Monter ou descendre une ou des notes d"un octave sans changer la hauteur du son Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Monter ou descendre une ou des notes d"un octave sans changer la hauteur du son

Message par claugre »

Bonjour,

Petite question basique mais dont je ne trouve bêtement pas la solution... Comment fait-on pour monter ou descendre d'un octave une ou des notes sans changer la hauteur du son émis?

Merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Monter ou descendre une ou des notes d"un octave sans changer la hauteur du son

Message par Haldom »

Bonjour,
Il y a deux façons d'envisager votre question :
Si cela ne concerne qu'une note ou que certaines notes, vous pouvez utiliser un signe d'octaviation 8va ou 8vb (vers le bas) : Écrivez la note une octave plus haut, et annulez l'octaviation au moyen du signe. Vous le trouverez dans les expression, ou dans les lignes avancées.
(On peut masquer ces signes, ou même créer un autre signe personnalisé ayant le même effet.)

Si cela concerne toute la partition, pour un instrument donné, il s'agit en général d'un instrument transpositeur, comme la guitare ou la flûte piccolo.
Il faut donc lui créer une portée spécifique d'instrument transpositeur.
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Monter ou descendre une ou des notes d"un octave sans changer la hauteur du son

Message par claugre »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que votre réponse répond à ma question. Je vais tenter d'être plus précis. En fait, il s'agit ici d'une partie vocale écrite en clef de fa pour voix de basse avec accompagnement d'orchestre à cordes. En transposant la partition entière une quinte plus haut (du ton de sib au ton de fa majeur), la partie vocale,, elle, demeure toujours en clef de fa, sonnant donc encore un octave trop bas, puisque que je voudrais en faire une partie de soprano en clef de sol, soit un octave plus haut. Changer de clef n'est pas un problème (fa à sol) , mais la limite du registre de basse est toujours là puisque les notes de la partie vocale sont écrites un octave trop bas. En tentant de remonter l"écriture des notes un octave plus haut avec l'option "transposition", la limite du registre de basse demeure, puisque les notes deviennent jaunes, indiquant ainsi qu'elles sont au-delà de la limite vocale, et que je n'entends plus cette partie lorsque vient le temps de l'écouter.
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Monter ou descendre une ou des notes d"un octave sans changer la hauteur du son

Message par michelp »

Bonjour,

Si je vous comprends bien, c'est donc devenu une portée de Soprano. Dans le Gestionnaire de partition / Score Manager, il faudrait évidemment changer l'instrument de cette portée en soprano, car il ne s'agit plus d'une portée de basse.
Les notes jaunes devraient disparaître.
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Monter ou descendre une ou des notes d"un octave sans changer la hauteur du son

Message par claugre »

Michelp,

Je dois être fatigué, je ne comprends pas que je n'ai pas pensé à ça avant...
Merci beaucoup!
Verrouillé