Mise à jour Finale 27

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Tofflute
Messages : 6
Inscrit le : 14 novembre 2014 à 10:41
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC windows 11
Homme/Femme  : H

Mise à jour Finale 27

Message par Tofflute »

Bonjour à tous!

J'ai effectué la mise à jour de Finale 25 à 27 version française.
Est-ce que certaines personnes ont remarqué plusieurs "bug" au niveau de la lecture, de certaine police de nuances, de la création de nuances,...
J'imagine que la version doit faire ses "maladies", mais c'est la première fois que cela m'arrive depuis Finale 2004...
Assez déçu vu le prix de la mise à jour.

Avez-vous des solutions par rapport à cela?

Merci d'avance!
michelp
Modérateur
Messages : 8536
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise à jour Finale 27

Message par michelp »

Bonjour,
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Dans cette section consacrée à Finale 27, vous aurez déjà des échos et retours d'utilisateurs. Assurez-vous d'installer la denière version, 27.1, en espérant qu'elle soit disponible en francais. Elle règle plusieurs problèmes (polices, Human playback, expressions baladeuses,...)?

Par ailleurs :
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Tofflute
Messages : 6
Inscrit le : 14 novembre 2014 à 10:41
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC windows 11
Homme/Femme  : H

Re: Mise à jour Finale 27

Message par Tofflute »

Un tout grand merci pour votre retour!

Je vais m'assurer d'avoir installé la bonne version, mais j'en suis quasi persuadé.
Je ferai les modifications appropriées sur mon profil également.

A bientôt! ;-)
Tofflute
Messages : 6
Inscrit le : 14 novembre 2014 à 10:41
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC windows 11
Homme/Femme  : H

Re: Mise à jour Finale 27

Message par Tofflute »

Bonjour!

J'ai donc bien la version "Finale V27".
La Mise à jour achetée sur le site "IPE music store" est celle à partir de Finale toutes versions. J'avais la 25 juste avant.
Dans le programme, rubrique aide, la sélection "recherche les mises à jour automatiquement" est activée.
Ma version Finale 27.0.0.710 est la plus récente disponible.

Je reste à l'affut!

Bonne journée ;-)
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Mise à jour Finale 27

Message par JPierre »

Bonjour,
Je confirme, Finale 27 a vite montré quelques problèmes, mais Makemusic a réagi assez vite avec sa version 27,1
Par contre IPE, ...
Comme vous êtes un ancien utilisateur, je me permets de vous suggérer, tant que IPE n'a pas mis à jour la version française, d'installer la version anglaise. Un ancien utilisateur qui a ses marques dans la version française devrait pouvoir les retrouver sans trop de difficultés dans la version française. Vous pourrez toujours retourner à la version en français plus tard.
JiPé+P
Messages : 6
Inscrit le : 4 janvier 2022 à 15:00
Version(s) de Finale  : Finalev27
OS, RAM  : PC Windows10

Re: Mise à jour Finale 27

Message par JiPé+P »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'utilise un forum pour évoquer les (mes) problèmes rencontrés lors de la mise à jour de mon ancien Finale 2014 par la version Finale v27 (màj faite en décembre).
Je patauge assez lamentablement car les modifications perturbent mes petites habitudes.
Pour l'instant, 3 points me préoccupent :
1- pourquoi les fichiers ouverts puis modifiés par l'avancée de la composition ne s'enregistrent pas dans le dossier d'origine créé pour répertorier mes œuvres. Ils vont directement dans un dossier "Fichiers Finale" qui s'est créé automatiquement au moment de la mise à jour ? Ca m'oblige à faire des glissements fastidieux de dossier à dossier et qui ne sont valables qu'au moment où je ne les ouvre plus (sais pas si je suis bien clair....)
2 - tâtonnement de ma part, incompréhension du logiciel,... mais je suis très déçu des sons de percussions (je suis compositeur "classique") alors que j'ai procédé à la mise à jour pour bénéficier des nouveautés ou améliorations telles que décrites dans le descriptif de promotion de la version 27. Autre détail pour les sons : dans Finale 2014, la petite clarinette Mib était trop puissante par rapport aux autres clarinettes Sib. Il fallait paramétrer, ou les nuances (un ou deux crans en dessous des autres) ou baisser le potentiomètre dans la table de mixage. Rien n'a changé dans v27. Idem pour les saxophones que je dois laisser en SmartMusic car les sons AriaPlayer (Garritan ?) sont plutôt jazz et ne conviennent pas à mon travail "classique".
3 - Pourquoi le petit métronome de la barre d'outils qui servait à régler rapidement les tempi différents a-t-il disparu ? Il faut maintenant passer par l'outil Expressions et paramétrer chaque tempo. Ai-je bien compris ?

