Regroupement de croches

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Regroupement de croches

Message par Deltour »

Bonjour
Lorsque je travaille dans une mesure à 4/4, le rythme croche-demi/soupir répété deux fois fait que Finale "comprend " automatiquement qu'il faut relier les deux croches pourtant séparées par un silence.
Il y a plein de cas où cette écriture n'est pas valable, et où chaque croche doit être isolée. J'ai cherché, sans doute mal, dans l'index, la solution à ce problème, mais je n'ai rien trouvé. Comment faire ?
Je précise que dans la même partition, il pourra y avoir des endroits où les regroupements seront nécessaires, ou bien des lignes de chant avec paroles qui ne fonctionnent pas de la même façon.
Merci d'avance pour votre aide.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Regroupement de croches

Message par Haldom »

Bonsoir,
en fait, cela est lié avec la façon dont l'indication de mesure est entrée :
4/4 : finale ne regroupera pas
2/2 : finale regroupera par 4 (demi soupir croche, demi croche dans la même ligature)
1/1 : finale regroupera par 8

... Et on peut entrer ces indications de mesure, tout en ayant en réalité un 4/4 en affichage... Et on peut changer selon les régions.

Cela dit, pour un 4/4, il y a une option dans les options de partitions ► ligature, qui demande à ce que les croches soient reliées par 4 (comme en 2/2), avec la possibilité d'inclure les silences ou pas.

Puisque vous mentionnez également des paroles, il existe une option intéressante qui permet de regrouper les ligatures selon les paroles (menu Utilitaire ► Regrouper)
Verrouillé