Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

Message par Gilles »

Bonjour à tous,

Je me trouve devant une colle. On m'a fourni un fichier MIDI dans lequel les changements de tempo et "marqueurs" sont inclus. Le but recherché est de les inscrire en toute lettre dans la partition. Ex. : noire=120 et Intro, partie 1, partie 2, etc pour les marqueurs.
Il y a la solution d'inscrire les "marqueurs" avec le TGTools Pro : Miscellaneous/import, onglet MIDI . Je cherche une autre solution afin d'éviter le TGTools Pro. Comme les "marqueurs" sont bien dans les signets, du coup, je cherche une solution pour que le signet se transforme en expression et se retrouve ainsi dans la partition ; un peu comme le plug de JW instrument change... peut-être un script ?
Pour les indications de tempo.... je cherche, je cherche....
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

Message par JPierre »

Bonjour (bonsoir)
En dernier recours, vous pouvez toujours lire le fichier dans MuseScore où, dans la "Timeline" figurent toutes ces indications. Vous pouvez les transcrire manuellement dans la partition sous forme d'expressions par exemple, puis repasser dans Finale via XML. (Juste une suggestion)
Jean-Pierre

EDIT: Je viens d'essayer de faire la manipulation MuseScore -> XML -> Finale d'un fichier midi, et on a toutes les indications de tempo qui sont directement affichées.
Il faut donc voir si les marqueurs passent aussi de la sorte, mais je n'ai pas de fichiers midi avec marqueurs (encore que si je cherche, mais je reconnais ne pas beaucoup jouer avec ça)
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

Message par Gilles »

02 - Odyssey.mid
(675 Octets) Téléchargé 24 fois
En effet, bonsoir et non bonjour :smile:
et merci Jean-Pierre.
En passant par MuseScore, je récupère en effet les indications de tempo, ensuite export xml et import dans Finale et pour finir un coup de TGTools Pro pour les "marqueurs".
Je suis étonné que Finale ne puisse pas récupérer de "façon native" les indications de tempo - comme MuseScore et Sibélius (j'imagine aussi Dorico). Le hic, c'est qu'il y a une centaine de fichiers à traiter et pas de TGTools pro (en fait, ce n'est pas pour moi). Quoiqu'il en soit, il y a de plus en plus de personnes qui travaillent avec Logic ou autre logiciel de ce genre et qui cherche à importer dans Finale la partition pour la "graver", donc...
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

Message par JPierre »

Bonne nuit...
J'ai encore essayé de trouver quelque chose, mais à part retranscrire manuellement le tempo qu'on retrouve dans l'édition du tempo sous l'outil midi...
Je remarque que malheureusement MuseScore ne reprend pas les marqueurs de votre fichier. Par contre, et pour information donc, Dorico, en effet affiche les indications de tempo et les marqueurs dans la partition. Il faudrait, mais plus ce soir (cette nuit), voir si la version gratuite de Dorico (je dois la réinstaller car je n'ai plus que la version complète sur mon nouveau PC) permet cet affichage, c'est fort possible, mais le nombre de pistes est très limité pour la version gratuite.
Jean-Pierre
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

Message par Gilles »

Merci Jean-Pierre,
J'aimerais bien trouver une solution dans Finale. Passer par un logiciel tiers demande des manips supplémentaires. J'ai comme même du mal à comprendre pourquoi Finale ne fait, à priori, pas cela. J'ai évidemment farfouillé dans les forums américains. Il y a la demande, mais pas de solution. Je reste perplexe et étant têtu… mes nuits vont être courtes.
Finale peu trouver les dynamiques (plug-in Dynamiques automatiques), ce n'est pourtant pas plus compliqué de trouver les tempi et les marqueurs !
A suivre...
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

Message par JPierre »

Bonjour (et bonne année)
Peut-être pour faire un peu avancer votre problème, je vous signale qu'il est possible, avec MuseScore, de transformer en une fois tous les fichiers midi d'un dossier directement en fichiers musicxlm.
Par fichier, il ne vous "reste" alors qu'à TG Tools Pro pour obtenir les marqueurs ,avec la petite contrainte de devoir fermer (une centaine de fois donc...) Finale avant de passer au fichier suivant pour ne pas avoir à acheter la licence.
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Inscrire dans la partition des données MIDI (tempo et marqueurs)

Message par Gilles »

Bonjour Jean-Pierre et bonne année également,

C'est en effet une solution. Pour TGTools, je suis licencié :), mais la personne pour qui m'a posé la question, ne l'est pas. Je suis comme même assez dubitatif que Finale ne puisse pas faire cela.
Pour info, la personne à demandé à son collègue qui est sur Sibélius de lui passer les fichiers en xml, puisque Sibélius reconnaît les deux (marqueurs et tempo)....snif
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé