Score Merger et numéros de pages (bug?) Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Score Merger et numéros de pages (bug?)

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Je réalise le matériel d'orchestre d'un opéra. Donc, beaucoup de mouvements (numéros) et une fusion indispensable des fichiers constituant chaque partie séparée.
Je rencontre un bien curieux problème : au bout du troisième fichier, tous les numéros de pages disparaissent. Non seulement le troisième fichier n'a plus de numéros de pages mais les deux premiers fichiers, qui en comportaient jusque là, les voient disparaître à leur tour.
Pire! Si je veux remettre des numéros de pages en repartant de zéro.... rien ne s'affiche.

Voilà qui sent le bug et qui me rappelle que ScoreMerger est d'un usage bien délicat. A moins, bien sûr, que l'erreur vienne de moi; ce qui est évidemment très possible.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Grand merci d'avance et très cordialement à tous!

Hms
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Score Merger et numéros de pages (bug?)

Message par Odile »

En faisant un clic droit sur un numéro de page, vous obtenez vraiment cette fenêtre ?
Capture d’écran, le 2021-10-15 à 11.46.20.png
Je copie moi aussi des fois de gros opéras, et dans le cas où j'ai plusieurs fichiers (1 par acte en général), une autre solution est de faire les pdf des parties en masquant les numéros de page, et de les réunir dans un logiciel qui gère les pdf. Paginer se fait en insérant des en-têtes de pages, séparément pour les pages paires (à gauche) et pour les pages impaires (à droite).
Jusqu'au système OS Mojave, j'utilisais une version d'Acrobat pro achetée il y a longtemps (qui fonctionne avec votre version du système).
Depuis Catalina, cette version ne fonctionne plus, et il faut acheter Acrobat DC, en fait payer chaque mois assez cher.
J'ai cherché d'autres logiciels plus abordables qui ont cette fonction, et je n'en n'ai trouvé aucun qui permet de différencier les positions des en-têtes (gauche/droite) ! en fait peut-être celui-ci que je n'ai pas encore essayé : https://www.foxit.com
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Score Merger et numéros de pages (bug?)

Message par hmstitanic »

Merci Odile!

Oui, en effet, j'obtiens cette fenêtre.
Rappel : Après avoir fusionné le 3e fichier, je n'ai donc les numéros de page que sur les 2 premiers fichiers (fusionnés). Ils n'apparaissent pas sur le troisième.
Ce qui me trouble le plus, c'est que les numéros de page disparaissent des 2 premiers fichiers quand je veux les appliquer au 3e fichier (à partir de la fenêtre des attributs de cadre). Je n'ai alors plus le moindre numéro de page sur l'ensemble du fichier résultant de la fusion. :?:

Merci pour les solutions PDF que je vais explorer. Une autre solution pour moi : faire le choix de numéros de page en bas et au centre pour toutes les pages (gauches ou droites). Là, encore curieusement, ça marche.

A tout hasard, je vais aller voir si Jari Williamson n'aurait pas concocté un plug-in sur les numéros de page....

Très cordialement!
Hms
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Score Merger et numéros de pages (bug?)

Message par Odile »

quand je veux les appliquer au 3e fichier
mais en fait vous avez 1 seul fichier (par instrument) ?
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Score Merger et numéros de pages (bug?)

Message par hmstitanic »

Bonjour Odile, j'ai tardé à vous répondre.

Je ne comprends pas bien votre question "mais en fait vous avez 1 seul fichier (par instrument) ?".

Ma méthode pour cet opéra : un fichier score par numéro (arias, chœurs, récitatifs, etc.). L'opéra en compte 15. J'ai donc 15 scores que je n'ai pas fusionnés (par prudence). Pour chaque score, j'ai fait une extraction des parties séparées. J'ai donc 15 fichiers pour chaque instrument et ce sont ces 15 fichiers que je fusionne pour chaque instrument afin d'obtenir 1 (gros) fichier par instrument (tout l'opéra pour chaque partie en un seul fichier).

Quoi qu'il en soit, je crois avoir compris une nouvelle chose à propos de ScoreMerger (du moins en ce qui concerne l'outil Texte) : C'est le dernier fichier fusionné qui impose ses paramètres à l'ensemble de la fusion. Intuitivement, je croyais que c'était le premier. J'ai découvert ce truc en fusionnant mon quatrième fichier (le N°4 de l'opéra) car, une fois cette dernière fusion effectuée, les numéros de pages sont revenus pour l'ensemble du fichier fusionné, y compris pour le N°3 qui me posait tant de problèmes. J'aurais dû y penser plus tôt puisque l'ajout du N°3 avait fait disparaître les numéros de pages des N°1 et 2.

Merci chère Odile et pardon d'être si peu clair et d'en avoir conscience! :oops:
Très cordialement,
Hms
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Score Merger et numéros de pages (bug?)

Message par Odile »

Pour plus de clarté de mon côté, je voulais bien dire : une fois les (15) fichiers d'une partie fusionnés, il y a un seul fichier par instrument. Je n'avais pas remarqué que c'était "le dernier fichier fusionné qui impose ses paramètres à l'ensemble de la fusion", merci pour l'info.
Mais de toutes façons, il me semble que la fenêtre "Frame Attributes" des numéros de page devrait permettre l'affichage des numéros de toutes les pages...
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Score Merger et numéros de pages (bug?)

Message par hmstitanic »

Bonjour Odile,

Oui, c'est bien ça : au final, j'obtiendrai un seul fichier par instrument.
Quant à la fenêtre "Frame Attributes", tout ce que je pouvais y inscrire n'opérait pas si je partais du début de la partition. Pire! Les quelques numéros de pages demeurés corrects disparaissaient si je touchais à cette fenêtre, le dernier fichier fusionné (et corrompu) imposant son bug à tout ce qui le précédait. Par contre, le 4e fichier (en bon état) a tout rectifié lorsque je l'ai fusionné.
Pardon chère Odile pour tout mon charabia dans lequel, je l'espère, vous vous retrouverez peut-être :lol:

Bref, j'ai donc remarqué à cette occasion que si un fichier corrompu (ou mal paramètré) imposait son chaos à ce qui le précédait lors de la fusion (et qu'il était vain de chercher à réparer les choses en repartant du début avec la fenêtre "Frame Attributes").... la chose se trouvait réparée en fusionnant un nouveau fichier verteux.
Il ne me reste plus qu'à espérer que le dernier fichier que je fusionnerai (le n°15) sera en bon état ;). Voilà du moins comment fonctionne Finale...sur mon ordinateur. ;)

Très cordialement!

Hms
Verrouillé