Ajouter une partition à une autre Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Ajouter une partition à une autre

Message par VVL »

Bonjour, je cherche comment ajouter plusieurs partitions différentes les unes après les autres.
J'ai essayé avec la fusion de partitions: Fichier/scoreMerger, mais cela ne fonctionne pas: tout est bousculé dans la mise en page sur la deuxième partition.
Le problème vient su
4.musx
(95.88 Kio) Téléchargé 36 fois
3.musx
(122.58 Kio) Téléchargé 30 fois
2.musx
(96.12 Kio) Téléchargé 32 fois
1.musx
(114.26 Kio) Téléchargé 30 fois
rement du fait que ce sont des partitions différentes au niveau indications de mesure et qu'il y a des portées masquées.
La seule solution que j'ai trouvée est de les mettre en PDF et de faire ensuite ma petite fusion mais il faut changer toute la pagination.
Je trouverais cela regrettable pour une usine à gaz comme Finale que ce ne soit pas possible mais peut-être est-ce normal...
Je joins les partitions 1,2,3 et 4 (non finies) que je veux mettre à la suite.
Merci de vos lumières.
Vincent
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par jmacke »

J'ai une solution mais qui va me demander un bon moment pour retrouver la manip et la rédiger.
Un peu de patience à moins qu'une solution existe déjà dans le forum auquel cas un autre modérateur mettra le lien.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Garnier
Messages : 20
Inscrit le : 15 septembre 2013 à 11:08
Version(s) de Finale  : 2001 à 26-3 fr.
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 6 go, 2 écrans
Homme/Femme  : H
Localisation : CHATEAUROUX - 36000

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par Garnier »

Bonjour,
Un essai avec Score Merger (fusion de partitions) et vos fichiers m'a donné entière satisfaction ; chaque partition a pris sa place et il me semble que cela répond à votre travail (cela après comparaison en ayant mis chacun de vos fichiers en PDF).
L'outil "Fusion de partition ScoreMerger", (fusion de partitions), ajoute les fichiers page après page à la seule condition qu'il soit bien dans l'ordre numérique désiré. voir les options .... notamment : fusionner ces fichiers en un seul, V traiter comme des mouvements (image jointe).
C'est ma méthode et à l'issue j'aménage selon la demande.
Bien musicalement.
jag
Fichiers joints
ScoreMerger..JPG
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par VVL »

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai réessayé mais comme vous pouvez le voir sur les deux fichiers joints, malgré le fait que la fenêtre de fusion soit identique à la vôtre, la partition 2 ajoutée est complètement chamboulée...
Vincent
Untitled.musx
(129.69 Kio) Téléchargé 34 fois
Capture d’écran 2021-05-04 à 09.31.48.png
Capture d’écran 2021-05-04 à 09.31.48.png (71.14 Kio) Vu 853 fois
Cembalo19
Messages : 100
Inscrit le : 11 juin 2013 à 23:01
Version(s) de Finale  : 2012 - 26
OS, RAM  : PC Windows7 pro 64bits 4 Core 16Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : Alsace

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par Cembalo19 »

Perso je convertis mes partitions Finale en PDF avec PDFcreator, puis je les fusionne comme bon me semble avec PDFsamBasic. (Tous deux téléchargeables gratuitement.)
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Modifié en dernier par Cembalo19 le 8 mai 2021 à 09:46, modifié 1 fois.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par jmacke »

La partition est chamboulée, probablement parce que que la première mesure du deuxième fichier commence par une anacrouse, ce qui ne facilite pas le travail.
Voici la solution que je propose.
A la fin du premier extrait vous ajoutez deux mesures (une mesure pour l'anacrouse et une deuxième pour insérer le deuxième extrait)
Vous ouvrez le deuxième extrait et vous sélectionnez tout SAUF la mesure d'anacrouse.
Copier (Ctrl + C) l'extrait sélectionné
Se remettre sur le premier extrait et sélectionner la deuxième mesure créée et coller le second extrait.
Il se mettra intégralement après le premier extrait.
Il suffira ensuite de recopier la première mesure du second extrait et peut-être de refaire une mise en page notamment le nombre de mesures par système.
Ça me prend deux minutes et c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Voici ce que ça donne (il y a encore du travail de mise en place que je ne n'ai pas fait)
Fusion des deux premiers extraits.musx
(126.17 Kio) Téléchargé 30 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par VVL »

Merci pour votre suggestion.
Je vais rester finalement sur la solution la plus simple HORS FINALE, c'est-à-dire faire exporter toutes les partitions en PDF et faire la fusion de ces PDF. Le côté fastidieux est qu'il faut renuméroter les pages sur les PDF...
Je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir ajouter une partition à une autre (même avec anacrouse ou changement d'armures et de mesures). Il ne me paraissait pas insurmontable pour un logiciel aussi puissant d'ajouter des partitions ou fichiers les uns après les autres (comme pour des PDF) d'autant que ce n'est pas un logiciel gratuit!
Donc, avec Finale, on pourrait penser qu'il n'est pas possible d'écrire une œuvre en trois mouvements différents et de les réunir ensuite dans un livret ou partition unique.
C'est assez consternant.
Mais bon tant pis.
Merci encore.
Vincent
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par jmacke »

Mais non ce n'est pas consternant, parce que la méthode existe telle que je vous l'ai écrite et ça ne pose aucun problème.
Comme dans tout logiciel il faut souvent user de subterfuges.
J'ai déjà gravé des dizaines d'oeuvres à plusieurs mouvements ou plusieurs parties, avec ou sans anacrouse, et pas besoin de passer par un PDF.
Je vous conseille d'essayer mon "trucs et astuces"
Bon courage !
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par VVL »

Merci pour vos réponses, votre astuce et ... vos encouragements :)
Toutefois, cette manipulation est bien longue avant le copier-coller et après (mise en page à refaire, remasquer les portées vides, renuméroter les pages etc etc...) par rapport au geste d'exporter chaque partition en PDF et de les fusionner.
Là, cela prend cinq minutes et, surtout, les partitions sont strictement identiques à celles qu'on a écrites dans Finale. La seule chose à faire est de numéroter les pages sur les PDF.
Et je me permets de maintenir qu'il n'est pas normal, avec un énorme logiciel comme Finale, de bidouiller et de ne pouvoir faire un "livret", c'est-à-dire mettre simplement des partitions les unes après les autres.
Bien à vous.
Vincent
Garnier
Messages : 20
Inscrit le : 15 septembre 2013 à 11:08
Version(s) de Finale  : 2001 à 26-3 fr.
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 6 go, 2 écrans
Homme/Femme  : H
Localisation : CHATEAUROUX - 36000

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par Garnier »

Bonjour et pardon de m'immiscer dans ce dialogue, mais curieux de comprendre ce dysfonctionnement j'ai comparé les méthodes : Jmake apporte la solution simple et rapide, mais poussant plus loin mes recherches dans la mise en page, celle-ci laisse apparaître dans la fusion une erreur la mise en page (des portées parasites) entre les pages 6 du 1er fichier et la 7, page du 2ème fichier. (v/p. jointe). Le travail de Jmake demande peut-être moins de corrections.
Bon courage. jag.
Fichiers joints
fusion 1-6 p, 2p1, 3,4 .musx
Insertion-Fusion de fichiers .
(178.93 Kio) Téléchargé 32 fois
Verrouillé