Modifier définitivement les noms de portée dans le gestionnaire de partitions Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Modifier définitivement les noms de portée dans le gestionnaire de partitions

Message par Deltour »

Bonjour
J'utilise à peu près systématiquement les mêmes noms et les mêmes abréviations pour les mêmes instruments. est-il possible d'éditer définitivement ces préférences pour éviter des corrections fastidieuses ?
Si ça n'est pas possible, comment copier ces données d'une partition à une autre ?
Merci pour vos conseils.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Modifier définitivement les noms de portée dans le gestionnaire de partitions

Message par Odile »

Personnellement, j'utilise pour ça un script que j'ai écrit, à mettre dans le dossier FinaleScript.
Il modifie les noms et abréviations anglais en français.
En voici le début, il suffit d'écrire pour chaque instrument une ligne pour le nom complet et une pour l'abréviation :

search whole word "Flute" and replace with "Flûte"
search whole word "Oboe" and replace with "Hautbois"
search whole word "Ob." and replace with "Htb."
search whole word "English Horn" and replace with "Cor anglais"
search whole word "E. Hn." and replace with "C. A."
etc...
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Modifier définitivement les noms de portée dans le gestionnaire de partitions

Message par Haldom »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il est possible d'intervenir directement sur la façon dont finale attribut les noms abrégés de portée (question intéressante !).
Je ne pense pas que ce soit possible par une commande "ordinaire". Il faudrait aller bidouiller dans les fichiers, à mon avis.

Pour compléter la fort judicieuse remarque d'Odile, je ne sais pas si c'est votre cas, mais je vous encourage à utiliser les gabarits.
On peut en avoir une quantité illimitée, pour quoi se priver ?
A chaque fois que j'écris pour une nouvelle formation, je l'enregistre sous forme de gabarit, au cas où.
Du coup, tout est prêt à l'avance... y compris les noms et abréviations de portées (mais pas que !)
Verrouillé