13 avril 2012 à 15:01
Version(s) de Finale  : Final 26 Fr.
OS, RAM  : PC Windows-7 64bits Intel 5 core 4go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : Reims
Contact :

Re: Doigtés - empilage et substitution - finale 26

Message par Sylvain »

Bon sujet non résolut, mais plutôt abandonné.

Merci du retour.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 -

Message par Odile »

Lorsque "empiler automatiquement" est coché, Finale place le 1 en bas et le 5 en haut lorsque les doigtés sont au-dessus de la portée, et en direction inverse lorsqu'ils sont en dessous (ceci si l'accord est plus dans le bas de la portée). Si vous les voulez toujours au-dessus de la portée, il suffit de sélectionner " Au-dessus de la note" à "positionnement vertical".
Capture d’écran, le 2020-11-26 à 12.14.36.png
Capture d’écran, le 2020-11-26 à 12.14.36.png (15.83 Kio) Vu 726 fois
Cependant, en décochant "empiler automatiquement", je peux aussi modifier facilement leurs positions (y compris à côté)
Sylvain
Messages : 28
Inscrit le : 13 avril 2012 à 15:01
Version(s) de Finale  : Final 26 Fr.
OS, RAM  : PC Windows-7 64bits Intel 5 core 4go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : Reims
Contact :

Re: abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 -

Message par Sylvain »

Merci de votre retour,
Je testerais cette solution la prochaine fois que je referais une partition piano, j’ai en effet bouger a la main les doigtés.

Bien a vous.
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 -

Message par chopin5fr »

Bonjour,
Je suis confronté au même problème pour l'empilement des doigtés. Il ne s'agit pas de mettre au dessus ou au dessous les doigtés d'un accord mais que les doigtés soient dans le même sens que les notes. C'est à dire que le 5 soit en haut à la main droite et en bas à la main gauche et qu'inversement le 1 soit en bas à la main droite et en haut à la main gauche. Apparemment, il n'y a pas de fonction rapide pour cela et ça suppose un repositionnement à la main, ce qui n'est pas très pratique. Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par chopin5fr le 5 décembre 2020 à 17:01, modifié 1 fois.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 -

Message par Odile »

Vous pouvez dupliquer les doigtés, ceux qui devront être à la main droite : sélectionner Above Note ; main gauche : Below note
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 -

Message par chopin5fr »

Je joins un exemple. Par défaut, Finale met les doigtés comme dans la deuxième mesure. Sachant que c'est à la main gauche, les doigtés sont à l'envers. Ils devraient être dans le sens de la mesure 1. (indépendamment de la position horizontale)
Je précise que la pièce jointe a été extraite d'une partition pour piano. Merci de vos réponses.
Fichiers joints
Exemple doigtés.pdf
(46.5 Kio) Téléchargé 37 fois
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: abandonné - Doigtés - empilage et substitution - finale 26 -

Message par Odile »

Je comprends mieux... mais vous utilisez Finale 26 on 2014.5 ?
Si c'est Finale 26, je pense que effectivement la seule solution est de décocher "Stack automatically" (empiler automatiquement), et de déplacer le "2" avec la flèche haut du clavier...
Verrouillé