Je me demande donc si les concepteurs ne pensent pas plus aux musiciens de jazz ou de pop qu'aux "classiqueux". Mais là, je suppose, j'interprète car je suis déçu.

Quelqu'un peut-il me rassurer (ou pas) ?

J'ai regardé les formations proposées sur ce logiciel mais le prix est un peu dissuasif pour un retraité qui n'a droit à aucune aide.

Merci d'avoir eu la patience de lire mes lamentations
Haldom
Modérateur
Messages : 5292
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Mise à jour Finale 27

Message par Haldom »

Bonsoir,
1- pourquoi les fichiers ouverts puis modifiés par l'avancée de la composition ne s'enregistrent pas dans le dossier d'origine créé pour répertorier mes œuvres. Ils vont directement dans un dossier "Fichiers Finale" qui s'est créé automatiquement au moment de la mise à jour ? Ca m'oblige à faire des glissements fastidieux de dossier à dossier et qui ne sont valables qu'au moment où je ne les ouvre plus (sais pas si je suis bien clair....)
Vous pouvez vous-même déterminer dans quel dossier Finale entreposera vos documents :
Cela se règle dans les préférences générales (menu Edition ► Options du programme ► Dossiers)

Par ailleurs, il existe dans la faq un article qui fait le point sur les emplacements des différents dossiers Finale sous Windows :
voir ICI

Pour vos autres questions :
ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
michelp
Modérateur
Messages : 8536
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise à jour Finale 27

Message par michelp »

JiPé+P a écrit : 4 janvier 2022 à 15:31 3 - Pourquoi le petit métronome de la barre d'outils qui servait à régler rapidement les tempi différents a-t-il disparu ? Il faut maintenant passer par l'outil Expressions et paramétrer chaque tempo. Ai-je bien compris ?
Oui, c'est la nouvelle méthode : quand il y en a plusieurs et si voulez qu'ils s'affichent sur la partition, chacun des tempi est défini en expression.
Dans la catégorie Tempo, par défaut l'expression se place et est active dès le début de la mesure.
Si vous voulez un changement de tempo en cours de mesure, la catégorie Modifications (?) de Tempo permet de l'obtenir à l'endroit précis où l'expression est placée dans la mesure.
Sinon, il y a toujours la fenêtre des contrôles de lecture pour définir un tempo de départ, et l'outil Midi pour intervenir sur le tempo. Voir aussi cette FAQ.
Michel
JiPé+P
Messages : 6
Inscrit le : 4 janvier 2022 à 15:00
Version(s) de Finale  : Finalev27
OS, RAM  : PC Windows10

Re: Mise à jour Finale 27

Message par JiPé+P »

Merci pour les réponses et le conseil. Désormais, je ferai attention à ne poser qu'une seule question par sujet. Erreur du débutant !
JiPé+P
Messages : 6
Inscrit le : 4 janvier 2022 à 15:00
Version(s) de Finale  : Finalev27
OS, RAM  : PC Windows10

Re: Mise à jour Finale 27

Message par JiPé+P »

SUJET : rangement des fichiers dans le dossier d'origine

Bonjour,
J'ai tenté de suivre votre réglage selon le schéma que vous m'avez indiqué : références générales (menu Edition ► Options du programme ► Dossiers).
Mais voilà, je ne sais pas où se trouve les références générales. Faut-il ouvrir un fichier Finale (ce que j'ai fait) ou rester dans les paramètres de l'ordinateur ?
Désolé car je ne suis pas un as de l'informatique....
Verrouillé