Répétition de fragments dans la mesure Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pcsillag
Messages : 56
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Répétition de fragments dans la mesure

Message par pcsillag »

Bonjour,

Il y a beaucoup d'explications partout comment indiquer la répétition d'une mesure, mais je n'arrive pas à retrouver comment indiquer la répétition d'un fragment dans la même mesure :
Répétitions de fragment.jpg
Répétitions de fragment.jpg (9.97 Kio) Vu 405 fois
Merci d'avance pour vos réponses !
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Répétition de fragments dans la mesure

Message par Odile »

Plutôt ceci (chercher dans la police Maestro ou Engraver, > Repeats).
Votre mesure est à 8/4 ?
Capture d’écran, le 2021-10-17 à 13.17.17.png
Capture d’écran, le 2021-10-17 à 13.17.17.png (24.5 Kio) Vu 396 fois
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Répétition de fragments dans la mesure

Message par Ouhla »

Bonjour pcsillag
Je ne connais pas de solution immédiate à votre demande...
Les signes de répétition déjà proposés dans FINALE concernent les répétitions de mesures, pour leur intégralité (Cf.: Outil Portée / Définir un style de portée...)

Aussi je vous propose cette solution, qui consistera à utiliser l'Outil Expression
(Je suis certain d'autres propositions possibles...
...je vois à posteriori qu'Odile en propose une
)

Au préalable :
- Déposer TOUTES les notes (groupes de notes) dans la portée : cette précaution permettra la lecture audio
Contenu.png
- Masquer les notes (groupes de notes) : Outil Portée / Définir un Style de portée ( clic Droit) : Choisissez" Notes Invisibles"
Notes invisibles.png
A ce stade il vous faudra demander à FINALE de faire figurer les Expressions pour ce Style de portée, pendant qu'il masque les notes :
Modifier.png

Créer le signe souhaité au moyen de l'Outil Expression :
- Utilisez une catégorie possédant déjà une assignation horizontale préexistante "au clic", telle que la catégorie "Techniques"
(Il serait également possible de créer un catégorie dédiée spécifiquement à l'emplacement précis pour cette "forme" singulière)

- Créez une "Forme" dans cette catégorie : cf image
Lignes obliques.png



CONSEILS :
-Depuis l'Outil Sélection de cette fenêtre (La flèche oblique Gauche), affichez les poignées de ces lignes que vous venez de créer, puis regroupez les deux lignes obliques.
Il sera ainsi possible de déplacer ces 2 lignes en tant que groupe de lignes
Grouper.png

- Attribuez un raccourci clavier à cette nouvelle forme que vous venez de créer dans l'Outil Expression : (pour exemple la lettre R)
Ouvrir la fenêtre de la catégorie dans laquelle vous avez créé ces 2 lignes obliques / sélectionner la case dans laquelle elle se situe /Shift+R
...lettre R qui apparait ainsi en haut à droite de sa "case"

- Déposez sur la portée votre forme ainsi créée : R + Clic Gauche
- La modifier depuis le clic droit sur la poignée ("Modifier les expressions graphiques à la souris")
Cette modification va impacter son édition originelle
Déposez - reproduisez ensuite les autres symboles, R + Clic Gauche, lesquels apparaissent dès lors à l'identique du premier

Pour un résultat homogène, ajustez leur emplacement grâce au pavé de flèches plutôt qu'à la souris.
Résultat.png
Pour les prochaines fois, ajoutez ce travail d'édition à votre bibliothèque d'Expressions
...à déguster seul ou entre amis
Alexandre
pcsillag
Messages : 56
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Répétition de fragments dans la mesure

Message par pcsillag »

Merci beaucoup, Ouhla, votre explication détaillée. Finalement c'est l'idée d'Odile qui m'a permis de trouver une solution plus simple, en cherchant bien. D'abord je place des noires aux endroits où je veux le signe de répétition. Puis en dans les Special Tools, je sélectionne les noires en question ensuite je choisis Note Shape Tool, et enfin dans son menu Bar Repeats je choisis le signe voulu. Après il ne me reste que faire disparaître les hampes par le Stem Length Tool (toujours dans les Special Tools).
Verrouillé