Copier une page avec la même forme des systèmes Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par Violon91 »

Bonjour

J’ai écris une page de musique de plusieurs lignes (systèmes) où le nombre de mesures est différents selon les lignes (systèmes) constituant plusieurs exercices d’une ou plusieurs lignes chaque. Toutes les lignes sont sur la même tonalité. Je voudrai reproduire cette page à l’identique de façon à avoir que la tonalité à changer et cela pour plusieurs autre page/tonalité
Je n’arrive pas à reproduire cette page sans que les lignes se trouvent bouleversées et coupées pas comme je le souhaite me donnant un travail supplémentaire en réorganisant chaque système par la fonction CTRL M « Nombre de mesure par système »
J’avais déjà poser une question qui ressemble à ce que je veux faire sans vraiment y arriver avec les Plugin Lua, J’ai téléchargé et installé tous les plugin Lua, Je les vois bien dans la liste. Mais pas celui expliqué dans ma question et répondu par CHRIS du 7 juin 2016 « Copie de mise en page (JW Lua) »
Je ne comprend pas trop grand-chose ! cela semble compliqué!
Comment faire pour y arriver? Je pense que cela doit être un cas déjà rencontré et fréquent à réaliser

Merci de vos réponses
Cordialement
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par Haldom »

Bonsoir,
Avez-vous essayé de verrouiller les systèmes ?
Tout sélectionner, puis menu Utilitaire ► verrouiller les systèmes.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par Ouhla »

Bonjour Violon 91
Votre question concerne la mise en page, permettant qqs chose de ce type ? :
Répartition systèmes.png
...permettant également un affichage de tonalités évoluant par page

Voici en pièce jointe un fichier musx inscrivant :
Repartition systèmes 1portée.musx
(158.37 Kio) Téléchargé 21 fois
- une tonalité par page
- 6 systèmes constitués d'un nb de mesures croissant
- une mise en page identique pour chacune des pages

J'ai utilisé le plug in LUA de CHRIS (merci à lui une nouvelle fois !)
permettant la reproduction de la mise en page au fil de chacune des pages,
ainsi que la conservation du nombre de mesures pour chacun des systèmes (qqs difficultés dans son comportement toutefois)

j'ai choisi de n'utiliser qu'une seule portée, modifiée page par page dans sa tonalité
A vous de le personnaliser au gré de vos besoins, en l'utilisant en tant que gabarit
Alexandre
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par Violon91 »

Bonjour Ouhla

Merci de ta réponse , Mais je n’y suis pas arrivé, il faut que je comprend plus en détail
Je suis revenu sur le Plug-in de JW LUA sur « copie de mise en page » après avoir tout installé les plug-in et exécuté la manip, ne n’arrive pas à faire quelque chose, je ne comprend pas comment cela fonctionne, J’ai fais des essais avec 2 partitions ouvertes différentes de 3 systèmes ayant pas le même nombre de mesure, croyant que le fichier 1 allait récupérer les mesures du fichier 2 bien formaté
En manipulant le plug-in aucun résultat, qu’est ce que cela doit faire réellement  quand on dit sur le titre de l’aide «Copie de mise en page » ?

Toujours en cherchant un résultat, une façon de faire, Une 2ème question toujours sur la mise en page :
Dans l’onglet mise en page, il y a la fonction « Appliquer le format de la page maître »
C’est quoi la page maître ? Cela voudrait t-il dire qu’il y a la possibilité d’avoir une page pré formatée à son besoin et que l’on pourrait l'utiliser pour forcer une forme de page sur la présentation que l’on veut en nombre de systèmes et de mesures dans les systèmes!

Merci de vos réponses
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par michelp »

Bonjour,

Concernant votre deuxième point :
Le "format maître" (terme un peu alambiqué, qui n'a pas d'équivalent dans la version anglaise) est tout simplement celui du Format de page, tel qu'il est paramétré dans la fenêtre Document ► Format de page ► Conducteur.
Si une modification est faite via le menu Mise en page (marges, format de page, etc...) et que l'option "Appliquer le format de page maître" est sélectionnée dans le menu, elle est automatiquement envoyée/répercutée dans la fenêtre Document ► Format de page ► Conducteur. Cette configuration sera appliquée à toutes les nouvelles pages.
Dès lors, le nombre de systèmes par page ne se décide pas directement là. Ni le nombre de mesures par système (plutôt dans le menu Utilitaires).
P.S. : en général...
ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par Violon91 »

Bonjour

Excusé d'avoir posé 2 questions sur un même message, Mais je pensais que cela avait un rapport dans ce que je cherchais à faire. Mais dans votre réponse, je n'ai pas vu "la fenêtre document"? Est-ce l'onglet Partition puis "Format de page" puis "Conducteur" ?
Bonne nouvelle, Je suis arrivé à utiliser le Plug-in JW Lua sur les copies de mise en page, Ok cela fait ce que je souhaitai faire
Merci de vos réponses
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par michelp »

Oui, c'est le menu Partition en français (Document, c'est dans la version anglaise).
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Copier une page avec la même forme des systèmes

Message par Ouhla »

Violon91 a écrit :Je suis arrivé à utiliser le Plug-in JW Lua sur les copies de mise en page
Ce Script LUA a été confectionné par CHRIS, modérateur de ce forum ; c'est un puissant outil de mise en page
ravi d'apprendre que vous en avez obtenu les résultats escomptés
Alexandre
Verrouillé