liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Lehcim
Messages : 4
Inscrit le : 12 octobre 2021 à 18:27
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Lehcim »

Bonjour,
Sous finale 25, comment peut-on inclure des liaisons de prolongation entre notes non adjacentes (par exemple, pour prolonger toutes les notes d'un arpège dans l'accord qui suit)?
Je n'ai pas trouvé de réponse dans la documentation pour Finale.
Lehcim
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Haldom »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Lorsque vous saisissez une note (entrée simple), et que vous appuyez aussitôt sur "T", finale rajoute une liaison, même si la note suivante n'est pas identique.
Par contre, cette liaison ne sera pas bien positionnée ni "calibrée".
Il faudra ensuite réintervenir dessus avec les outils spéciaux.

Image
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Gilles »

Bonjour,

Vous pouvez également utiliser la police engraver dans laquelle vous trouverez des têtes de notes avec la liaison "incluse" :
https://usermanuals.finalemusic.com/Fin ... t=engraver
De fait, les liaisons ne seront pas modifiables.
Si vous avez la version Pro des TgTools, ça se trouve dans Music/Laisser vibrer
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Lehcim
Messages : 4
Inscrit le : 12 octobre 2021 à 18:27
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Lehcim »

Haldom a écrit :Lorsque vous saisissez une note (entrée simple), et que vous appuyez aussitôt sur "T", finale rajoute une liaison, même si la note suivante n'est pas identique.
Par contre, cette liaison ne sera pas bien positionnée ni "calibrée".
Il faudra ensuite réintervenir dessus avec les outils spéciaux.
Oui merci, c'est effectivement ce que je fais actuellement pour obtenir une partition optiquement correcte: mais à la lecture sono, les liaisons "non adjacentes" ainsi obtenues ne fonctionnent pas comme d'authentiques liaisons de prolongation (chacune des notes non adjacentes se trouve répétée dans l'accord final, seule la dernière note, adjacente à l'accord, est réellement prolongée dans ce dernier). Le problème reste donc entier pour obtenir de réelles liaisons de prolongation dans ce type de configuration...
Cordialement
Lehcim
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par michelp »

Bonjour,

Les solutions proposées sont valables sur le plan visuel, mais n'ont pas l'effet souhaité en lecture audio. Il y a moyen d'obtenir une lecture audio correcte en répétant les notes liées mais je suis conscient que ce n'est pas la notation que vous aimeriez obtenir...
 
Capture d’écran 2021-11-12 à 12.28.02.jpg
Capture d’écran 2021-11-12 à 12.28.02.jpg (10.17 Kio) Vu 561 fois
Michel
Lehcim
Messages : 4
Inscrit le : 12 octobre 2021 à 18:27
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Lehcim »

Oui, encore merci - c'est astucieux mais ce serait encore mieux si, dans une prochaine version de Finale, une solution pouvait être apportée permettant de combiner l'orthodoxie visuelle et le rendu audio...
Cordialement
Lehcim
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Gilles »

J'avais lu trop vite la question et du coup répondu à côté de la plaque....
Pour que l'audio fonctionne, passez par l'outil MIDI et la durée de note. Changez la valeur de fin pour "rejoindre" votre accord finale. 512=la croche
Fichiers joints
arpège.musx
(100.48 Kio) Téléchargé 32 fois
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Lehcim
Messages : 4
Inscrit le : 12 octobre 2021 à 18:27
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Lehcim »

Gilles a écrit : 12 novembre 2021 à 15:00 J'avais lu trop vite la question et du coup répondu à côté de la plaque....
Pour que l'audio fonctionne, passez par l'outil MIDI et la durée de note. Changez la valeur de fin pour "rejoindre" votre accord finale. 512=la croche
Encore merci - je ne suis pas familiarisé avec cet outil - sur ma partition, quand je passe par la fonction MIDI-durée de note et que je clique dans la mesure sur laquelle je veux travailler, d'une part, l'histogramme des durées de note qui s'affiche est vide, et d'autre part, je ne peux sélectionner aucune note pour en modifier la durée, contrairement à ce qui se passe dans le petit exemple que vous avez joint, dans lequel tout s'affiche correctement lorsque j'active l'outil "MIDI-durée de note" - toutefois, j'observe qu'en audio, dans votre exemple, l'accord final ne prolonge pas chacun des degrés de l'arpège qui précèdent, mais résonne comme un nouvel accord, ce qui n'est toujours pas le but recherché...
Cordialement
Lehcim
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: liaisons de prolongations entre notes non adjacentes

Message par Gilles »

Autre solution
Pour faire jouer l'arpège en tenant les notes j'ai utilisé une expression (ici SUSTAIN) à laquelle j'ai attribué en lecture le CC 64 (sustain) à 127 (ON). Ensuite pour l'éteindre, c'est la même chose avec 0 pour OFF (STOP SUSTAIN). Si j'avais pris un instrument "à sustain" comme le piano, il suffisait de mettre une pédale de sustain avec l'outil formes avancée. La même chose est réalisable avec l'outil MIDI en affectant un contrôleur MIDI (CC64) au passage désiré.
Le problème de toutes ces solutions est l'accord "de fin" qui va couper le sustain en plaquant l'accord. Pour l'instant l'idée qui mets venu est tout simplement de travailler en 2 couches : la couche 1 qui sera imprimée et mutée et la couche 2 (style de portée n°22 dans l'exemple) qui sera la piste audio et non affichée
Fichiers joints
Arpège version 2.musx
(101.41 Kio) Téléchargé 27 fois
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé