flèche oblique Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

flèche oblique

Message par Geneviève Billeter »

Actuellement j'écris une partition pour piano. Les accords, qui se suivent plus ou moins tout du long, se trouvent en général à un registre plutôt bas. Néanmoins dans un passage ils se situent au milieu du piano et l'élément plus mélodique se développe tantôt au dessus (une mesure), tantôt en-dessous (une mesure). Pour le confort du pianiste, il convient que les accords soient joués alternativement par une main puis par l'autre et donc qu'ils soient écrits tantôt sur une portée, tantôt sur l'autre. Je souhaite faire ressortir graphiquement la continuité des accords par des flèches obliques, conduisant du dernier accord d'une mesure p. ex. joué par la main gauche au premier accord de la mesure suivante, joué par la main droite. Où puis-je trouver des mesures obliques ? Ou comment puis-je les dessiner ?
Cordialement, Geneviève
JCR86
Messages : 175
Inscrit le : 4 avril 2011 à 14:58
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: flèche oblique

Message par JCR86 »

Bonjour;
vous parlez de flèche et mesure oblique(?)
S'il s'agit de flèche oblique, vous pouvez la créer dans les "lignes avancées"
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: flèche oblique

Message par Geneviève Billeter »

Cher interlocuteur,
Merci. Sous "lignes avancées" je n'ai pas trouvé de flèches, mais les simples lignes ou peut-être lignes pointillées me conviennent. Donc c'est bon
Je ne réponds qu'aujourd'hui parce que j'ignorais avoir reçu une réponse de votre part. Ne devais-je pas en être informée par courriel ?
Meilleures salutations,
Geneviève Billeter
JCR86
Messages : 175
Inscrit le : 4 avril 2011 à 14:58
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: flèche oblique

Message par JCR86 »

Bonjour,
je parlais de créer votre flèche dans les "lignes avancées" cliquez sur le bouton en forme de point d'interrogation...
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: flèche oblique

Message par Geneviève Billeter »

Merci. Je n'y parviens pas avec le point d'interrogation, mais c'est égal, les lignes pointillées me conviennent parfaitement.
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: flèche oblique

Message par michelp »

Bonjour,

Dans la palette de Lignes avancées des dernières versions, le point d'interrogation est devenu une étoile (ou un "flocon" de neige). Sur Mac, cliquez sur le point d'interrogation ou l'étoile en maintenant la touche alt enfoncée. Vous accéderez à un grand choix de lignes, que vous pouvez de surcroît éditer, ou en créer de nouvelles.
Il se peut, pour avoir une ligne oblique, que vous deviez éditer la ligne et décocher la case qui l'oblige à rester horizontale.
Michel
Verrouillé