Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

Message par Figaro76 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil : voilà plusieurs mois que je diffèrais la mise à jour vers BigSur, et, lorsque je me suis décidé à la tenter, j'ai constaté qu'on en était déjà à Monterey !

J'ai d'autant plus suivi vos conseils de prudence, que mes machines datent d'août 2017, que je n'ai nullement les moyens ni l'intention de renouveler mon matériel et, je ne fais plus confiance à Apple, tellement cette manière de pousser à la consommation en dégainant un nouveau système d'exploitation en moins d'un an m'insupporte...

Cela étant, Apple me propose une alternative cf fichiers joints : et j'aimerais savoir si je peux l'installer sans risques afin de continuer à travailler normalement car j'ai franchement l'impression que ce qui se trouve dans mes soit disant "vieilles" bécanes, ne sont pas compatibles avec Monterey...

D'avance merci pour votre réponse...

Figaro 76.
Capture d’écran 2021-11-06 à 09.35.40.png
Capture d’écran 2021-11-06 à 09.35.40.png
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-11-06 à 09.36.06.png
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

Message par michelp »

Bonjour,

1) Un Mac de 2017 ne devrait pas poser de problèmes. Le fait que Monterey vous est proposé par votre Mac est évidemment signe de compatibilité, sinon il ne le ferait pas.
2) Si vous avez Finale 27, Monterey est déclaré compatible par MakeMusic. Lire ICI.
3) Des problèmes de compatibilité de certains autres programmes sont hélas possibles...
4) Les autres mises à jour qui vous sont proposées, vous pouvez les faire si vous restez sur Catalina. Sinon, elles vous seront sans doute proposées à nouveau si vous passez à Monterey.
Michel
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

Message par Figaro76 »

Merci, Michel de votre réponse. J'ai en effet procédé à la mise à jour vers Monterey, d'abord sur l'ordinateur portable, et cela a très bien marché, les mises à jour proposées dont Garage Band et Logic Pro sont passés sans problème...

J'ai ensuite fait de même avec mon ordinateur de bureau, Monterey s'est installé sans souci mais pour les mêmes mises à jour, il m'a fallu attendre un peu et surtout libérer de la place sur mon disque dur de 1 To pour que Logic Pro X version 10.7.0, puisse se lancer (alors que celui de mon portable des de 256 Go). J'ai essayé de gérer le stockage mais les choses les plus lourdes sont effectivement les instruments de Garage band et de Logic dont j'ai impérativement besoin pour travailler !!! et encore maintenant Logic se ferme dès que je souhaite passer au mixage spatial qui donne des fichiers deux fois plus lourds... La solution de repli c'est d''envoyer le projet sur sur mon portable via Air Drop...

J'ignore si cela est vraiment dû au DD ou à l'absence de processeur M1 sur cet ordinateur de Bureau : peut-être que télécharger Rosetta pourrait résoudre le problème... Mais cette différence entre mes deux bécanes me paraît curieuse, car je les ai acquises à quelques jours d'intervalle en 2017... Pour le moment, je ne considère pas le problème comme définitivement résolu, même si finale fonctionne parfaitement dans les deux cas, et, dans l'attente de votre réponse, je mets à jour mon profil matériel...

Très cordialement,

Figaro 76.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

Message par michelp »

Je n'ai pas encore Monterey, ni installé Finale 27 (que j'ai acheté).
J'a lu que Finale fonctionne sur les Macs équipés du processeur M1, mais avec l'émulateur Rosetta 2.
Donc aucun besoin de Rosetta 2 pour des Macs non équipés du M1.
Michel
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

Message par Figaro76 »

Merci de votre réponse : On oublie donc Rosetta 2 mais je reste dans l'espectative concernant logic alors que Finale fonctionne bien sur Monterey... C'est assez casse-pied de rebasculer sur le portable pour faire du mixage spatial mais c'est faisable... Mon ordi de bureau reste très lent à la suite du passage à Monterey ce qui est assez incompréhensible compte tenu des configurations présentes... Si quelqu'un a suffisamment de lumières pour éclairer ma lanterne, je suis preneur, même si, j'en conviens Logic ne relève pas des compétences du forum....

Très cordialement,

Figaro 76
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

Message par michelp »

Je ne peux malheureusement pas vous aider davantage. Avez-vous assez de RAM sur l'ordinateur qui est lent ? Dans la négative, le conseil généralement donné est de ne pas ouvrir trop d'applications en même temps.
Renseignez-vous aussi sur les éventuelles mises à jour de Logic pour Monterey.
Michel
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Finale 27 et Mise à Jour vers Monterey

Message par Figaro76 »

Merci de votre réponse : en effet, il y a la possibilité d'ajouter deux barrettes de Ram supplémentaires de 4 Go chacune... ce qui donnerait alors 16 Go. Il me faut cependant différer la dépense pour des raisons financières... Pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, ce qui n'est déjà pas si mal...

Très cordialement,

Figaro 76.
Verrouillé