Parties avec instruments parfois regroupés

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
lenaig29
Messages : 6
Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Parties avec instruments parfois regroupés

Message par lenaig29 »

Bonjour,
Utilisatrice de Finale depuis quelques mois seulement, je vous remercie tout d'abord pour cet excellent forum où j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses.

J'aimerais avoir votre avis sur la meilleure façon de procéder pour le cas suivant : une partition avec 2 morceaux qui se suivent, dans le premier Instrument 1 et Instrument 2 jouent des parties différentes, dans le deuxième ils jouent à l'unisson. Dans le conducteur, je voudrais voir apparaître une seule portée pour le morceau 2. Vaut-il mieux faire :

3 portées différentes : "1/Instrument 1", "2/Instrument 2" et "3/Instrument 1 & 2", masquer les portées vides et créer ensuite une partie Instrument 1 qui comporterait les portées 1 et 3, et une partie Instrument 2 qui comporterait les portées 2 et 3

ou bien 2 portées seulement : "Instrument 1" et "Instrument 2", et masquer dans le conducteur, pour le morceau n°2, la portée Instrument 2 tout en changeant le nom de Instrument 1 en "Instrument 1 & 2" (en appliquant des styles de portées pour masquer et changer le nom).

Je précise que je ne suis pas particulièrement intéressée par le rendu sonore, et que la partition sera beaucoup plus complexe que cette vision simplifiée, avec beaucoup plus de morceaux et de portées, ce cas se répétant à plusieurs reprises pour des instruments différents.

Il y aura notamment le cas où "Instrument 2" est en fait une voix, avec des paroles : la solution optimale est peut-être différente dans ce cas.

J'ai parcouru le forum sans trouver la réponse, j'espère qu'elle n'a pas été déjà donnée. Je n'ai pas encore assez de recul sur Finale pour percevoir toutes les implications d'un tel choix, et comme la partition sera conséquente, je préfère bien réfléchir avant sur la structure à donner. Merci d'avance de vos réponses éclairées, et joyeuses fêtes!

Hélène
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Parties avec instruments parfois regroupés

Message par jmacke »

Bonjour Hélène
Toutes les propositions que vous faites peuvent, me semble-t-il être réalisées. Pourriez-vous nous confier votre travail (même succinct) pour que nous ayons une idée plus précise de ce qu'il est possible de faire et de ce qui serait idéal dans votre cas.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
lenaig29
Messages : 6
Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Parties avec instruments parfois regroupés

Message par lenaig29 »

Bonjour,

Je vous remercie. Il s'agit des Vêpres de Monteverdi.

Par exemple le N°1 a comme parties différentes :
Cornetto I & Violino I
Cornetto II & Violino II
Viola I
Trombone I & Viola II
Trombone II & Viola III
Trombone III & Violoncello & Violone
Soprano I
Soprano II
Alto
Tenore I
Tenore II
Basso
Basso continuo

Plus loin le N°11 par exemple a
Cornetto I
Cornetto II
Violino I
Violino II
Trombone I
Trombone II o Violoncello I
Soprano
Violoncello II
Trombone doppio
Basso continuo

Sans compter que les choeurs doivent être parfois présentés sous forme de double choeur, et non de choeur divisé (pour ça, je suppose qu'il n'y a pas d'autre moyen que de créer des portées supplémentaires afin de bien organiser l'ordre - je ne pense pas qu'il soit possible de changer l'ordre de portées en cours de route).

Merci beaucoup et bon Noël
Hélène
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Parties avec instruments parfois regroupés

Message par jmacke »

Bonjour Hélène
Réponse un peu tardive pour cause de réveillon de Noël !!
Le principe ici est de mettre d'abord le nombre total de portées qu'on utilisera à un moment ou à un autre.
Dans votre exemple, dans la partie I, il y a 13 portées différentes et dans la partie II seulement 8 portées.
On va donc créer un document à 13 portées.
(En fait il devrait y en avoir plus que cela car vous avez mis dans la même portée par exemple le Trombone 1 (qui lit en clé de Fa4 ou en Ut4) et l'alto (qui lit en Ut3).
Mais j'ai respecté ce que vous avez mis dans votre message.
J'ai ensuite mis des crochets de groupes sur la première page (de la mesure 1 à la mesure 4).
Je suis allé ensuite sur la page 2 où il y a donc à l'origine les 13 portées, et j'ai ensuite masqué les portées qui ne m'intéressaient pas pour cette deuxième partie, et ainsi de suite.
Seul petit problème : le nom des portées. Sur la page 2 je les ai rentrés avec l'outil "expression". Vous les retrouverez dans la catégorie "générique".
Je vous joins les deux pages en exemple approximatif dans le fichier ci-dessous.
Vêpres de Monteverdi.musx
(85.27 Kio) Téléchargé 20 fois
Bon courage et joyeux Noël
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
lenaig29
Messages : 6
Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Parties avec instruments parfois regroupés

Message par lenaig29 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre fichier ; il y a 13 morceaux dans les Vêpres, avec à chaque fois une instrumentation différente (et le 12 et le 13 sont composés de sous morceaux) ; je n'ai pas tout mis dans mon message car déjà avec le n°1 et le n°11 cela faisait une longue liste. Je pense que le plus logique est de créer une portée par instrument réel, et de masquer dans le conducteur quand il y a des parties en unisson qu'on ne veut pas voir en double. Ce sera plus simple de gérer la partie de chaque instrument. J'ai bien pris note de la possibilité de mettre les noms "nouveaux" des portées avec une expression, ce sera peut-être le plus simple.
Bonne soirée
Hélène
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Parties avec instruments parfois regroupés

Message par jmacke »

Bonjour Hélène
Il y a également une autre solution que je n'hésite pas à utiliser :
créer autant de fichiers Finale séparés et donc autonomes qu'il y a de morceaux, de les transformer ensuite en PDF et de les relier ensuite dans un seul PDF.
J'utilise pour cela PDFCreator.
A vous de voir
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé