Question Solfège : Altération entre parenthèse Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par Violon91 »

Bonjour

Question Solfège,
Dans une partition en Ut en 4/4 rien à la clé, j’ai une mesure où il y a 1 blanche un "Si" grave altéré par un bémol et une autre blanche d’un "Si" à l’octave sans aucune notation devant la note.
Est-ce que ce "Si" à l’octave est bémolisé ou non ? Si j’utilise la fonction de FINALE « Altération entre parenthèse » il m’écrit un bécarre entre parenthèse (alors que s'il n’était pas à l’octave FINALE le voit bien bémolisé). Quelle est la vérité ?
J’entends dire que par rapport au passé dans la musique contemporaine l’altération n’affecterai uniquement la note qui suit. Quand pensez-vous ?

Cordialement
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par Haldom »

Bonjour,
D'un strict point de vue strictement solfégique, le bémol n'affecte que la note concernée, et pas les autres notes octaviées (musique contemporaine ou pas).
Cependant, une erreur étant toujours possible, l'appréciation d'un musicien maitrisant l'harmonie est fort utile, pour un jugement au cas par cas, en fonction du style et du contexte.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par Odile »

En musique (contemporaine ou autre), l'altération est valable uniquement pour une octave précise. Donc votre SI une octave plus haut doit avoir un bémol si il est bémol, sinon il vaut mieux mettre un bécarre de précaution.
Et oui, dans certains cas, on peut décider que l'altération affecte uniquement la note qui suit. Ce qui n'empêche pas non plus de mettre des bécarres de précaution...
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par Violon91 »

Merci de votre réponse, et pour aller dans vos pensées :
Dans l’extrait de partition ci-joint (écrit avec FINALE) Dans la 2ème mesure le Si noir est-il bémol et dans la 3ème mesure le Si à l’octave est-il bémol ? Ou comme vous dites il faut mettre un bécarre ou bémol de précaution

Cordialement
Exemple.jpg
Exemple.jpg (11.25 Kio) Vu 809 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par michelp »

Je confirme ce que disent Haldom et Odile. Il y a la règle d'une part, et les altérations de précaution ajoutées pour éviter tout malentendu d'autre part.

1) 2e mesure, le Si noire devrait avoir une altération

• soit un bémol si c'est un Si b, car c'est une nouvelle mesure. La règle dit qu'une altération ne vaut que pour la mesure où elle est créée, dans la même octave, et bien sûr à partir de cette note.
• soit un bécarre de précaution, si c'est un Si naturel. Cela lèvera un doute. En anglais, le terme est plus explicite "courtesy accidental" (altération de courtoisie).

2) 3ème mesure : le Si du haut devrait avoir une altération de précaution pour dissiper tout doute. Avec ou sans parenthèses, suivant votre préférence, car peu importe.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par Odile »

Avec ou sans parenthèses
Si il est bémol, pas de parenthèses...
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par michelp »

Juste.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par jmacke »

Je n'ai pas tout à fait la même analyse
Pour moi le Si noire de la mesure 2 est un si bémol car le Si blanche qui précède est un si bémol donc inutile de rajouter un bémol de précaution.
Par contre le Si du haut de la mesure suivante, il est théoriquement naturel et je mettrais soit un bécarre entre parenthèses soit un bémol si on souhaite qu'il soit un Si bémol.
Les règles évoluent. Quand j'ai commencé à faire de la gravure musicale pour mon éditeur préféré, brillant musicien d'un certain âge, il me faisait systématiquement ajouter une altération de précaution (dans notre exemple un bémol) à la note de prolongation (ici la blanche de la deuxième mesure) et donc me demandait de ne pas mettre de bémol à la note suivante.
J'ai tenu bon et maintenant il ne me reprend plus sur ce sujet.
Dans le doute une précaution vaut mieux qu'un doute et le monde continuera de tourner dans le bon sens.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par Odile »

le Si noire de la mesure 2 est un si bémol car le Si blanche qui précède est un si bémol donc inutile de rajouter un bémol de précaution.
Pas vraiment d'accord ! La règle a toujours été qu'il faut indiquer l'altération dans la 2e mesure, sauf si cette mesure est en début de système et qu'on choisit de la faire apparaître devant la note liée. Ton éditeur avait en quelque sorte raison... donc il faut qu'il y ait au moins une altération dans cette mesure.
"Behind Bars" de Elaine Gould, p. 80 :
Accidentals.pdf
(283.04 Kio) Téléchargé 24 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Message par Haldom »

donc il faut qu'il y ait au moins une altération dans cette mesure
Tout à fait.
Verrouillé