Question Transposition... Le sujet est résolu

 Verrouillé
derac
Messages : 79
Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H
Localisation : Québec/Montréal

Question Transposition...

Message par derac »

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible, si c'est possible je ne sais pas comment
m'y prendre pour être capable de le faire ?

J'aimerais savoir si ça serait possible comme par exemple j'ai créé une partition qui
commence par un Ré (Quatrième Ligne), un Fa#, un Si et deux la (La mélodie contient
quatre mesures au début avec une barre de reprise.

J'aimerais donc savoir si par une transposition, ça pourrait faire en sorte que j'obtienne
sur les mesures suivantes les notes qui sont 5 tons plus hauts, comme par exemple je
voudrais que ça donne les notes Sol, Si, Mi et deux Ré.

Est-il possible que ça se fasse ?

Merci beaucoup.
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question Transposition...

Message par michelp »

Bonjour,

Si vous voulez faire cette transposition à la suite de votre mélodie initiale, faites-en une copie à la suite de celle-ci.

Sélectionnez le nouveau fragment. En résumé, il y a 2 méthodes pour transposer dans Finale :
1) changer l'armure dans l'Outil Tonalité, dans votre cas : en ajoutant un bémol à l'armure (et choisir la transposition vers le haut). On se trouvera une quarte pus haut, ce que vous souhaitez.
ou bien :
2) Avec l'outil transposition (menu utilitaires), transposer d'une quinte plus haut. L'armure (tonalité) restera inchangée.
Avec les deux méthodes, votre seconde mélodie sera 5 demi-tons (pas 5 tons) plus haut. Cad une quarte plus haut.
Michel
derac
Messages : 79
Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H
Localisation : Québec/Montréal

Re: Question Transposition...

Message par derac »

michelp a écrit : 24 mai 2021 à 23:53 Bonjour,

Si vous voulez faire cette transposition à la suite de votre mélodie initiale, faites-en une copie à la suite de celle-ci.

Sélectionnez le nouveau fragment. En résumé, il y a 2 méthodes pour transposer dans Finale :
1) changer l'armure dans l'Outil Tonalité, dans votre cas : en ajoutant un bémol à l'armure (et choisir la transposition vers le haut). On se trouvera une quarte pus haut, ce que vous souhaitez.
ou bien :
2) Avec l'outil transposition (menu utilitaires), transposer d'une quinte plus haut. L'armure (tonalité) restera inchangée.
Avec les deux méthodes, votre seconde mélodie sera 5 demi-tons (pas 5 tons) plus haut. Cad une quarte plus haut.
Bonjour,

J'ai suivi vos deux options et en essayant dans Transposition, j'ai réussi ce que je voulais
en optant dans la Transposition à UP Diatonically et j'ai choisi "Fourth" et j'ai mis Octave à 0.

Avec ces options, ça donné comme vous le précisez à 5 demi-tons plus haut.

Merci beaucoup de m'avoir aider.
Cordialité, Derac
Verrouillé