Font dans le createur de formes avancees

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
larsen
Messages : 39
Inscrit le : 16 août 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : 26.2.1 francais
OS, RAM  : MacBookPro2021M1Max 32Go MacOSX.12,6,3
Homme/Femme  : H
Contact :

Font dans le createur de formes avancees

Message par larsen »

Bonjour,
Pour pallier le probleme des images dans Finale, il faut faire une police spécifique pour intégrer des formes et des couleurs de manière fiable. Y a t'il un moyen de détourner la police maestro imposée dans les textes des lignes avancees afin de la remplacer par une autre police ?
merci
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Font dans le createur de formes avancees

Message par michelp »

Bonjour,

Dans les Lignes avancées / Smart Shapes, la police Maestro s'applique à la ligne, pas au texte. On peut la changer (il y a un bouton), mais le texte attaché à la ligne ne changera pas de police.

Essayez ceci (exemple) : via le menu Edition, le texte Glissando peut être recherché (dans les Lignes avancées / Smart Shapes) et remplacé par un autre (glissando), avec une police différente.
 
glissando.jpeg
glissando.jpeg (42.35 Kio) Vu 350 fois
 
glissando2.jpeg
glissando2.jpeg (35.26 Kio) Vu 345 fois
Voir cette FAQ, point 3.
Michel
larsen
Messages : 39
Inscrit le : 16 août 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : 26.2.1 francais
OS, RAM  : MacBookPro2021M1Max 32Go MacOSX.12,6,3
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Font dans le createur de formes avancees

Message par larsen »

Bonjour Michelp,
Je comprends donc qu'on ne peut pas faire ce que je souhaite. Savez vous par ailleurs si Finale 26 ? MAC autorise les polices .svg ( celles qui sont dédéiées en autre à la couleur). C'est possible à partir de l'OS Mojave pour le Mac. Je pourrais dans ce cas au moins m'en servir dans les expressions.
Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Font dans le createur de formes avancees

Message par michelp »

Dans Finale 26, à ma connaissance, il n'y a rien de nouveau concernant la couleur. On reste très limité, comme expliqué dans cette FAQ.
Sur le format .svg dans Finale, il en est question dans l'outil Graphique ( manuel anglais : https://usermanuals.finalemusic.com/Fina ... vg%20fonts), mais je ne pourrais vous en dire plus.
Michel
larsen
Messages : 39
Inscrit le : 16 août 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : 26.2.1 francais
OS, RAM  : MacBookPro2021M1Max 32Go MacOSX.12,6,3
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Font dans le createur de formes avancees

Message par larsen »

Bonjour,
Je suis passé en MacOSX.14.6 ( Mojave)et j'ai updaté en Finale 26 et ô miracle, les images en couleur importées dans le créateur de formes restent en place. Je les retrouve bien après avoir quitté Finale 26 et même après avoir redémarré mon ordinateur !Youpi merci père Noël :lol:
Verrouillé