Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014 Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Kureru
Messages : 9
Inscrit le : 23 juin 2021 à 18:15
Version(s) de Finale  : 2014.5
OS, RAM  : Mac 10.12.6, 2,2 Gus, Intel Core i7, 16Go 1600 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par Kureru »

Chers tous,

Voici ma configuration:

Mac Book Pro 2015
Processeur 2,2 Ghz
Mémoire 16 Go 1600 Mhz DDR3
Mac OS Sierra (10.12.6)
Finale 2014.5

Je travaille sur une partition d'orchestre de 30 portées de moins de 100 mesures.
La lenteur du logiciel m'empêche littéralement de travailler, chaque ajout de nuance, note, etc. faisant tourner la roue multicolore pour des dizaines de seconde chaque opération.
Par le passé j'ai déjà eu des problèmes similaires avec des gros effectifs ou des longues durées, mais à ce niveau de lenteur je n'étais jamais arrivée.

S'agit-il d'un bug connu? Une incompatibilité entre Sierra et Finale 2014?
J'ai lu un sujet similaire sur le Forum (appelé Optimisation) mais ce n'est pas la même configuration.

Des idées? Je suis quasi à l'arrêt depuis quelques jours.

Merci !

Kureru
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Votre configuration devrait tourner normalement. 2014 et Sierra sont en principe compatibles.
Il y a diverses choses à essayer. Notamment réinstaller Finale, recréer les préférences (FAQ, point 4).
Et ne pas ouvrir trop de programmes en même temps (mais avec 16Go, cela devrait aller...).

P.S. : Ajoutez svp des précisions concernant votre Mac à votre profil.
Michel
Kureru
Messages : 9
Inscrit le : 23 juin 2021 à 18:15
Version(s) de Finale  : 2014.5
OS, RAM  : Mac 10.12.6, 2,2 Gus, Intel Core i7, 16Go 1600 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par Kureru »

Cher Michel,
Merci beaucoup pour cette réponse et votre réactivité !
Je vais tenter cela.

Kureru
Kureru
Messages : 9
Inscrit le : 23 juin 2021 à 18:15
Version(s) de Finale  : 2014.5
OS, RAM  : Mac 10.12.6, 2,2 Gus, Intel Core i7, 16Go 1600 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par Kureru »

J'ai tout de même un doute sur les performance de Finale et donc sur la pertinence d'installer à nouveau le logiciel, je m'explique:
En effet, le problème de lenteur extrême ne vient que lorsque j'utilise beaucoup de "Smart shapes": arpèges, glissandos et crescendo.
En revanche une partition avec autant d'instruments et plus de mesures mais moins de Smart Shapes ne posera pas de problème.

Merci de me dire ce que vous en pensez,

Kureru
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par michelp »

Essayez aussi de désactiver Human Playback pour comparer.
Michel
Kureru
Messages : 9
Inscrit le : 23 juin 2021 à 18:15
Version(s) de Finale  : 2014.5
OS, RAM  : Mac 10.12.6, 2,2 Gus, Intel Core i7, 16Go 1600 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par Kureru »

Cher Michel

Merci encore pour votre réactivité, la piste est bonne ! Ce n'est pas parfait, mais je peux à nouveau travailler, merci infiniment pour cela.
Curieusement le fait de désactiver le Human Playback ne semble pas suffire, j'ai retiré beaucoup d'arpèges et ça va mieux.
Cela reste tout de même lent je trouve, je vais voir si je peux remettre à jour les préférences comme vous me le disiez dans le premier message pour tâcher d'améliorer encore la vitesse.

à bientôt

Kureru
Kureru
Messages : 9
Inscrit le : 23 juin 2021 à 18:15
Version(s) de Finale  : 2014.5
OS, RAM  : Mac 10.12.6, 2,2 Gus, Intel Core i7, 16Go 1600 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par Kureru »

Cher Michel

L'embellie a été brève, il redevient quasi impossible de travailler sur le fichier ultra lent, malgré le retrait de l'human Playback, ainsi que le changement du dossier de préférences comme indiqué ici:
https://makemusic.zendesk.com/hc/en-us/ ... inale-etc-

Je reste sceptique sur le fait de tout réinstaller, puisque certains fichiers avec le même orchestre fonctionnent bien.

J'avais même retapé à la main tout le fichier qui ne marchait pas, pensant qu'il y avait un élément corrompu qui le faisait bugger, mais le problème persiste.

Que me conseillez-vous?

Merci

Kureru
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par michelp »

Bonjour,

Votre dernier message donne à penser que le problème est spécifique à ce fichier. Il pourrait être corrompu ou contenir des choses parasites qui le ralentissent.

Vous pourriez faire des tests sur une copie du fichier. Supprimez des sections et voyez à partir de quand le problème apparaît.

Vous pourriez essayer de créer un fichier vide, configuré avec la même instrumentation, copier le contenu du fichier suspect et le coller dans le nouveau fichier.

Si le problème persiste, éventuellement, refaire cette opération, mais en faisant un copier/coller de fragments et tester chaque fois. Peut-être le moment où le problème apparaît pourra-t-il être localisé de cette manière.
Sinon...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
P.S. : 30 portées et 100 mesures n'est, en principe, pas un problème.
Michel
Kureru
Messages : 9
Inscrit le : 23 juin 2021 à 18:15
Version(s) de Finale  : 2014.5
OS, RAM  : Mac 10.12.6, 2,2 Gus, Intel Core i7, 16Go 1600 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par Kureru »

Cher Michel,

Je viens de vous envoyer le lien vers la partition par wetransfer par MP.
J'ai un doute sur l'hypothèse d'une partie corrompue du fichier car j'avais soupçonné la même chose (ayant un jour connu cela avec un tout petit son dans Protools), raison pour laquelle j'avais intégralement retapé la partition, sans faire de copier-coller, et le problème est réapparu...

Je peux essayer cependant, mais chaque manipulation de souris me demandant environ une minute ou deux, j'en ai pour un moment....

Kureru
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lenteur extrême partition d'orchestre Mac Sierra/Finale 2014

Message par michelp »

J'ai ouvert votre fichier dans Finale 25.5 (même format de fichiers), et je rencontre également des lenteurs très anormales pour diverses d'opérations.
Par ex., en page view, la navigation d'une page à une autre est très lente, détruire le contenu d'une portée aussi.
J'ai fait divers tests (supprimé les Midi data, etc...), sans succès.

Une constatation que je viens de faire :
1) si je vide les portées de cordes de leur contenu, la réactivité me semble revenir.
Il faudrait faire des tests en supprimant une partie des cordes, puis une autre...

MAJ : Je viens de le faire. J'ai déjà une améioration en supprimant les contenus des violons 1 et 2 (triples cordes), et encore davantage en supprimant les notes des alti (triples cordes).

2) Si je vide les portées des autres instruments en laissant le contenu des cordes, la lenteur est là.

On peut donc en déduire que la lenteur provient de quelque chose dans les cordes. Les triples cordes ??? Bizarre.

Autre test : j'ai programmé 2 staff sets en scroll view (1 qui n'affiche que les cordes, 1 pour les autres instruments) et la réactivité semble meilleure, on peut naviguer rapidement.
Et le score même complet en scroll view semble plus réactif, mais certaines opérations sont toujours lentes (détruire le contenu d'une portée, par ex.). Page view aggrave les choses.
Je reste perplexe. Peut-être d'autres utilisateurs auront-ils des idées...
Michel
Verrouillé